Les Lames du Cardinal tome 3 sur 4
Bragelonne (17/09/2010)
  Existe en édition audio
4.14/5   415 notes
Paris brûle-t-il ? On pourrait le croire, si l'avenir funeste dont Soeur Béatrice a eu un aperçu prophétique se réalise.
Déjà un dragon a survolé Paris et est passé à l'attaque. Face à lui, un homme a péri dans un dernier acte de bravoure et de sacrifice : Almadès, le maître d'armes espagnol des Lames du Cardinal. La bande de La Fargue est en deuil et la colère appelle la vengeance.
L'action reprend très vite ses droits. Agnès et Ballardieu veulent en ... >Voir plus
Que lire après Les Lames du Cardinal, tome 3 : Le Dragon des Arcanes Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (96) Voir plus Ajouter une critique

J'ai personnellement du mal à lire les saga à plusieurs tomes d'un seul tenant. D'abord parce que j'aime varier mes lectures et que j'ai déjà du mal à lire deux polars de suite ou deux romans de fantasy. Mais aussi parce que je me dis que si l'auteur a choisi de publier son livre en plusieurs tomes, c'est bien parce qu'il a voulu que nous mettions au moins un peu de temps entre chaque lecture. A l'image des séries que je ne binge pas, car pour moi le format suppose de ne pas enchaîner des épisodes prévus pour être regardés séparément, avec des cliffhanger parfois qui perdent sinon de leur saveur.

Le problème avec cette pratique, c'est quand les sagas foisonnent de personnages. On est vite perdus à la relecture et, alors que les quatrièmes de couverture s'évertuent parfois à divulgâcher une bonne partie de l'intrigue, il est difficile souvent de trouver des résumés assez complets des intrigues de tomes successifs. Ce fut le cas pour ces Lames du Cardinal où je me suis obligé à parcourir rapidement les deux premiers tomes avant de me plonger dans le troisième, sachant à l'avance l'histoire bien complexe.

Et bien j'ai eu tort. Car un des grands talents de Pierre Pével est de rappeler dans son livre les éléments des tomes précédents nécessaires à la bonne compréhension du récit, sans pourtant alourdir le propos (sauf peut-être pour ceux qui à l'inverse de moi lisent les trois tomes dans la foulée, vous me direz en commentaire). La lecture reste très fluide, les moments d'action s'enchainent parfaitement, les scènes de cape et d'épée en hommage à Dumas sont parfaites, l'introduction des dragons est ici beaucoup plus présente que dans le début de la saga.

Le petit bémol sur le côté GPS des temps anciens avec l'indication précise des rues de Paris et des trajets reste valable, mais on s'y habitue et cela reste supportable. Un certain automatisme dans le fait de tenter de nous effrayer par certaines morts tragiques qui se révèlent des leurres est également à noter... mais comme cela marche parfois... et comme cela amène aussi du coup à des espoirs déçus sur les vrais morts... la méthode est finalement efficace.

La saga trouve donc une jolie conclusion, avec un final épique comme on s'y attendait, le retour de tous les personnages emblématiques, une ouverture possible vers d'autres aventures pour certains protagonistes mais aussi une vraie conclusion qui peut se suffire à elle-même. Pelot a parfaitement respecté les règles de plusieurs genres auxquels il s'est adonné : le roman de cape et d'épée, la fantasy dragonesque, l'uchronie... et la trilogie, avec des tomes pouvant exister par eux-mêmes et totalement liés pour former un tout bien cohérent.
Un troisième tome à la tonalité plus sombre, les lames se questionnent à différents niveaux, motivation, loyauté ou encore simplement sur leur avenir.
Pendant ce temps de nouveaux complots se profilent, de nouveaux ennemis aussi comme si la griffe noire ne suffisait pas à les occuper à plein temps et des dragons bien sûr.
Pierre Pevel va encore une fois nous captiver et même un peu plus en ce qui me concerne avec un contenu plus sombre mais aussi plus vrai, plus dramatique.
Donc au menu de l'action, des sentiments, des intrigues et des drames, le tout dans un contexte de dark fantasy assumé. Une trilogie d'aventures parfaite pour passer un très bon moment de lecture.

