L'Archipel (02/09/2015)
3.26/5   29 notes
Médine, 672. Voici quarante ans, le Prophète a rendu son âme au Tout-Puissant. La plupart de ceux qui l'ont connu ont disparu. Certains sont morts, d'autres se sont dispersés dans l'immensité de l'Orient. Tous, sauf un homme, un vieillard. Il est le dernier témoin. L'ultime mémoire.

Un jeune scribe, Hussein Abd ef-Jawad, chevauche à travers le désert. Le temps presse. Il est convaincu que le Très-Haut Lui-même lui a attribué une mission sacrée : recue... >Voir plus
Que lire après L'envoyé de DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie les éditions l'Archipel pour l'envoi de ce livre amicalement signé et Babelio pour l'organisation de cette Masse critique.
Médine 672, quarante ans après la mort de Muhammad ‘Abd Allâh, le Prophète, l'Envoyé de Dieu, Hussein ‘Abd al-Jawad, scribe se rend chez Soliman al-Nabati seul survivant ayant connu Muhammad. Au fil des jours, Soliman raconte la vie de l'Envoyé de Dieu à Hussein qui ayant apporté son écritoire, une liasse de papiers de chanvre, un calame et une fiole d'encre est impatient de transcrire tous ces faits. le scribe écrit du matin au soir avec seulement une pause le midi, il se hâte, Soliman est très vieux, Hussein craint qu'il ne décède avant d'avoir révélé tout ce qu'il sait de la vie de Muhammad.
Le récit que conte Soliman débute par la naissance de Muhammad et s'achève par la mort du Prophète. La vie de Muhammad est très riche en événements. Muhammad prend toujours plus d'épouses auxquelles il consacre une soirée à tour de rôle quand il n'est pas en guerre car Muhammad devient de plus en plus un guerrier, il mène de plus en plus de djihad, il se révèle sans pitié ...
Faut-il dès lors s'étonner des djihad menées actuellement au nom de Mahomet ?
L'Envoyé de Dieu - Une vie du prophète Muhammad se lit comme un roman historique ; dans son Avant-propos, Gilbert Sinoué fournit quelques renseignements sur l'époque.
Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à écrire cette critique, après en avoir eu tout autant à finir le livre. Je l'avais choisi dans la masse critique, car, pour avoir déjà lu cet auteur, j'ai en général apprécié ses romans et leur côté positif et ouvert malgré un aspect religieux omniprésent.
Je suis beaucoup plus mitigée sur celui-ci. Certes, le style de G. Sinoué est là, agréable, facile. L'érudition aussi, sans aucun doute. Je suis plus dubitative quant au contenu. Qu'a voulu faire l'auteur? Quel message passe-t-il? Est-ce un roman, une biographie, un mythe? Je n'ai pas assez de connaissances historiques sur le sujet pour démêler le vrai du faux, et c'est ce qui me pose problème. En effet, comment discerner ce qui relève de faits historiques vérifiés, de la "légende" religieuse ou de l'imagination du romancier? La part de ce dernier semble - je dis bien semble - se réduire à la portion congrue, à savoir que la vie du prophète est racontée par un personnage qui l'aurait connu à un scribe nommé Abd el-Jawad qui est, je pense, un personnage imaginaire. Une excuse pour le mettre en scène de façon moins formelle qu'une biographie.
Ce scribe aurait pu être l'élément permettant recul et réflexion. En effet, le narrateur de l'histoire, très croyant, justifie tout, rend tous les aspects positifs et ne remet absolument rien en cause. Bref, il fait de la naissance de l'Islam une belle légende où les aspects les plus négatifs (guerre...) sont excusés, voire en les tournant en positif (ce sont toujours les ennemis qui agissent de façon hypocrite, par exemple). Bien sûr, de la part de ce personnage, très croyant, c'est logique, mais on s'attendrait à ce que le scribe équilibre la balance ou du moins suscite la réflexion. Il n'en est rien. A peine se permet-il une ou deux remarques surprises, il est aussitôt remis à sa place. Son histoire d'amour (partie romanesque de ce livre) avec Salwa est à peine ébauchée, trop pour que sa fin en queue de poisson nous touche vraiment. Dommage, cet aspect aurait pu donner le visage humain qui manque au mythe.
J'ai eu, à plusieurs reprises, un peu trop l'impression d'un texte écrit sous l'influence d'un angélisme politiquement correct, plus par rapport à notre époque que dans un réel souci historique. Ainsi, les personnages insistent sur des questions qui sont plus des interrogations actuelles que des points cruciaux à l'époque (voile des femmes, par exemple. Pour les gens d'alors, avec le mode de vie et la place de la femme dans cette société avant même la naissance de l'Islam, je doute fort qu'il se soient interrogés à ce point sur le bien fondé ou l'interprétation des textes à ce sujet). Sans compter l'improbable fin, là aussi message moderne plus qu'interrogation crédible des personnages. Je cite: "Mais une peur est née en moi. La peur qu'après lecture certains se laissent aller à interpréter les propos de l'Envoyé et déforme sa pensée [...] Ma crainte est qu'ils oublient que ces phrases furent prononcées en un temps, en un lieu bien définis, en des circonstances particulières et qu'elles ne sont pas figées pour l'éternité." C'est là une vision a posteriori. Sur le coup, personne ne peut savoir comment la société évoluera ni même (surtout à cette époque) imaginer qu'elle évoluera à ce point et que les commandements d'alors deviendront un problème. Alors, de là à sa poser la question de savoir si un jour l'interprétation risque d'être différente de celle du moment de la rédaction des textes...

