Les Légendaires - Origines tome 4 sur 5
Delcourt (18/11/2015)
4.38/5   191 notes
Ce nouveau tome des Légendaires Origines racontera le passé de Shimy avant de faire parti des Légendaires.

( Résumé éditeur )

Le monde d'Alysia vit des jours bien sombres tandis que le sorcier Darkhell tisse sa toile de terreur et de sang sur ses contrées. Un jour, des hommes et des femmes des quatre coins du globe se dresseront contre ses plans et entreront dans la légende...
Voici leur histoire !
Que lire après Les Légendaires - Origines, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Shimy est LE personnage que je préfère dans la série "Les légendaires"... Et de loin ! Alors, vous vous en doutez, lorsque j'ai vu que la talentueuse Nadou faisait les origines des quatre protagonistes de la saga de Sobral, j'ai frétillé d'impatience en espérant en savoir plus sur notre chère "elfette" élémentaire. Dans quel contexte a-t-elle grandi ? Comment a-t-elle acquis ses pouvoirs ? Sa relation avec sa mère a-t-elle toujours été compliquée ? Je me posais plusieurs questions et espérais des réponses... Malheureusement, je n'ai pas eu toutes les informations que je souhaitais. Il faut dire qu'en 48 pages, le défi était de taille... Oui, je suis totalement déçue par la taille de cette BD... J'aurais souhaité plus de révélations, plus de gags, plus d'action ! Même si j'ai adoré ma lecture, j'ai eu la sensation de quelque chose de vite expédié. C'était plus une aventure inédite qu'un réel récit sur le passé de Shimy.
Malgré cette petite déception, j'ai été émerveillée par le coup de crayon de Nadou. C'est beau, très influencé "manga", coloré, avec des chibis et/ou des dessins plus adultes et les bulles sont dynamiques ! Par ailleurs, j'ai été ravie de voir plusieurs clins d'oeil à d'autres oeuvres comme "Game of Thrones", "Dragon Ball", etc. La saga "Les légendaires" utilisait déjà ce procédé ; je suis donc ravie de voir qu'il en va de même avec "Origines".
Côté histoire, c'est très sympathique : on suit Shimy qui va étudier à Arbores Elémenta, un lieu où des elfes sont formés à la magie des éléments depuis plus de six mille ans. C'est une sorte d'école de sorciers/mages où, malheureusement, les véritables elfes élémentaires sont très rares. Pour la doyenne, Shimy a de nombreuses qualités, cependant elle ne serait jamais une elfe élémentaire. Celle qui pourrait en devenir une s'appelle Solaris. C'est une elfe noire talentueuse au passé sinistre (sa famille a été massacrée alors qu'elle était innocente). La doyenne propose alors à Shimy de devenir la némesis de Solaris, afin que cette dernière se surpasse. Mais une sinistre affaire se trame... Quelqu'un tire les ficelles dans l'ombre tout en élaborant un plan machiavélique... D'ailleurs, j'ai trouvé dommage que la personne derrière tout ça soit aussi évidente. Je n'ai pas été surprise par cette révélation car cela se comprenait dès le début... Cela dit, cette bande dessinée s'adresse aux enfants. Il est bien probable que, contrairement à des adolescents ou des adultes, ils soient surpris...
Sinon, que retenir de cette BD ? Beaucoup d'humour ! C'est drôle et rempli de gags ou de répliques sympathiques. On passe un bon moment ! Malgré le fait que le récit ne soit pas à la hauteur de mes attentes, c'est une bonne bande dessinée qui fera sourire ou rire plus d'un lecteur ! E. C.
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de cette série est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=36675
J'ai mis la note de : 16/20

Mon avis sur la série complète : le tome 5 vient de sortir et cela fait très plaisir car les fans étaient impatients et inquiets. Effectivement, la série devait compter initialement 6 tomes mais n'en comptera seulement que 5, pour se terminer avec une BD concernant Razzia. L'auteur préfère écrire une série concernant Darkhell, le mage puissant que combattent sans cesse nos héros, plutôt qu'un tome 6 court à son propos. Cela est finalement une bonne nouvelle ! le tome 1 des chroniques de Darkhell sortira logiquement l'an prochain, en 2019. On a hâte !