Dernier tome en fanfare de la trilogie « Les lames du cardinal « de Pierre Pevel.
Il faut dire que l'auteur ne nous ménage pas dans cet épisode intitulé « le dragon des arcanes ».
Le rythme va s'accélérer de manière assez impressionnante et j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt la suite des aventures de ces personnages dignes d'un roman de cape et d'épée d'Alexandre Dumas.
Oui, j'avoue que je me suis attachée à plusieurs membres de cette petite confrérie sous les ordres de la Fargue. Leur destin, pour certains d'entre eux, m'a interpellé, m'a même touchée….
Oui, donc je l'avoue de suite, j'ai beaucoup apprécié Leprat, Agnès et surtout l'énigmatique Saint-Lucq, avec ses lunettes si particulières. Les autres lames avaient certes aussi ma sympathie, mais on a le droit d'avoir des personnages préférés, non ?
Une fois de plus, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et c'est déjà la troisième trilogie de Pierre Pevel que je termine. Heureusement, il me reste Haut-Royaume sous le coude…Il faut dire que les univers créés par cet auteur sont magiques et terriblement addictifs pour la petite lectrice que je suis.

Challenge A travers l'Histoire 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Dernier tome des Lames du cardinal ,et je peux officiellement dire que cette trilogie est un coup de coeur.
Les Lames subissent beaucoup d'épreuves durant ce dernier tome et se battent contre un ennemi coriace. Entre désespoirs et revirements ,il est difficile pour eux de poursuivre la lutte contre un ennemi dont ils savent peu de choses. Un dragon noir va attaquer Paris et ils doivent empêcher que la capitale soit rayée de la carte . Mais leurs ennemis complotent dans l'ombre et La Fargue n'est pas toujours aidé par le Cardinal . La mission s'avère donc difficile et périlleuse car ils vont subir des revers importants. Les Lames réussiront-elles à sauver Paris ? A rester soudées malgré les épreuves ?
Un dernier tome réussit pour ma part ,avec une fin assez ouverte qui laisse présager de nouvelles aventures pour un ou deux personnages. Par contre je n'aime pas qu'on me raconte qu'elle fin va connaitre un des personnages ,je trouve ça dommage ,il faut laisser place à l'imagination...
Ca faisait très très très longtemps que je n'avais pas été happée par une saga...et ça fait vraiment beaucoup de bien.
Quel plaisir que de dévorer ces pages, de suivre ces personnages, de frémir avec eux.
Et quel chagrin de les quitter...
Mais je n'en ai pas terminé avec les Lames. J'en ai tellement parlé depuis que j'ai commencé le tome 1 que plusieurs personnes autour de moi ont eu envie de les lire et je pense que j'aurai donc encore l'occasion de rester un peu avec eux, en en parlant avec d'autres lecteurs.
Pour l'histoire en elle-même, c'est parfaitement conforme à ce qu'on pouvait en attendre. Les évènements s'enchainent, pas toujours comme on le voudrait, et la tension est parfaitement dosée.
Je suis un tout petit peu déçue par certaines évolutions de personnages qui ne présentent finalement pas les caractéristiques 'entières' qu'ils semblaient promettre au début de l'histoire...mais ce n'est pas grand chose, je pense que c'est parce que j'ai lu le tout à la suite que ça m'a frappée.
Bref, c'était donc ma première rencontre avec une oeuvre de Pierre Pevel et c'est un coup de foudre.
J'ai déjà mis la main sur deux autres de ses oeuvres qui semblent faire l'unanimité (ou presque)...ahhh, j'ai déjà hâte!