Bref, si ce livre m'a appris des choses (mais comme déjà dit, en ignorant ce qui relève ou non de la biographie, je ne sais pas finalement ce sur quoi il m'a appris des choses et ce sur quoi il m'aura au contraire trompée. Ce qui nécessite, du coup, si on ne veut pas rester dans l'erreur, de lire une vraie biographie ainsi que de bons livres d'histoire sur la vie à l'époque), je reste sceptique quant à l'interprétation à lui donner et trouve que cette absence de doutes et cette présentation totalement à décharge (alors que L Histoire a toujours sa part sombre, tellement humaine) faite par un personnage totalement convaincu et sans remise ne question n'est finalement par forcément bienvenu. Surtout quand les choses sont présentées comme un roman quand finalement ce n'en est pas un. Enfin, voilà, j'ignore ce qu'a voulu faire l'auteur, et sans doute est-ce cela qui me gêne le plus.
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les Éditions de l'Archipel pour l'envoi de ce roman.
Lorsque Hussein Abd el Jawad se rend dans la maison du saheb, un homme sage et que l'âge rattrape, c'est pour entendre et écrire la vie du messager de Dieu, Muhammad. Ce livre est son histoire...
Ni roman, ni biographie, ce livre de Gilbert Sinoué nous conte la vie du prophète Muhammad, sa foi et son combat. San aucun jugement, il évoque les alliances, les amours et les guerres qu'il a mené au nom de Dieu. Sans être un historien ou un religieux, il éclaire avec ses mots les fondements de la religion musulmane. Une lecture intéressante...
Je ne m'attendais pas à retenir de la vie de Muhammad (Mahomet) l'envoyé de Dieu du titre, qu'il était J'espère n'avoir froissé personne, car ce n'est nullement mon but, mais juste de donner mon ressenti sur ce bouquin. J'imagine que selon l'image que l'on a du prophète, ce que l'on retirera de ce livre sera différent. Il n'en reste pas moins que l'image que j'en retirerai ne sera pas en sa faveur, ni en celle de l'Islam du Coran révélé.
Au contraire d'agenet (critique du 7/11/2015), et si Gilbert Sinoué a un but sous-jacent à sa biographie romancé du prophète, il dénonce à mon sens, de manière très subtile mais indiscutable (verset du Coran à l'appui), des aspects religieux difficilement avouables de manière publique. le scribe intervient comme la mouche du coche (ou l'avocat du diable ?), insérant le doute qui n'a pas sa place dans la foi.
En ce qui concerne l'auteur, j'ai trouvé son style aisé, riche et accessible, un style que j'ai apprécié et que je retrouverai avec plaisir.
Une bibliographie récente sur la vie du prophète permettra de compléter les éventuels approfondissements qui sembleront nécessaires au lecteur.
672, Hussein Abd el-Jawad jeune scribe contacte l'un des derniers compagnons du Prophète pour recueillir son témoignage. le vieil homme à bout de force commence à lui raconter, l'enfance du Prophète, sa quête pour convertir et transmettre le message de Dieu, son djihad d'abord résistant puis guerrier.

