Gaël Davrinche (Illustrateur)
Editions du Chemin de Fer (18/03/2010)
4.06/5   8 notes
En 1977, Béatrix Beck emprunte la voix de Paméla pour effectuer un retour en littérature étonnant, après dix ans de silence. Les mots que l’auteur prête à l’enfant composent un tableau tour à tour enchanté et cruel de la découverte du monde, de l’apprentissage de l’autre, du langage, de la crainte, du plaisir.

De 2 mois à 13 ans, Paméla se raconte à voix haute. Sous la plume de Béatrix Beck, souvent cocasse, parfois tragique, la fillette, sa mère et s... >Voir plus
Que lire après L'épouvante l'émerveillementVoir plus
Une lecture qui surprend au premier abord, et qui s'ancre petit à petit en notre esprit pour ne plus nous laisser tranquille, nous occuper, nous préoccuper, nous obnubiler.
Les pensées fécondes, métaphoriques et pleines d'un bon sens paradoxalement absurde à d'autres moments nous ramène à une condition d'humilité sur ce qui nous semble évident et qui ne l'est clairement pas.
Très philosophique dans le bon sens du terme, sans pédanterie, sans chichi ni fioriture, la langue de Beck est ciselée, cadencée, poétique. Nous avons plein d'images qui se présentent à nous ainsi que bon nombre d'interrogations qui ne trouvent pas de réponses.
Un grand pourquoi, souvent prononcé à haute voix, sans écho.
Les dialogues sont parfaits, ils sont rythmés, riches, sans théâtralité, intimes, mais pas narcissiques, ou alors un narcissisme enfantin qui fait sourire gravement.
C'est une lecture qui fait comme un déclic mais on ne sait pas quel sujet personnel se répercute à cette lecture.
Un moment très intense.
Court roman d'une fraîcheur mordante. Nous suivons les dialogues d'une enfant entre ses 2 mois et ses 13 ans, ceux intérieurs et ceux qu'elle, Paméla, aura avec sa mère Palmyre et sa grand-mère maternelle Paloma.

De cette voix intérieure puis pleine de questions se délie l'enfance. Les premiers mois de vie avec cette prise de conscience, ce soi corps, besoins, mère à soi comme partie intégrante, deviennent des maîtrises, des développements... mains, paroles. Et puis il y a ce rapport au monde, à soi et aux autres.
Paméla se questionne sur la vie et la mort. le contexte de la guerre d'Algérie, les bombes, enfant... La mort comme disparition mais aussi l'état de squelette, les os comme sujet de discussions, de réflexions.

C'est aussi la vie, les pensées construites et destructrices (l'antisémitisme) (...) Les questions sont pertinentes, les réponses intelligentes et les rebondissements de la réflexion de l'enfant offre une vivacité salvatrice.
L'amour filial se lit aussi dans tous ses dialogues de femme/fille.(...)

Les aquarelles de Gaël DAVRINCHE apportent une touche onirique, entre dessins et gribouillages enfantins et illustrations déjantées du texte avec une vision d'adulte.
(...)

l'avis complet en suivant le lien
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
magnifique

un dialogue entre un enfant et une maman

tout au commencement jusqu'à l'âge de 13 ans et le texte suit cette évolution

6 ans

Même si j'avais zéro ça me serait égal puisque zéro c'est rien, c'est seulement un rond.
- un rond qui veut dire : cet enfant ne s'applique pas.
- c'est pas forcé de dire ça. Ça pourrait dire : c'est très bien. C'est eux qui disent que ça dit.
- Si tu continues à vouloir deviner les mots sans faire attention aux lettres, tu ne sauras jamais lire ni écrire.
- je sais lire et écrire, mais pas les mots des grandes personnes.