La créature dévala la pente de la colline en prenant au plus court, puis suivit la route aux trousses des cavaliers. Elle ne courait pas. Elle progressait par bonds en s’aidant des bras comme des jambes, son corps se ramassant au contact du sol et s’étirant en l’air à chaque impulsion vers l’avant. Sa vitesse était extraordinaire et les Lames au grand galop perdirent bientôt du terrain.
Agnès et Ballardieu fermaient la marche.
Sans ralentir l’allure, le vieux soldat fit glisser sa besace en bandoulière contre son ventre. Il y puisa une grenade dont il alluma la mèche dans le fourneau de sa pipe, avant de la laisser tomber derrière lui. Il répéta l’opération deux fois, mais les grenades rebondissaient au petit bonheur. Seule la troisième resta sur la route, pour exploser bien avant que le dragon arrive sur elle.
Ballardieu comprit alors qu’il n’arriverait à rien de la sorte.
Il comprit également qu’ils étaient perdus si lui ne faisait rien.
—CONTINUEZ !
Tirant sur les rênes, Ballardieu obligea sa monture à se cabrer et à pivoter sur ses postérieurs. Et avant qu’Agnès ait pu réagir, il repartait en sens inverse. Sans réfléchir, elle rebroussa chemin à son tour.
Ballardieu galopa à bride abattue vers le dragon qui, les yeux étincelant d’une rage sauvage, redoubla d’ardeur. Ils se rencontrèrent peu après un pont enjambant le lit d’une rivière à sec. Le vieux soldat alluma une dernière mèche. La créature bondit. Elle renversa le cavalier et sa monture. Le cheval poussa un hennissement douloureux tandis que les deux adversaires roulaient dans la poussière et disparaissaient à la vue d’Agnès en dégringolant dans le cours asséché. Le monstre fut le premier à se relever. Écumant, il chercha autour de lui et vit Ballardieu qui s’enfuyait en trébuchant maladroitement. Puis le dragon s’aperçut qu’une sangle lui serrait le cou et qu’un poids pendait entre ses omoplates.
Le sac à malices de Ballardieu explosa et décapita le dragon sous les yeux d’Agnès qui avait sauté de selle et accourait, l’épée à la main. Elle se protégea instinctivement du coude et ne put contenir une grimace de dégoût en découvrant ce qui restait de la créature écailleuse.
Puis elle se tourna vers Ballardieu qui se tenait debout mais chancelait, comme ivre, le front en sang et une épaule démise. Elle se dit alors qu’ils n’avaient pas fini d’entendre parler du jour où Ballardieu avait tué un dragon. Elle esquissa un sourire…
… qui s’effaça aussitôt.
C'est la nuit. Des foules paniquées courent dans des rues qu'éclairent des incendies dont les crépitations assourdissent. Le feu tombe du ciel en cataractes éphémères et puissantes. Il est craché par un grand dragon noir. Des jets brûlants frappent les toitures ; des colonnes éblouissantes soulèvent des explosions de tuiles ; des pluies ardentes tombent en particules incandescentes. Tous les tocsins battent à la volée. Les habitants terrifiés veulent fuir. On hurle, on se bouscule, on se bat et se piétine. La peur et la panique tuent autant que la fournaise et les effondrements. Quelques soldats tirent vers le ciel des coups de mousquet dérisoires. Des torches humaines se débattent. Les brasiers dévorent des quartiers entiers, et leurs flammes immenses se reflètent dans les eaux sombres de la Seine, qui longent le Louvre incendié.
Paris brûle, livré à la colère d'un dragon dont les écailles d'onyx luisent de rouge et d'or. Il rugit, crache et triomphe. Un joyau façonné flamboie à son front. Son feu frappe à droite et à gauche tandis que, tombé des hauteurs, il plane au ras des toits. Puis il s'élève en quelques battements d'ailes, laissant derrière lui un sillage de destruction. Il est immense et puissant. Sa colère est bestiale. Il reste un moment dans les cieux noirs, à contempler son oeuvre, à chercher sans doute où poursuivre ses ravages. Alors, ayant trouvé, il replonge vers les flammes et l'effroi...
Soudain, le glas de Notre-Dame sonne.
La nuit passa, et avec elle sa fraîcheur.
Le lendemain, Paris se réveilla dans un air déjà tiède et le soleil, impitoyable, flamboya vers son zénith. Mille puanteurs chaudes s'élevèrent alors et, faute de vent, restèrent à cuire tout le jour sous la voûte d'un ciel éblouissant.
- Écoute, l’ami. Crois-moi, je te comprends. Mais tu te trompes lourdement si tu penses pouvoir te ménager un sanctuaire. Nous portons en nous toutes les intrigues auxquelles nous nous mêlons, et il n’existe aucun moyen d’en épargner nos proches. Pire, nous avons parfois le devoir d’utiliser à nos fins ceux qui nous aiment. Cela peut se faire à leur insu. Cela peut se faire de leur bon gré ou non. Et oui, cela peut leur nuire. Mais rien, rien ne doit jamais nous en empêcher… Si cette idée t’es insupportable, éloigne définitivement tous ceux que tu aimes. Fais le vide autour de toi. Sois Saint-Lucq… Ou imite leprat et quitte les lames.
- Et toi ? Tu n’es ni Leprat ni Saint-Lucq, que je sache…
Le Gascon s’assombrit.
- Moi? Moi, je suis Marciac. Je m’enivre de vin, de jeu et de femmes afin d’oublier le mal que je peux faire à ceux que je n’ai pas le courage de quitter. Choisis l’un ou l’autre de mes vices. Peu importe lequel, d’ailleurs, car les trois te seront bientôt nécessaires sit u me suis sur le chemin de la faiblesse…
Ce mal torturait l'âme et la chair. A terme, après des décennies parfois, il vous muait lentement, irrémédiablement, en une creature grotesque et pathétique, dont le corps difforme et l'esprit tourmenté étaient comme recroquevillés autour d'une ultime et tenace lueur d'humanité vaincue. Mais l'un des premiers symptômes était que certains de vos proches, sitôt qu'ils savaient, voyaient en vous le monstre que vous n'étiez pas encore, et ne vous considéraient plus qu'à travers le prisme infamant de votre déchéance annoncée.