Gilbert Sinoué nous raconte la vie du Prophète sans jugement ni parti pris, en replaçant l'histoire dans son contexte.
Le dialogue entre les deux hommes rend le récit fluide et l'intrigue secondaire donne du suspense à cette biographie qui se lit comme un roman.

Mais il est impossible de lire ce livre sans le prisme de l'actualité de l'islamisme radical et son impact sur notre monde. Tout y est. Décapitation des ennemis, lapidation des femmes adultères, main coupée des voleurs, polygamie, martyr, conversions forcées , guerres de conquête... Mais nous sommes au VII ème siècle...
Aujourd'hui, après l'abolition de l'esclavage, l'émancipation des femmes, l'instauration des droits de l'homme, ceux de la femme et de l'enfant , l'égalité des sexes , l'islam modéré a évolué avec son temps vers une religion de justice et de paix .
En fermant ce livre, il nous reste une question : comment combattre l'islamisme radical qui continue à appliquer ces pratiques barbares d'un autre temps ?
Je recommande cette lecture qui enseigne et questionne.

[...]
"Ce matin-là, Muhammad et son frère de lait jouaient au pied d'une dune derrière le campement, tandis que Halima et Harith sommeillaient sous leur tente. Tout à coup, dans un éclair de lumière, deux hommes vêtus de blanc surgirent de nulle part et s'approchèrent des deux enfants. L'un des hommes portait une bassine dorée emplie de neige qu'il posa au sol. L'autre se saisit de Muhammad et le coucha délicatement sur le sable. Etrangement, pas le moins du monde effrayé, le jeune garçon se laissa faire, tandis que son frère de lait, tétanisé par la peur, n'osait plus bouger, les yeux rivés sur la scène.
Les deux hommes se penchèrent sur le corps de Muhammad et, de leurs mains nues, lui entrouvirent la poitrine et le ventre. Le garçon les regardait faire tranquillement, ne paraissant ressentir aucune douleur. L'un des deux hommes extirpa les entrailles, les lava délicatement avec la neige, et les remit en place. Ebahi, le frère de lait de Muhammad continuait de les observer, convaincu qu'il était dans un rêve. A moins que ce ne fût un cauchemar.
Le second homme enfonça ensuite sa main dans la poitrine de l'enfant, lui retira le coeur, le fendit, ôta un caillot noir qu'il jeta au loin. Il prit ensuite un anneau brillant, le pressa sur le coeur qui s'emplit alors de lumière. Les deux hommes passèrent ensuite leurs mains sur la poitrine et le ventre de Muhammad, et toute blessure disparut. A l'instant de repartir, ils serrèrent le petit dans leurs bras, déposèrent un baiser sur sa tête et lui dirent : "Ô bien-aimé, ne crains rien. Si tu savais la félicité à laquelle tu es destiné, tu serais sans inquiétude."

Pages 42-43
[...] Il m'a été affirmé qu'un certain Saül a écrit : "Si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe les cheveux. Et s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile ! (Saint Paul, Epitre aux Corinthiens, 11, 6 et 14, 34)"
Et ce même homme de préciser : "Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler ; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi."
Et encore : "L'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme ; et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme."

Page 119
Qu’en sera-t-il de ceux qui liront un jour les conseils de Muhammad ? Qu’en sera-t-il lorsqu’ils découvriront ces mots : «  Combattez sur le chemin de Dieu ! », ou encore : « Il vous est prescrit de combattre, et pourtant vous y répugnez. » Ma crainte est qu’ils oublient que ces phrases furent prononcées en un temps, en un lieu bien définis, en des circonstances très particulières et qu’elles ne sont pas figées pour l’éternité.
... vouloir qu'une seule religion prédomine sur toutes les autres, c'est vouloir qu'il n'y ait plus qu'un seul jour et jamais plus de nuit, qu'il n'y ait que des dattiers et aucune autre espèce d'arbres, le désert régnant partout et jamais de fleurs, uniquement des enfants mâles et jamais de filles.
— Seul compte l'instant. Et qu'y a-t-il de plus précieux en ce bas monde que l'instant ? Les secondes additionnées ne forment-elles pas la minute, l'heure et la vie ?