Magnard (06/06/2005)
4.38/5   4 notes
Si les contes, que ce soient ceux de Perrault et de Grimm, font partie intégrante de notre littérature et de notre culture, ceux des autres continents - et en particulier ceux de l'Afrique - restent à découvrir...
Les Contes du griot de Kama Kamanda nous initient ainsi à d'autres modes de vie, nous font partager des aventures avec d'autres animaux, d'autres personnages que ceux auxquels nous sommes habitués : les enfants volent des mangues, les singes se dis... >Voir plus
Que lire après Les Contes du Griot : Les contes des veillées africainesVoir plus
Kama Kamanda, auteur africain traduit dans de nombreuses langues, est né au Congo en 1952. Il a été récompensé par plusieurs prix littéraires.

Cet ouvrage propose plusieurs contes provenant de la tradition orale principalement bantoue. le griot est, en Afrique, une personne dont la fonction est de raconter des mythes ou des histoires du temps passé. le lecteur rencontre donc des Dieux parmi les humains, voit des sorciers invoquer les esprits des ancêtres, jeter des sorts et parfois faire déchaîner les éléments naturels.

J'ai été très vite happée par les sublimes descriptions des éléments naturels! Dans l'écriture poétique de Kama Kamanda, la nature est une fête. Un simple lever ou coucher de soleil devient féérie et il le décrit, de façon passionnante, en un paragraphe entier faisant appel à tous les sens!
C'est ce qui m'a le plus marquée dans cette lecture.
Les contes mettent en scène des personnages qui, comme bien souvent dans les contes, ont un problème à résoudre. le schéma est classique à ce niveau-là.

Une écriture riche, foisonnante, envoûtante! Un style particulier qu'il faut découvrir.
le conte : Coeur de lion

Le petit mulot qu'on avait appelé Coeur de Lion se croyait courageux. Il
n'avait peur de personne et était devenu un héros pour sa communauté.
Il décida alors de quitter son pays. Mais parce qu'il est trop prétentieux et vaniteux, il ne se rendit pas compte qu'il n'était qu'un petit rongeur sans défenses.
C'est le matou des fermiers, qui va le lui prouver. Par conséquent, il se fait croquer !

Mon avis :

J'ai bien aimé cette histoire tiré d'une fable, mais je trouve que c'est
Plutôt dirigé vers une histoire pour les enfants ou pour les jeune ados !.

Sous les branches, le soleil avait labouré des clartés éphémères. La clameur des manguiers se mêlait aux cris des enfants. Les arbres à pain cernaient les maisons du village et se balançaient au vent.

p. 77
Pour moi, la franchise d'une amitié se mesure par des gestes attentifs et fréquents. L'amitié est faite d'actes, d'attention et non de paroles trop souvent vaines!

p. 90