Les Amants de la Lumière tome 2 sur 3
Editions du Pierregord (18/09/2007)
3.21/5   7 notes
Partagé entre la barbarie et une civilisation confinée dans un matérialisme sans âme , un guerrier-poète, homme d'exception, reçoit la mission de restaurer le règne de l'imaginaire, en affrontant la magie ténébreuse qui a chassé celui-ci de la pensée des hommes pour les asservir.
Gwenaline, fille d'Antrégor, a payé de sa vie les intrigues du mages Silfadred.Devenu l'amant de la princesse, le prince Farkhar a survécu grâce à la belle Aïwana, fille du magicien ... >Voir plus
Que lire après Les Amants de la Lumière, Tome 2 : Le Temps des ProdigesVoir plus
Le récit reprend exactement là où l(avait quitté au tome précédent. Alors que la princesse avait été brûlée vive sur le bûcher et que Farkhar s'apprêtait à subir le châtiment qui lui été réservé, celui-ci avait été sauvé par la magicienne Aîwana, fille de l'ancien conseiller du roi, et les troupes du roi Viridius mortifié par la rupture de ses fiançailles se préparaient à mettre le siège devant les murailles de Sarm-Eîloan.

L'intrigue du tome précédent prend dans ce deuxième tome une nouvelle orientation et se densifie tout en restant très classique puisque Farkhar, pour vaincre Silfadred doit plonger son épée dans le Feu Sacré et libérer au passage les Célestes prisonnières de maléfices et ainsi permettre au Dieu Ischeltroëm de reprendre l'ascendant sur Thanatros.

Tout comme dans le tome précédent, l'auteur pose les jalons de son intrigue tout en développant le Panthéon de son univers, ce qui n'est pas une fois de plus sans créer certaines longueurs.

Le monde imaginé par l'auteur se développe notamment avec des univers parallèles où se dissimulent des peuples anciens mis en sommeil à l'extinction du feu sacré, mais aussi une sorte de démons issus de l'imaginaire des cauchemars des humains.

De nouveaux personnages font leur apparition qui donne plus d'ampleur au récit mais ils s'avèrent comme les précédents quelque peu stéréotypés.

La magie est omniprésente tout au long du récit mais elle demeure trop classique et n'apporte aucune innovation au récit. On aurait aimé pour ceux-ci que leur construction soit plus originale. Par contre au niveau des nouvelles ethnies découvertes dans cet opus, et l'intégration des Thrugs issus des cauchemars de l'humanité la surprise apportent un plus au récit et s'y intègre de fort belle manière.

Si la bataille de fin de récit entre l'ost de Viridius et les démons issus des cauchemars des humains est plutôt bien réglée et se montre visuelle, on peut regretter que les combats de petits groupes ne sont pas plus travaillés en profondeur, ils auraient pu donner un rythme de lecture plus enlevé.

Si le style s'avère un peu précieux à certains moments et qu'il altère la dynamique de lecteur, il donne une richesse supplémentaire au récit bien tourné.
Mon avis : ce tome est excellent, digne d'être comparé (dans une certaine mesure quand même" au "Seigneur des anneaux" , c'est bien la premiere fois que je dis cela....
Intrigue, maléfices, espoir d'un avenir meilleur, courage, amitiés, amour, le tout "un peu mais pas trop" juste ce qu'il faut pour une lecture prenante, des personnages de légendes, des paysages, bref un vrai plaisir de lecture.
J'ai hâte d'avoir le tome 3 :)

Le commentaire de Cathy :
Lorsque j'avais terminé la lecture du premier tome des amants de la lumière, je vous avais dit avoir hurlé de frustration avec la fin que m'avait proposée l'auteur, heureusement, je n'ai pas eu longtemps à attendre avant de connaître la suite et je suis ravie de me replonger dans cette histoire au moment précis où j'avais quitté les personnages auxquels je m'étais déjà beaucoup attaché. J'ai eu un grand plaisir à me replonger dans l'univers qu'a créé Bertrand Borie, j'ai eu l'impression d'être au plus près de Farkhar et ses compagnons pendant la quête qu'ils doivent mener. Une fois de plus, l'auteur a choisi de finir ce deuxième tome en laissant planer le doute ce qui attise une fois de plus m'a grande impatience de connaître la suite. L'écriture de l'auteur me plaît toujours autant, son style est très agréable à lire, j'avais beaucoup aimé le premier tome, mais je trouve que celui-ci est encore mieux, très abouti et très prenant. Vous remarquerez que je ne vous dis rien sur l'histoire, c'est fait exprès, le résumé donné par l'éditeur est suffisamment complet et j'ai surtout peur d'en dire de trop. Vivement la suite qu'il me tarde déjà de découvrir.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...