Les Gouttes de Dieu tome 41 sur 44
Glénat (20/01/2016)
3.82/5   11 notes
Une ombre plane sur la quête du 12e et dernier apôtre. Afin de le trouver, Tomine rend visite à des collectionneurs de vin, en compagnie de Maki. Ce programme le mène chez une dégustatrice célèbre, mais qui a pris ses distances avec les médias, et fait preuve d'un comportement pour le moins étrange…De son côté, Shizuku a également conclu que l'apôtre était un vin vieux, et tente d'affiner son champ de recherche grâce à ses collègues et amis. Sara lui propose son aid... >Voir plus
Que lire après Les Gouttes de Dieu, tome 41Voir plus
Les deux concurrents sont confrontés chacun à la maladie au travers d'une femme. Cette quête du 12ème et dernier apôtre est donc basée sur le vieillissement, le temps qui passe, la vie, la mort.
Nos concurrents se retrouvent confrontés à la maladie. Tomine et son amie souffrant d'Alzheimer précoce. Shizuku et Akie, le compagne du patron du "Monopole".
Un tome où on joue un peu plus sur la corde sensible, et ça marche. La route vers l'apôtre ne paraît pas évidente. Mais l'est-elle fréquemment finalement ?
Si les derniers volumes de la série étaient ancrés dans un schéma bien établi (énoncé de l'énigme, recherche de l'apôtre, histoire connexe, dévoilement de l'apôtre) sur 2 tomes, ici ces deux volumes rompent avec cette répétition. Si la recherche du 12ème apôtre repose sur une énigme plus complexe, plus alambiquée, sa quête est plus difficile, plus longue, et plus profonde. Il se trouve qu'elle est aussi quête de soi-même, compréhension de ses proches et une réflexion sur la vie et la mort.

Ces deux tomes (41 et 42) finalisent en beauté la série, ils dévoilent pleinement la psychologie et les sentiments des personnages d'une part, et d'autre part la complexité du vin et de son vieillissement de par les réflexions que suscitent l'énigme.

Deux très beaux volumes qui ne font qu'attiser encore plus notre désir que connaître le dénouement de cette aventure oenologique.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..

Elle ne prête pas trop attention aux paroles des gens. Enfin, c'est un type de personnalité qu'on trouve chez ceux qui sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche.

Lire un extrait