Presses Universitaires de France (26/03/2014)
La maternité ne se laisse pas facilement contraindre par un lexique. Le mot maternité lui-même désigne tout à la fois l'état dans lequel se trouvent les femmes lorsqu'elles attendent un enfant, le lieu dédié aux accouchements et les représentations picturales de la mère et l'enfant. Parler de la maternité, c'est restituer un vécu intime tout autant qu'une prise en charge médicale. C'est interroger ce qui est transmis, de mère en mère, ce que chaque génération redéco... >Voir plus
Que lire après Les 100 mots de la maternitéVoir plus
C'est avec une pointe de déception que j'ai reçu cet envoi de masse critique: il y aurait eu quelques autres séléctions qui m'auraient tellement plues! Mais c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert ce petit livre. Il s'agit en fait d'un "que-sais-je ?" réalisé sous la forme d'un abécédaire, rédigé par une douzaine d'auteurs, psychanalystes, anthropologues, psychologue, romanciers, styliste qui croisent leurs savoirs et éclairent chacun à leur manière les mots pour dire la maternité et avec elle, ce qui fait famille aujourd'hui comme le précise la 4ème de couverture.
Ainsi, le livre s'ouvre avec le mot "accouchement" et se termine avec le mot "ventre": "aussi pour connaître quelqu'un faut il aller voir ce qu'il a dans le ventre", ce que j'ai donc fait avec ce livre!
Il y a beaucoup de sérieux dans ces mots, de l'humour, un peu de littérature et de poésie, de quoi faire un tour de la question avec intelligence.

Savez vous ce qu'est une "Baby Shower" , savez vous que la France, l'Italie et le Luxembourg sont les seuls pays européens à reconnaître la pratique de l'accouchement sous X? savez vous que le nom de famille est apparu au XIIè siècle ? que peu d'études osent aborder les pulsions cannibaliques de la mère, "louve et chienne", selon Marguerite Duras (mot ogresse)?

A la lettre "M", nous retrouverons pas moins de 19 mots: (La) Maman et la putain, Ma valise est prête!, Mammifère, Marâtre, Marie, Materner, Maternité reportée-fertilité préservée, Maternité, Matrem nudam, Mère de lait, Mère de substitution, (la) Mère de tous nos maux, Mère génétique, Mère juive, Mère morte, Mère supérieure, Mères lesbiennes, Mets ta cagoule, j'ai froid.
Voilà qui vous donnera, je l'espère envie de lire ce petit livre dont on peut "grapiller" les mots selon son envie !
Merci à Babelio et à Masse critique!
Voici un livre sur la thématique de la maternité décrite, expliquée, fouillée et associée à 100 mots. le croisement des horizons professionnels tels que l'anthropologie, la psychanalyse ou la gynécologie donne un beau condensé d'informations, mêlant anecdotes, expériences scientifiques, données historiques, juridiques et questionnements philosophiques. La lecture est agréable et je me suis vite laissée embarquer par chaque définition comme si cela était un nouveau chapitre du livre.

J'y ai appris des concepts que je ne connaissais pas ou peu comme la fête du « baby shower » ainsi que les différentes déclinaisons et appellations de celle-ci dans d'autres pays.
Des méthodes d'accompagnement sur le chemin de la grossesse et de la naissance comme l'haptonomie (permettant de communiquer tactilement avec le futur bébé) sont également évoqués dans ce livre.

Je pourrai dire que cette lecture pose quelques jalons pouvant orienter les questionnements de futurs parents et permettant de suivre des pistes intéressantes suivant les désirs de chacun.

Une belle manière d'éveiller notre réflexion et nos connaissances autour de ce sujet.
Ce petit livre est fait en abécédaire, on y retrouve 100 mots défini qui tourne autour de la maternité.
Des mots qui donne envie comme "devenir mère" " heureux évènement" ou encore "père" mais tous les mots ne sont pas rempli de joie et d'amour car ce livre parle aussi " d'accouchement sous X" " Mort-né" ainsi que du "baby blues".

Pour la plus part, les définitions sont simples et très précises, on peut que constater le travaille des différents auteurs qui ce sont regrouper pour mettre en oeuvre ce livre, on constate qu'ils savent de quoi ils parlent puisqu'ils ne sont pas unique auteur mais également psychanalyses, gynécologues-obstétriciens ou encore anthropologues.

On retrouve également des mots qui sont défini par métaphores. Et une très petites poignets, pour lesquels j'ai trouvé la définition très compliquée ou alors pas poussé à terme.

Mais ce qui n'enlève rien au livre ça reste une lecture idéale quand on attend/ souhaite un enfants. Et qui fait réfléchir sur pas mal de point.

J'ai passé un bon moment à le lire.
Lien : http://mon-journall.blogspot..

Il y a aussi le grand oublié des douleurs de l’accouchement : l’homme. Alors rappelons le commentaire de Pierre Desproges : « L’accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l’homme. Ainsi, il souffre moins.
Le paradoxe du destin féminin tient à cette difficulté de se dégager d’un objet primaire maternel, du fait d’une identification souhaitable et d’une nécessité, tout aussi souhaitable, de s’en désidentifier.