Commissaire Léon - Volume double tome 5 sur 5
Belfond (05/06/2014)
3.9/5   5 notes
Retrouvez le commissaire Léon, le flic qui vit à Montmartre avec maman, qui a son QG au bistrot du coin et tricote des paletots ringards pour son chien Babelutte. Voici le dernier volume de ses aventures loufoques et rocambolesques.

Dans "Bonjour chez vous !", les amis du commissaire Léon lui offrent un voyage à Portmeirion, village de la série mythique "Le Prisonnier", dont il est fan. Au cœur du pays de Galles, Léon va devoir chasser le meurtrier en... >Voir plus
Que lire après Commissaire Léon, tome 5 : Bonjour chez vous - Le cabaret des assassinsVoir plus
Ce dernier tome des aventures du commissaire Léon me laisse un goût doux-amer, et un sentiment très mitigé.

"Bonjour chez vous" est une histoire réellement à part et plutôt atypique dans l'oeuvre de Nadine Monfils, pourtant pas la dernière pour surprendre ses lecteurs ! Si l'histoire démarre de façon plutôt classique pour Léon, le récit prend très vite une tournure surréaliste avec laquelle je n'ai pas du tout adhéré. Je suis plutôt hermétique à l'absurde (ou alors, il faut que cela soit à petite dose), et cette histoire-là ne m'a pas embarquée...
Le "clou" du spectacle étant sans doute la rencontre de Léon avec sa créatrice, Nadine Monfils, dans une scène qui ne manque pas d'intérêt (on en apprend plus sur l'auteur, ses motivations, ses passions, son lien à son héros...) mais qui coupe trop brusquement le fil d'un récit déjà particulier. Nadine Monfils annonce plus clairement cette fois qu'elle compte arrêter les aventures de son héros, et précise qu'elle lui consacrera une dernière enquête. Mais comme pour le récit précédent ("Les jouets du Diable"), on sent surtout la lassitude conjuguée du commissaire Léon et de Nadine Monfils.
Fort heureusement, une fois de plus, les personnages secondaires (les amis montmartrois de Léon, sa mère, ses collègues et son chien Babelutte !) sauvent le récit à chacune de leurs apparitions !

"Le cabaret des assassins", s'il m'a bien davantage plu pour sa trame plus classique, offre là une sortie particulière pour le personnage du commissaire Léon. Difficile d'en dire beaucoup plus sans spoiler l'histoire, mais je reste toutefois un peu mitigée sur la façon dont l'auteur clôt (ou pas ? Après tout, elle garde une porte ouverte ; nous aurons donc peut-être la surprise de voir un jour la suite de ces romans) son cycle de romans consacrés à ce héros.

Un tome en demi-teinte, qui occasionne de bons moments de fous rires et de surprises, mais déconcerte également pas mal le lecteur qui, dérouté, ne sait plus bien en refermant le livre s'il l'a ou non réellement aimé...

- Qu'est-ce qui t'a amené à être flic, au fait ?
- Une pute.
- Tu plaisantes ?
- Pas du tout ! C'est la première que j'me suis payée. J'avais dix-huit ans, et elle m'a enlevé mon pucelage, habillée en policière avec une matraque entre les dents. Ca éveille des vocations...
- Et t'as toujours la flamme ? demanda Jérôme qui ne savait pas trop si le commissaire plaisantait ou pas.
- Pour les putes, oui. Quant au boulot, je commence à fatiguer.
- Dans ce cas de figure, avoua Léon, ce qui m'intéresse, c'est pas le côté humain, mais l'énigme. J'aime dénouer les ficelles d'une machination. Ca m'excite.
- Oui, mais c'est un jeu dangereux. Si tu t'excitais sur le cul de ta secrétaire, ce serait plus peinard.
- Détrompe-toi. Nina est une bombe, mais à retardement !
- Allez, Babelutte, s'énerva Léon, un peu de nerf, voyons ! Parfois je me dis qu'il est mou.
- C'est vrai que, quand on le regarde sauter, on dirait un film au ralenti, se moqua Jérôme.
- Donne-moi ton PV, dit le commissaire Léon à Rose. Je vais te le faire sauter.
- Moi, je veux être PV dans ma prochaine vie, fit Irma.
Elle a raison, approuva Rose. Les hommes, c'est comme les pruneaux. Tu les suces le soir et ils te font chier le matin!