Les Légendaires origines est une série écrite par le même auteur mais qu'il n'a pas dessiné lui-même. La dessinatrice Nadou s'est mise à la tâche et d'une bien belle façon. Son style copie celui de Patrick Sobral, succession oblige, mais donne une autre dimension à l'univers. Ses traits sont plus fins et le style manga y est un peu moins présent. Cette maturité personnifie bien les héros alors adultes, étant donné que les histoires racontées se passent avant l'accident jovénien. Les détails sont splendides et les couleurs nous éblouissent. L'univers des Légendaires n'a jamais été aussi audacieux et vivace.

Pour mieux comprendre cette série, il est nécessaire d'avoir au moins lu les trois premiers cycles des Légendaires, c'est-à-dire au minimum jusqu'au tome 18. Un lecteur non averti se fera spoiler une partie de l'intrigue majeure, dévoilée notamment dans les tomes 17 et 18. de plus, les passages racontés dans chacun des tomes concernent des mini flash-backs effectués lors des différents tomes des Légendaires et cet écho fait plaisir à celui qui a déjà lu toute l'histoire et qui se souvient de ces explications fugaces.

Le tome sur Danaël nous révèle ses premiers instants avec la princesse Jadina et les prémices du groupe des aventuriers. Il est vraiment dommage que l'histoire ne respecte pas tout à fait l'image du souvenir évoquée dans le tome 5 (Coeur du passé), lorsque l'on peut voir Danaël porter une Jadina endormie. Cependant, tout le reste de la rencontre correspond à ce que Danaël avait évoqué dans la série principale et cela est plaisant. On assiste également à sa rencontre avec Halan et ce dernier est aussi désagréable que prévu. On retrouve aussi Ikaël, le frère de Danaël et les faucons d'argent en pleine mission de sauvetage. de plus, de nouveaux personnages sont présentés, comme la jeune Saryn, une belle combattante pleine d'humour et aux sentiments conflictuels. Danaël est présomptueux et avide de justice et d'idéaux. On le reconnaît bien ! L'intrigue du tome n'étonne ainsi pas car le lecteur savait déjà en partie ce qui allait se passer.

Le tome suivant concerne Jadina. On la voit enfant, lors de sa rencontre avec Halan. On assiste également à un drame l'impliquant elle et son cousin Kasino qui aura de lourdes répercutions sur la famille royale dans son ensemble. Un lourd complot est en marche. On est en présence d'une princesse peu sûre d'elle, qui se sent incapable d'hériter du trône. Enfant désaimée et invisible à la vue de ses parents, l'enfance de Jadina est plutôt triste. La BD se concentre sur un passage important de sa vie : celui où elle devra affronter son ancêtre pour se montrer digne de son bâton-aigle, de ses pouvoirs et ainsi du trône. le lecteur découvre beaucoup de choses nouvelles dans ce tome, qui constitue le plus intrigant de la série.

Le tome 3 ne nous apporte que peu de nouvelles informations, si ce n'est la présentation de Samaël, un personnage important dans la vie de Gryf. le tome 3 se focalise sur la vie de monslave de notre héros, c'est-à-dire la part de sa vie où il était esclave et devait combattre pour rester en vie. Ce tome comporte ainsi beaucoup de combats et n'est pas spécialement captivant. La toute fin est tout de même intéressante car l'on voit la façon par laquelle Gryf a rejoint Danaël et Jadina et ses motivations.

Le tome 4 s'intéresse à Shimy et à ses études d'elfe élémentaire. Suivre son parcours est vraiment plaisant. Comment est-elle devenue L'Elfe élémentaire du royaume ? Comment a-t-elle obtenu les marques du dieu Anathos ? Tout est expliqué dans ce tome et l'intrigue est prenante. On découvre également d'autres peuples elfiques, comme les elfes noirs par exemple. On retrouve bien sur son caractère bagarreur, ironique au possible et blagueur à souhait qu'elle affute pour mieux pouvoir embêter Jadina par la suite.

Le dernier tome est épique avec une histoire sur Razzia. L'ombre rouge du sorcier Darkhell cherche sa voie et une terrible épreuve va la traumatiser au point de lui faire dire adieu à ses anciens démons et de lui faire changer de direction. le lecteur connaît déjà la fin de l'histoire car Razzia l'explique dans la série principale. Cependant, on ne sait comment il en est arrivé là et c'est toute cette mise en place qui est captivante. Ténébris a un rôle important dans cette histoire, tout comme une autre ombre du seigneur Darkhell que l'on découvre dans le tome 3 concernant Gryf. La fin de ce tome est frustrante car elle ouvre une intrigue qui ne sera pas fermée de sitôt et qui nous est totalement inconnue ! Darkhell a encore beaucoup de choses à nous dévoiler.

