La Découverte (27/08/2015)
3.73/5   31 notes
Depuis des décennies, l'actualité offre l'image d'un monde arabe sombrant dans la violence et le fanatisme. Comme si une malédiction frappait ces peuples, de l'interminable conflit israélo-palestinien aux guerres d'Irak et de Syrie, en passant par l'essor du jihadisme international. Jean-Pierre Filiu remonte à l'expédition de Bonaparte en Égypte, en 1798, pour nous offrir une autre histoire des Arabes. Une histoire intimement liée à la nôtre, celle de l'Occident, de... >Voir plus
Que lire après Les Arabes, leur destin et le nôtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je cherchais une lecture pour comprendre ce qui secoue le monde arabe et qui, par ses soubresauts, ébranle le monde entier.
Ce livre ne m'a pas apporté les réponses que j'attendais. Trop de faits, trop de dates, mis les uns à la suite des autres. Difficile de s'y retrouver quand on n'a pas, comme moi, toutes les ficelles.
Mauvaise pioche !

Cependant Les Arabes, leur destin et le nôtre est un livre riche de renseignements, et peut être intéressant pour un lecteur plus informé que moi.

Y a -t-il un livre qui serait susceptible de m'éclairer, sans trop m'embrouiller, sans être ennuyant ?
J'ai découvert Jean-Pierre Filiu à l'occasion de ses interventions médiatiques lors des attentats terroristes qui ont dramatiquement secoué la France en 2015. Intellectuel éclairé et sachant pédagogue du monde arabe, Jean-Pierre Filiu réussit à expliquer de manière synthétique et très précise les grandes évolutions qui ont secoué et secouent encore le monde arabe. de la renaissance arabe du XIXe siècle aux conséquences complexes des récents printemps arabes, ce récit historique montre à quel point les clivages souvent plus politiques que religieux sont à l'origine du monde mouvant dans lequel cherche à se construire le monde actuel.
Ce récit historique est bien construit, bien écrit et très pédagogique. de nombreuses subtilités peuvent échapper au profane (que je suis) mais assurément ce livre apporte une envie d'aller plus loin en mettant en évidence à quel point une partie de notre avenir peut se situer dans la capacité à comprendre les enjeux de ce monde arabe si riche et si complexe.
Un livre à lire absolument et à relire assurément une fois avoir été plus loin.
A conseiller assurément.
Excellent survol historique des deux cents dernières années qui expliquent pourquoi et comment la géopolitique en est arrivée là.

Même s'il s'agit d'un résumé, il est tellement clair et précis que le lecteur ressort enrichi par sa lecture. Quel exploit d'avoir pu écrire ce résumé en 250 pages!

Il est à espérer que le monde arabe se sorte des affres des dictatures et autres violences infligées par les islamistes, salafistes et jihadistes. le radicalisme n'a jamais été la solution, il ne risque pas de le devenir même si certains osent y croire. Eviter les népotismes et la corruption seront de grands enjeux également et dénicher de véritables hommes d'Etat le sera tout autant.
Ouvrage permettant de bien mieux comprendre les causes de ce qui se passe actuellement. Et surtout il donne des informations que l'on nous a caché sur les actions de la France lors des derniers septennats.
En outre l'idée directrice de chaque chapitre est mis en tête de ces derniers, ce qui permet de bien mieux suivre les démonstrations de l'auteur.
Il balaie un siècle et demi d'histoire des pays arabes et de leurs rapports, souvent douloureux, avec l'Occident. Une belle synthèse pour l'honnête homme qui veut comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Lorsqu'un jour le peuple veut vivre
Force est pour le destin de répondre
Force est pour les ténèbres de se dissiper
Force est pour les chaînes de se briser.

Aboul Kacem Chebbi, 1933
Malgré cette communauté d'ennemis, la tragédie de la libération arabe suscite dans notre société plus de rejet que d'empathie, plus d'accablement que de clairvoyance. C'est précisément l'objectif que poursuivent aujourdh'ui les despotes arabes (...) : nous pousser à ne plus voir ni comprendre les drames qui se déroulent au sud de la Méditerranée, amener les sentiments d'horreur à paralyser notre entendement, obscurcir sous les massacres le sens profond de ce combat pour les libertés.
Comment expliquer ce terrible basculement et ce déni d'Histoire? Il faut bien sûr revenir sur la militarisation et la radicalisation, sous contrainte, de la lutte anticoloniale. Mais c'est la tragédie palestinienne qui précipite le renversement des élites indépendantistes au profit de militaires ambitieux, souvent patriotes, toujours impitoyables. En outre la véritable "guerre froide" qui polarise le monde arabe entre l'Egypte nassérienne et l'Arabie Saoudite va briser la synthèse entre nationalisme et islamisme
Livre super intéressant sur l'Histoire des peuples arabes, mais le style est trop académique : on dirait un extrait de cours ! Donc lecture un peu rébarbative.

Videos de Jean-Pierre Filiu (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Filiu
Jeudi 7 mars 2024, les négociations entre Israël et le Hamas pour l'organisation d'une trêve se sont soldées par un échec. La perspective d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza semble de plus en plus incertaine. Une paix durable peut-elle encore être imaginée ? Quels en seraient les contours ?
Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit : Sylvaine Bulle, sociologue Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain Jean-Marie Guéhenno, diplomate, ancien secrétaire général adjoint des Nations unies et professeur à l'université Columbia (New York)
Visuel de la vignette : Mohammed Abed / AFP
#société #geopolitique #israelhamas _________
Écoutez d'autres débats qui font l'actualité sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-temps-du-debat