José Corti (21/08/2008)
3.71/5   14 notes
Au XVIIe siècle, Étienne de Creyst, l'un des premiers médecins aliénistes, découvre chez les fous les multiples possibilités de l'humain. Il commencera à leur exemple une exploration confinant à la destruction de l'identité. Les " Figures " révèlent les territoires où il est surpris de se reconnaître, ceux du minéral, du végétal, celui de la bête avec laquelle il communie dans l'universel. Trente ans après, le Mémoire qu'il a rédigé est lu à sa nièce. La jeune femme... >Voir plus
Que lire après Les FiguresVoir plus
Une couverture avec le sublime tableau "le cauchemar" de Fussli, romantisme noir affiché, représentation de l'incube , un face à face avec les peurs.
les nôtres ?

Une belle entrée en matière pour un roman qui est plus qu'un livre , "les figures" est une analyse sur l'identité.
Ce récit troublant qui s'empare par le biais d'un médecin aliéniste des figures humaines chez les fous servi par une écriture fabuleuse ne s'arrête pas aux développements de l'auteur , non , ce n'est que le début d'une profonde introspection sur "l'être".

Ses discours philosophiques relatant que c'est dans la folie que l'homme se reconnait pleinement en se confondant avec la nature , les vices et l'animal peuvent dérouter dans cette ambiance noire qui règne dans les profondeurs de cet asile , à la rencontre des "fous" qui ne sont peut être que plus humains , plus vrais dans l'atrocité.

Robert Alexis a écrit que l'homme était l'égal de l'animal , que peut être une seule chose différait entre eux , l'arrogance de l'homme.
Voilà un auteur dont les écrits nous hantent bien après avoir tourné la dernière page puisqu'il ne mâche pas ses mots, ne limite pas ses pensées au point qu'on pourrait par peur rester hermétiques à son discours pour ne pas s'éloigner des conventions et des notions du bien et du mal qu'on nous a toujours inculquées.

Romancier très discret , Robert Alexis flirte toujours dans ses romans avec cette notion du mal et des ténèbres qui nous habitent . Elève du philosophe François Dagognet , il renverse les bonnes moeurs et la morale d'un revers de la main et nous fait visiter les profondeurs du vice.

"être" ne serait-ce pas repousser les limites sociétales pour mieux exister soi même?

Doit-on voiler son intelligence ou ses envies , ses intuitions pour rester aussi stériles que des moutons de panurges?

L'équilibre n'est-il qu'au fond l'empreinte d'une éducation décimant toute vie pleinement choisie et faisant de nous des êtres factices à nous mêmes?

Robert Alexis nous mène dans ses oeuvres au delà de nos limites, et du politiquement correct .
Une écriture magnifique , des réflexions diaboliquement renversantes , on se damnerait pour continuer la lecture une fois les livres refermés.
Edité chez Jose Corti , maison d'édition des oeuvres "dadas et surréalistes "qui a pour devise "rien de commun " il nous offre une littérature sans limite et admirable .

"Donadieu, le menton posé sur le poing, écouta mon récit avec cet air bienveillant qui attise les confidences. Il ne montra pas d'étonnement particulier quand il sut qui j'étais. Tout au plus, une lointaine fulguration brilla dans son regard, ranimée un instant par la lettre que je lui tendis. Cet homme devait, à longueur de journée, entendre tellement de choses! La distance qui le séparait de ses patients avait mûri une imperturbable placidité."
"Les mains qui l'auscultèrent finirent par troubler son habituel bavardage. Elle m'avait vu approcher avec dédain. Elle me considérait maintenant avec ce qui, d'une étape à l'autre, passait de la curiosité à l'intérêt, de l'intérêt à la vive passion d'une maîtresse. Je posais des questions mais les attouchements ne suivaient pas la logique de l'examen. Je m'aventurais aussi loin que la mitoyenneté des lieux le permettait, palpant une ombre soudain transfigurée par le plus ardent des appétits."

Videos de Robert Alexis (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Alexis
Christel Paris - Editions le Tripode .Christel Paris des éditions le Tripode vous présente : "La vie rêvée de Rachel Waring" de Stephen Benatar. Traduit de l'anglais par Christel Paris. Parution le 28 août 2014 aux éditions le Tripode. Rentrée littéraire 2014. http://www.mollat.com/livres/benatar-stephen-vie-revee-rachel-waring-9782370550293.html et "L'Homme qui s'aime" de Robert Alexis. Parution le 4 septembre 2014 aux éditions le Tripode. Rentrée littéraire 2014. Notes de Musique : Jared C. Balogh/A Compilation From Compilations Of Compositions/07 A TOUGH DECISION. Free Music Archive.