AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869599208
98 pages
Arléa (04/11/2010)
4.11/5   9 notes
Résumé :

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, un homme ébranle l'Italie et fascine les Italiens : Gabriele d'Annunzio, officier de l'armée de l'air et poète. Succombant à cette fascination, Albert Londres suit de très près la brûlante affaire de Fiume, port de l'Adriatique que se disputent les puissances européennes. Avant même que d'Annunzio décrète la cité "Etat libre de Fiume ", le grand j... >Voir plus
Que lire après L'équipée de Gabriele d'AnnunzioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LE REVE D'UNITE

Gabriele d'Annunzio (1863-1938), poète, écrivain, héros de la guerre 1914-1918, décide d'annexer Fiume (aujourd'hui Rijeka-Croatie) et de rattacher cette ville à l'Italie.
L'époque est à l'exaltation de la force, de la question nationale, et au ressentiment.
Les Italiens ont le sentiment de ne pas être "payés de retour" après leur engagement aux côtés des Alliés.
La Yougoslavie naissante leur paraît mieux considérée.

Tout participe à un coup de force.

Exalté, lyrique, "jusqu'au boutiste", irrédentiste, D Annunzio s'empare, avec des troupes qui le rejoignent, de la ville. L'affaire durera un an puis s'effondrera comme un soufflé. Cet épisode fiévreux qui précède de deux ans la marche sur Rome de Mussolini témoigne des troubles liés à la sortie mal maîtrisée de la guerre de 14-18.

Albert Londres suit l'affaire pour le journal "L'Excelsior". Son ton inimitable nous fait partager, en direct, la prise de pouvoir. Partout, s'exposant aux ennuis, collant au plus à l'actualité politique et militaire, Londres nous offre une tranche d'histoire vivante se tordant en de féroces convulsions. Ainsi en va t-il du départ en secret des plénipotentiaires italiens vers la France, de de l'arrivée à Fiume, l'entrevue avec D Annunzio...autant de grands moments que Dumas aurait pu imaginer.

A lire !
Commenter  J’apprécie          22
Albert Londres, encore !

Le reporter nous emmène cette fois à la poursuite de Gabriele d'Annunzio, héros italien de la Première Guerre mondiale et qui ne parvient pas à accepter la perte de Fiume au profit de la Croatie. Faisant fi des négociations de la Conférence de Paris, le poète s'empare de la ville et la fait proclamer libre.

Curieux d'une telle entreprise, Albert Londres arpente la région pour comprendre ce qui s'y trame, décrivant avec son humour habituel les jeux politiques et les passions qui s'entremêlent autour de cette ville dont nul ne parlait quelques mois auparavant, les yeux étant rivés sur Trente et Trieste, et qui devient, entre 1919 et 1920, une potentielle poudrière qui pourrait raviver les tensions et relancer une guerre.

L'habileté avec laquelle l'auteur nous plonge dans le quotidien des gens qu'il rencontre, tout en soulignant avec ingénuité les paradoxes de toute opinion tranchée et intolérante, me ravit toujours autant, et permet de découvrir sous un prisme plus humain les jeux de pouvoir du début du 20ème siècle que l'on a tendance à oublier mais qui permettent pourtant d'y voir plus clair sur certaines rancoeurs et aspirations actuelles.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
p.49/Regardons un peu ce qu'est le nouveau d'Annunzio. Nous n'avons rien en France et ils n'ont rien en Angleterre qui corresponde à la situation de d'Annunzio en Italie. D'ailleurs, ce n'est pas une situation, c'est un Etat. C'est un Etat dans l'Etat.
Où il passe, l'admiration murmure ; où il doit passer, l'admiration halète ; où il est passé, l'admiration résonne. A Venise, il avait suffit que l'on me vît en sa compagnie pour que, pendant huit jours, on me saluât jusqu'à terre.
Commenter  J’apprécie          10
Parlons de Fiume. L'Italie, l'Italie entière, du bout de la botte à la cime des Alpes, veut Fiume. Elle le veut d'un désir brûlant. Les lenteurs de la décisions ne sont plus pour elle une attente, mais un tourment.
Fiume attend son sort. Sera-t-elle italienne ou du royaume des Slaves du Sud ?
Commenter  J’apprécie          10
Mais de mémoire de globe-trotter, il n'est pas de nuit qui n'apporte son aide complice à des situations inextricables ; aussi, demain, nous serons tout de même à Fiume - dût se pendre le vainqueur des Autrichiens.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Albert Londres (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Londres
Par Delphine Minoui, grand reporter, lauréate du Prix Albert Londres 2006 Tout public, à partir de 10 ans
« Lumières pour enfants », c'était le titre donné par Walter Benjamin aux émissions de radio destinées à la jeunesse qu'il assura avant la montée du nazisme. Ce titre, Gilberte Tsaï l'a repris pour les Petites conférences qu'elle programme depuis 2001 dans différents établissements culturels. Elles reposent sur le pari que ni les grandes questions, ni les espaces du savoir, ne sont étrangères au monde des enfants et qu'au contraire elles font partie de leur souci, formant un monde d'interrogations restant trop souvent sans réponses. La règle du jeu en est la suivante : un spécialiste d'une matière ou d'un domaine accepte de s'adresser à un public composé d'enfants mais aussi d'adultes, et de répondre à leurs questions. À chaque fois, il n'est question que d'éclairer, d'éveiller : en prenant les sujets au sérieux et en les traitant de façon vivante, hors des sentiers battus.
Programme de la Petite conférence #2 – « Raconter la guerre, dessiner la paix, 25 ans de reportages au Moyen-Orient » par Delphine Minoui :
Rien ne prédestinait l'enfant timide, née à Paris d'une mère française et d'un père iranien, à devenir reporter de guerre. Quand elle s'envole pour Téhéran, en 1997, c'est avec l'envie d'y raconter le quotidien des jeunes de son âge, épris d'ouverture. Mais l'après 11-septembre 2001 chamboule tout. Elle se retrouve en Afghanistan, puis en Irak, pour suivre l'invasion américaine et ses conséquences sur la région. Depuis, les soubresauts s'enchaînent : révolutions du printemps arabe, attentats de Daech, crise des réfugiés syriens, putsch raté en Turquie, retour des Taliban à Kaboul. Mais Delphine ne perd jamais espoir. Sensible à l'humain au milieu du chaos, elle navigue entre ses articles et ses livres pour faire parler la paix, encore et toujours, en racontant le combat des héros anonymes croisés sur son chemin.
Entre anecdotes et confidences, la conférence donnera à voir les coulisses du reportage, où le journaliste n'est ni un super héros ni un agent du « fake news » au service d'un grand complot, mais un témoin d'exception, porteur de lumière, même au coeur de l'obscurité.
Le terrain est la colonne vertébrale de son écriture. Correspondante au Moyen-Orient pour France Inter et France Info dès 1999 puis pour Le Figaro depuis 2002, Delphine Minoui a consacré la moitié de sa vie à cette partie du monde synonyme de révolutions, coups d'État et conflits.
À lire – « Les petites conférences » sont devenues une collection aux éditions Bayard. Delphine Minoui, L'alphabet du silence, l'Iconoclaste, 2023 Les Passeurs de livres de Daraya, Seuil, 2017 Je vous écris de Téhéran, Seuil, 2015
Conception et programmation : Gilberte Tsaï – Production : l'Équipée.
+ Lire la suite
autres livres classés : fiumeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11104 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}