Les Chevaliers d'Emeraude (bd) tome 4 sur 4
EAN : 9782203072657
Coédition Michel Lafon (27/11/2013)
3.71/5   34 notes
Un quatrième épisode pour l’adaptation en bande dessinée de la série de fantasy à succès d’Anne Robillard.

En amont de l’arc narratif principal des Chevaliers d’Emeraude, ce nouveau volet de l’imposante saga d’Anne Robillard propose aux fidèles de la série un détour inattendu. Rendez-vous est pris, en effet, au coeur de l’enfance de l’un des Chevaliers de première génération, Onyx. Il y sera raconté comment il grandit auprès du magicien Naumar et dans... >Voir plus
Que lire après Les Chevaliers d'Emeraude, tome 4 : Le garçon foudre (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce quatrième tome tourne autour d'un seul "chevalier d'Emeraude", Onyx, qui a grandi au sein d'une famille nombreuse et dont la soif de connaissance en matière de magie n'a fait que grandir. Mais il découvre aussi des intentions pas si honnêtes parmi chez un membre très influent du château...
C'est le regain d'intérêt que j'espérais ! Enfin !! après deux tomes vraiment pas terribles, celui-ci c'était fait attendre.
Le monde des chevaliers d'Emeraude est très atractifs. Pleins de Magie, de merveilleux, d'enfants prodiges. Ce qui en fait une série agréable à lire. Néanmoins cette BD est trop vite lue. Ca tient surement au fait qu'il y a tres peu de dialogue. Mais il y a aussi trop chose... Une impression frustrante que tout passe trop vite, qu'on ne voit pas les détails importants. J'ai beau réfléchir à quoi cela tient j'ai du mal à identifier l'agent en cause.
Dans ce tome on voit naitre, grandir, apprendre Onyx, un des chealiers apparu dans le tome précédent. Au final c'est peut être que cette Bd sert uniquement à connaitre l'histoire de ce garçon, à aider le lecteur à le cerner. Et absolument pas à faire avancer l'intrigue. En réalité ça manque d'un intérêt, d'un mystère, d'un but. C'est peut être cela...
C'est avec ce très beau dragon représenté sur la couverture que je poursuis la lecture des Chevaliers d'Émeraude en B.D. et ce tome est pour le moment celui que j'ai le plus apprécié. Et pourtant, on n'y voit qu'Onyx, l'un des personnages de la saga que j'avais le moins aimé.
Dans cet album, nous revenons 500 ans en arrière où nous faisons une incursion dans le passé d'Onyx, du temps où il étudiait sous le joug de Nomar au château d'Émeraude. Là encore, on s'éloigne pas mal des romans d'Anne Robillard. Mais tant que cela reste cohérent avec le courant de l'histoire, ce n'est pas gênant.
Les graphismes étant un peu plus colorés et moins surchargés que dans le tome précédent, il en est également plus agréable à observer. Et même Onyx est assez bien représenté, beau gosse, et pas aussi agressif dans ses expressions physionomiques, ni trop délicat dans sa gestuelle (comparativement aux autres personnages dans les albums précédents).
Vous commencez à connaitre mon amour pour les Chevaliers d'émeraude et les Héritiers et dès que ça sort, je saute dessus. Et là c'est la 4eme BD des Chevaliers d'émeraude qui est sortie depuis le temps que je l'attendais surtout que j'avais vu un poste qui disait qu'elle sortait en septembre puis début novembre et au final, elle est enfin sortie et forcement j'ai sauté dessus.

Cette 4eme BD parle d'un personnage que j'adore qui est Onix. On découvre son enfance après de ces parents qui ont beaucoup de difficultés et Onyx même enfant n'est pas facile. Il ne contrôle pas ses pouvoirs ce qui engendre des catastrophes.
Puis ses parents l'envoient au château du roi Jabe pour qu'Onix soit éduqué par le Mage Nomar (et ceux qui ont lu les Chevaliers d'émeraude, on sait qu'il lui a fait vivre). On découvre alors en accélérer l'apprentissage d'Onix comment il va apprend par lui-même des tas de choses. Comment Nomar va se comporter avec lui et j'en passe.
Encore un tome génial, toujours avec de magnifiques dessins. Un personnage que j'ai adoré redécouvrir à travers cette courte histoire.
Les Chevaliers d'Émeraude fait partie de ces sagas que j'aime lire pour me reposer, me détendre. L'ambiance y est douce avec des moments rempli d'une action haletante. Quand je retrouve ces personnages liés et amicaux, j'ai l'impression de faire parti de leur groupe.
Mais voilà, le problème avec cette BD c'est que je ne retrouve aucunement ces sensations. Les trois premiers tomes m'avaient plu. Mettant en image les plus belles scènes de chaque tome, elles sont un réel plaisir à lire.

Avec celle-ci on change du tout au tout, on découvre une histoire alternative décrivant la vie du fameux chevalier Onyx. Cette histoire ne m'aurait pas déplu si j'y avais perçu un vrai intérêt et si j'avais eu plus d'explication. En effet, le texte est haché, on reste sur une fin incompréhensible... J'espère que le tome 5 remontra un peu le niveau de celle-ci car j'apprécie ces BD !

Avant de conclure, j'aimerais vous parler des illustrations. Elles sont sublimes ! Immersives et précises, elles savent retranscrire l'ambiance de la saga. Elles sont particulières, je n'ai pas l'habitude avec ce genre de dessins mais je ne suis aucunement gêné lors de ma lecture bien au contraire ! J'aime m'arrêter sur chacune des cases pour observer les paysages, les décors et les détails que laisse Tiburce Oger.

Vous l'aurez compris, j'ai été déçue par l'histoire incompréhensible mais le dessin relève le niveau et c'est pourquoi j'ai tout de même aimé lire cette BD. Je souhaite bien évidemment continuer et j'attends de lire le tome 5 avec impatience !
Lien : http://nituti.blogspot.fr

critiques presse (2)
Sceneario
09 décembre 2013
Tiburce Oger réalise une "partition" parfaite. Il plante l'ambiance nécessaire pour entraîner le lecteur au sein de l'histoire [...] Oger nous régale aussi avec d'autres superbes scènes très impressionnantes.
Auracan
05 décembre 2013
La série est sympathique, séduisante et conserve une jolie place au merveilleux. Hélas, malgré ces qualités, et bien que le dessin donne l’envie et l’occasion de s’y attarder, ce quatrième épisode, à l’instar des précédents, est très vite lu.
-Mes frères sont toujours méchants avec moi.
-C'est le lot des plus jeunes d'être taquinés par les plus vieux.