Arléa (06/02/2014)
3.08/5   13 notes
Patmos est la plus petite des îles du Dodécanèse.

Certains y vont, ne font que passer. D’autres y restent, pris par son charme envoûtant, auquel ils s’abandonnent, consentants. Antoine Silber est l’un d’eux.Il découvre l’île au début des années 1980 et y retourne sans cesse, avec ses enfants d’abord, en père divorcé, puis avec Laurence, la femme qu’il aime. Leur histoire d’amour s’ancre dans ces paysages à couper le souffle, dans cette lumière si part... >Voir plus
Que lire après Les Cyprès de PatmosVoir plus
Placé sous les auspices de Jacques Lacarrière et de Lawrence Durrell, ce récit plein de spiritualité nous entraîne vers le bonheur indicible découvert à Patmos. J'ai rencontré un jour un amoureux de Patmos qui faisait le pèlerinage une fois l'an. Je n'aurai pas eu le temps de l'accompagner puisqu'il s'est éteint l'an dernier. Mais cet ouvrage m'a permis de comprendre son énamoration pour ce lieu où la vie prend tout son sens. Antoine Silber nous donne à voir son rêve, un rêve merveilleux où le bleu est une couleur chaude.
Pour une amoureux fou de la Grèce quelle est la plus belle chose qui peut arriver ? Trouver une maison à acheter. Pas n'importe où, non, à Patmos. Et pas n'importe quelle maison, un « rêve de maison », une petite maison, un spitaki pour être précis.
Elle n'est pas très vaste cette maison, mais elle a une vue sur la mer, et la grotte où Saint Jean est censé avoir écrit l'Apocalypse, est toute proche.
Déjà là je sens que vous êtes sous le soleil et la lumière de Patmos...
Quelques travaux sont nécessaires, salle de bain et m2 supplémentaires, et puis aussi des plantations, cyprès et oliviers, amandiers que les chèvres du berger local vont trouver tout à fait à leur goût.
Je dois dire que je me suis laissée totalement emportée par ce petit récit, le temps passe vite truelle en main, à la condition de pouvoir boire un petit ouzo de temps à autre. En toile de fond la crise grecque et les jugements hâtifs sur le pays « la gabegie, la paresse grecque » mettent en rogne Antoine Silber.
Car il change notre écrivain « On voyage toute sa vie, on écrit, on commente l'actualité, on est simple spectateur. Et puis, un jour, on devient horticulteur ! On plante des arbres, on découvre qu'on peut être utile, la vie prend tout son sens. »
Ses travaux ne sont pas toujours couronnés de succès mais cela ne l'empêche pas de profiter de l'odeur du jasmin, des figues et des eucalyptus.
Ah oui j'allais oublier, Patmos est une île un peu mystique et Antoine Silber peu à peu se laisse gagner par une certitude, ce n'est pas dans une grotte mais carrément dans cette petite maison que l'apôtre à écrit ....

Si vous voulez prendre un petit bain de Méditerranée, lire un livre tout en délicatesse alors glissez ce livre dans votre valise

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Il s'agit davantage d'un reportage que d'un roman. Intéressant et dépaysant.
Pseudo authentique, pleine de clichés

C 'était une autre vie, oui : plus simple et plus belle, celle dont elle avait toujours rêvé, disait-elle. Pas une goutte de pluie d'avril à fin novembre. Un ciel toujours bleu. C'était comme si le soleil et la douceur méditerranéenne aplanissaient toutes les difficultés de la vie.
Elle n'était jamais venue en Grèce; ce scintillement du soleil sur la mer, cette sublime transparence, elle découvrait. Elle découvrait. Elle était sidérée. Comme si elle n'avait jamais vu la lumière.
On voyage toute sa vie, on écrit, on commente l’actualité, on est simple spectateur. Et puis, un jour, on devient horticulteur ! On plante des arbres, on découvre qu’on peut être utile, la vie prend tout son sens.