AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780742632707
(30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Les nouvelles de ce livre illustrent bien la technique narrative de l'auteur de Mrs Dalloway et offrent des exemples de ce que Woolf appelait "les moments de la vie", ces instants de révélation dans lesquels un personnage devient pleinement conscient de lui-même. Dans Les Jardins de Kew, nouvelle située dans le fameux jardin botanique londonien, Woolf semble traduire en mots un tableau impressionniste. L'errance d'un escargot parmi les fleurs, la forme et la couleur... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Jardins de Kew et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quatre nouvelles et je dois avouer qu'aucune d'entre-elles ne m'a parlé plus qu'une autre.

Dans Les Jardins de Kew, un escargot et quelques bribes de conversation... (9 p.)

Dans Une maison hantée... des portes s'ouvrent et se ferment. Rien de spécial. (3 p. )

Dans La Duchesse et le Bijoutier... non plus. (9 p.)

Dans La Robe neuve, Mabel a acheté une nouvelle robe qui pour son plus grand malheur la rend grotesque. Pas de quoi en faire tout un plat! Mais à la sauce Woolf cela donne une réflexion sur l'être et le paraître! (11 p.)

Je reste sur un bof...

Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Alors elle avait décidé - oh, c'était absurde - d'essayer de leur ressembler, tirant fierté du reste d'être modeste, démodée et très charmante, s'abandonnant, pourquoi le nier, à une orgie de narcissisme, qui méritait un châtiment, et elle finit ainsi accoutrée de la sorte.

(La robe neuve)
Commenter  J’apprécie          70
Mais quelle mesquinerie, quelle faiblesse et quelle petitesse, à son âge, avec deux enfants, d'y attacher tant d'importance, d'être encore si totalement dépendante de l'opinion des autres, de n'avoir ni principes ni convictions, de ne pas pouvoir dire comme les autres : "Il y a Shakespeare! Il y a la mort! Nous ne sommes que des charançons dans un biscuit!" - ou quoi que ce soit que les gens pouvaient dire.

(La robe neuve)
Commenter  J’apprécie          10
Les portes se ferment une à une dans le lointain, cognant doucement comme un coeur qui bat.

(Une maison hantée)
Commenter  J’apprécie          52

Videos de Virginia Woolf (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginia Woolf
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : Vers l'Everest de George Mallory traduit par : Charlie Buffet
enregistré le 24 février 2024
Résumé : Inédits du célébrissime George Mallory, premier disparu de l'Everest.
«Une masse triangulaire incongrue a surgi des profondeurs; son côté se perdait dans les nuages. Très progressivement, nous avons vu apparaître les flancs d'une grande montagne, ses glaciers et ses arêtes, tantôt un éclat, tantôt un autre à travers les échancrures mouvantes, jusqu'à ce que, bien plus haut dans le ciel que ce que l'imagination avait osé suggérer, apparaisse le sommet blanc de l'Everest. C'était comme la création la plus folle d'un rêve.» En 1921, un homme marche vers l'Himalaya, fasciné. Il est le premier Occidental à approcher le plus haut sommet du monde, à le décrire, à le photographier, et à s'élever sur ses pentes. Cet homme, c'est George Mallory. Britannique, dandy, courageux dans l'effort et l'inconfort, il est alpiniste par passion, écrivain et artiste par vocation: «Les alpinistes n'admettent aucune différence sur le plan émotionnel entre l'alpinisme et l'Art. Ils prétendent que quelque chose de sublime est l'essence même de l'alpinisme. Ils peuvent comparer l'appel des cimes à une mélodie merveilleuse, et la comparaison n'est pas ridicule.» Mallory écrivait. Ses textes racontent au plus intime ce que fut l'exploration exaltante de l'Everest jusqu'à ce 8 juin 1924 où il disparut sur les dernières pentes du Toit du monde, qu'il fut peut-être le premier à atteindre. Et où son corps momifié a été découvert le 1er mai 1999. Tous les écrits de George Mallory sont rassemblés pour la première fois dans ces pages: textes de réflexion, récits d'ascension, lettres à sa femme Ruth, jusqu'au dernier message confié à un Sherpa…
Bio de l'auteur : George Mallory, né le 18 juin 1886 en Angleterre, fils d'un pasteur anglican, proche du « groupe de Bloomsburry » (Keynes, Virginia Woolf) pendant ses études, alpiniste élégant (une voie porte son nom à l'aiguille du Midi), disparu à l'Everest le 8 juin 1924.
+ Lire la suite
autres livres classés : maison hantéeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Virginia Woolf

Virginia Woolf a grandi dans une famille que nous qualifierions de :

classique
monoparentale
recomposée

10 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Virginia WoolfCréer un quiz sur ce livre

{* *}