Les liens entre certains tomes sont ténus mais géniaux. L'humour de l'auteur est toujours présent et cela fait du bien. On retrouve des références à de nombreux films, notamment à Jurassic Parc dans le tome 2 quand les barrières magiques s'éteignent pour laisser échapper les créatures. On rigole toujours autant et l'auteur casse même ses habitudes pour s'adresser directement aux lecteurs dans le tome 4, amenant une situation bien cocasse.

La qualité des tomes en termes d'histoire est vraiment inégale et c'est dommage. Certains sont bien plus intéressants que d'autres et vont bien plus loin que les souvenirs évoqués dans la série principale. de plus, la lecture est vraiment trop rapide et on en voudrait tellement plus. le lecteur se voit vite frustré à la fin des tomes tant tout est passé vite et que seulement une courte période s'est déroulée après 48 pages. Les intrigues sont plus légères que celles de l'intrigue principale que l'on connaît. Ce n'est pas si grave tant le côté nostalgique fait quand même plaisir et que le fil rouge qui traverse tous les tomes est bien installé. le lecteur prend en effet la véritable mesure des révélations des tomes 17 et 18 de la série principale et c'est bien assez jouissif.

Le monde des Légendaires a encore beaucoup à nous faire vivre et il est à espérer que nous en saurons plus dans les prochains tomes de la série principale et dans ceux des futures Chroniques de Darkhell.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Shimy est une petite fille tranquille qui vit sur l'île de Koléana jusqu'au jour où elle surprend des elfes noirs en train de braconner. Sur le point d'être éliminée, elle révèle ses pouvoirs d'elfe élémentaire et les tue. La seule solution pour éviter les conséquences, partir pour l'Arbores Elémenta, l'école de magie élémentaire.
Dans les plaines déchirées se cache Anathos, un dieu, enfermé dans ces lieux et qui a besoin d'un corps d'accueil pour se réincarner … Shimy serait parfaite pour cela !
Pendant ce temps, six ans plus tard, Shimy a trouvé une rivale forcenée, Solaris, une elfe noire.
Kalgon, l'elfe élémentaire actuel, voulait le rester éternellement et supprimer tout remplaçant possible, jusqu'à tuer Solaris.
C'est donc Shimy maintenant qui est elfe élémentaire et qu'Anathos attend impatiemment.
J'ai adoré ce tome des "Origines",
Shimy est magnifiquement dessiné et l'histoire est palpitante !
Je recommande ce tome 4 au lecteur qui aime les aventures.
(Les autres légendaires sont aussi à lire !)
Dans ce tome nous retrouvons, les aventures de la jeune de Shimy : comment a t elle débloqué ses pouvoirs, où elle va apprendre à la contrôler, ses rivales, etc. Ainsi que de nouveaux personnages comme Solaris et Regan. L'histoire est intéressante ( surtout vu que Shimy est personnage préféré des légendaires).
Nous retrouvons aussi un personnage qui revient dans tout les tomes origines ( j'en dis pas plus 😉 .
Les dessins sont magnifiques et j'aime bien les petites interventions des auteurs ( c'est assez marrant ).
C'est mon tome préféré des légendaires origines. Si vous aimez la saga les légendaires, lisez le !! Il permet de découvrir leur enfance.

Après deux jours de voyage commença à se dessiner à travers les nuages l'ombre massive d'un tronc gigantesque. Celui d'un arbre si grand que le koléoptar dut s'élever par-dessus la couche de nuages supérieure pour qu'apparaissent enfin le sommet du mystique et vénéré Arbores Elementa !!
Tout ce que j'ai à faire pour être libre lorsque je quitterai cet endroit, c'est de lui mener la vie dure ? Fallait commencer par là... Bien sûr que j'accepte !
Le seule endroit où elle aura l'immunité pour ses actes et où elle pourra apprendre la maîtrise de ses nouveaux pouvoirs... c'est l'arbores élémenta, l'école de magie élémentaire!

Lire un extrait