AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266069465
342 pages
Pocket (30/09/1996)
3.73/5   76 notes
Résumé :
C'était la veille de la guerre de 14-18 à Saint-Roch.
Cécile, jeune et ardente institutrice laïque, avait réussi à imposer, dans ce village de la basse Corrèze, l'école de la République face à la conjuration du curé et des bigotes, et à mener Malvina, la petite paysanne rejetée par tous, jusqu'au certificat d'études. C'avait été leur victoire... Malvina sera institutrice. En 1917, elle entre à l'Ecole normale. Prise dans cet univers clos qui tient du couvent ... >Voir plus
Que lire après Les Demoiselles des écolesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Le parcours d'une institutrice dans la première moitié du XXème où il faut imposer l'école de la République et lutter contre les idées arriérées. Ici, on suit Malvina, la petite protégée de Cécile qu'on a découvert dans L'orange de Noël. C'est surtout l'histoire de ces deux femmes qui est racontée à travers une sorte de journal intime, de leurs relations très fortes et de leur comportement de" femmes libérées"très en avance sur leur temps,preuve s'il en est, que l'instruction ouvre les esprits.
Commenter  J’apprécie          70
Voilà un livre où il ne se passe rien ou si peu de chose et pourtant quel merveilleux moment de lecture qui nous plonge dans cette France et une époque pas si lointaine dans le temps et pourtant si différente de la nôtre. On suit avec plaisir la vie au jour le jour d'une jeune fille/femme qui deviendra institutrice . Ce qui à l'époque relevait presque du sacerdoce . On y découvre une manière de vivre tellement éloignée de ce que nous vivons de nos jours. Michel Peyramaure est un fabuleux conteur et parvient à nous captiver avec un rien.Bref un excellent complément à "L'orange de Noël" dont la lecture est je ne dirais pas indispensable pour comprendre ce roman mais plutôt complémentaire tant les deux histoires s'imbriquent l'une dans l'autre .
Commenter  J’apprécie          50
En 1914, en Auvergne, Malvina, jeune fille de paysans pauvres, ayant passé brillamment les épreuves du certificat d'études primaires, sur les conseils de Cécile, son institutrice à peine âgée de cinq ans de plus qu'elle, accepte de poursuivre ses études d'abord en primaire supérieur puis à l'école normale d'institutrices de Brive. Elle y découvre un endroit austère qui a tout d'une prison, une directrice à la poigne de fer et des camarades pas toujours agréables. Heureusement, Cécile ne l'oublie pas. Elle lui écrit, finance partiellement ses études et lui rend de fréquentes visites. Ainsi s'ébauche une amitié qui durera toute une vie. Mais un jour, Bastien, l'ami de Cécile, la délaisse pour s'intéresser à Malvina qui s'éprend du jeune homme, grand blessé de guerre et futur journaliste. L'amitié entre les deux « demoiselles des écoles » y résistera-t-elle ?
Ce roman de terroir est plus sentimental que proprement historique. Peyramaure le présente sous la forme d'un journal dans lequel Malvina aurait consigné au fil des jours et en cachette toutes ses impressions d'élève enseignante pendant la période troublée du premier conflit mondial. Elle aurait présenté à l'auteur ses écrits, longtemps oubliés au fond d'un tiroir, pour que cette histoire toute simple lui permette de donner une suite à son précédent roman « L'orange de Noël » qui racontait la rencontre entre les deux protagonistes. le style est agréable, les personnages intéressants, quoique fort modernes pour l'époque (femmes libérées ?), dommage que le contexte historique et social ne serve que de lointain arrière-plan. On aurait aimé en apprendre plus sur la vie quotidienne dans une école normale de province à cette époque.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Moi, même si j'ai une préférence pour le tome 1, je trouve tout de même le tome 2 intéressant !
Quand je relis le premier, je relis le deuxième.
Commenter  J’apprécie          30
Tome 2 décevant, j'avais adoré le 1er tome ... on peut donc s'arrêter après sa lecture !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
la paix universelle ne pouvait s'instaurer qu'à la suite d'une bonne entente entre les peuples eux-mêmes, par l'intermédiaire des écrivains et des philosophes, à quelque nation qu'ils appartinssent. L'humanité était une composante de complémentarités plus que d'antagonismes. Les ennemis des peuples étaient les marchands de canons, les gouvernements imbéciles, les nationalistes...
Commenter  J’apprécie          20
De temps à autre, sur le tard, Malvina retrouve des expressions de sa jeunesse. On disait alors passer pour mourir : une expression discrète, élégante, que j'aime car elle implique l'idée d'un voyage d'un monde à un autre, d'un passage comme disaient les explorateurs des siècles précédents.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le village, on les appelle les "deux hermines". Elles sortent de leur trou à heures fixes, suivent le même itinéraire, accrochées l'une à l'autre par le bras pour éviter d'avoir à se servir d'une canne. Par fierté sans doute.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michel Peyramaure (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Peyramaure
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Ces vies d'où l'on vient de Rodolphe Danjou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-vies-d-ou-l-on-vient.html • Récits du temps de Charles V - Livre 2 : Les Assassins d'Étienne Marcel de Jean d'Aillon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/recits-du-temps-de-charles-v-tome-2-les-assassins-d-etienne-marcel.html • le Temps des ivresses - Tome 2 de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont https://lagriffenoire.com/le-temps-des-ivresses-t.2.html • La tour des anges de Michel Peyramaure aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/a-la-croisee-des-mondes-t.2-la-tour-des-anges.html • Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/memoires-de-la-foret-les-carnets-de-cornelius-renard.html • À quoi tu penses ?: Il n'y a pas d'âge pour les questions, il n'y a pas d'âge pour être philosophe ! de Clémentine du Pontavice et Géraldine Mosna-Savoye aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/a-quoi-tu-penses-il-n-y-a-pas-d-age-pour-les-questions-il-n-y-a-pas-d-age-pour-etre-philosophe.html • L'aigle et le léopard de Éric Branca aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/l-aigle-et-le-leopard-les-liaisons-dangereuses-entre-l-angleterre-et-le-iiie-reich.html • le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/le-gardien-de-teheran.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/delivre-nous-du-mal-1.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • C'est votre sexe qui fait la différence de Claudine Junien et Nicole Priollaud aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/c-est-votre-sexe-qui-fait-la-difference.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://lagriffenoire.com/la-lisiere.html • Romans de John Steinbeck,
+ Lire la suite
autres livres classés : institutriceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (276) Voir plus




{* *}