Les Légendaires tome 1 sur 23
Delcourt (07/06/2023)
3.99/5   657 notes
Après avoir cassé la pierre de Jovenia tout le monde devient enfant. Les légendaires se séparent puis se retrouvent enfin après un long moment et essayent de reformer la pierre. Mais le méchant Darckel les poursuit.
Que lire après Les Légendaires, tome 1 : La Pierre de JoveniaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (103) Voir plus Ajouter une critique

Une BD jeunesse qui possède les ingrédients pour accrocher le lecteur et lui faire avaler les pages sans se rendre compte du temps qui passe.

Un sorcier noir combattu par cinq héros au coeur noble. Alors qu'ils sont devenus minuscules par la faute de la pierre de Jovania, ils continuent leur quête pour la justice.

Humour, amitié, courage et justice sont le ciment de cette équipe de Légendaires. Souhaitons-leur bonne chance pour leurs futures aventures.
Justiciers adulés du monde d'Alysia, Danaël, Gryf, Jadina, Shimy et Razzia incarnent respectivement, l'intelligence, le courage, la noblesse, la pureté et la force. Malheureusement lors de leur dernier combat contre les forces du mal, ils détruisent la pierre de Jovénia... toute la population rajeunit, l'adulation s'évanouit... le groupe se scinde. Deux ans plus tard Danaël, leader naturel, décide de reconstituer le groupe pour mettre fin à la malédiction. Dès lors nos héros sont partis pour de nouvelles aventures...

Véritable phénomène générationnel, adapté sur petit écran, bande dessinée originale la plus vendue depuis Titeuf, le succès des légendaires peut, sur bien des points, surprendre. le graphisme, en premier lieu, n'a rien d'exceptionnel. le groupe d'aventurier, d'autre part, est pour une aventure d'heroic fantasy on ne peut plus convenu. Car c'est bien d'heroic fantasy qu'il s'agit, mais narrer selon les codes du manga, tant au niveau du découpage, de l'exposition du récit que du rendu de l'humeur des personnages. Ainsi Patrick Sobral livre-t-il, un récit rafraîchissant, sans prétention, destiné aux plus jeunes, qui ne pourra que les contenter.
Une série jeunesse sortie de nulle part dont chaque nouvel album se vend toujours plus que le précédent, c'est un phénomène de plus en plus rare, surtout en BD. le mieux, pour comprendre pourquoi Les légendaires font un tel tabac auprès des enfants de 8-12 ans, c'est encore de lire leurs aventures.

A la base, rien de révolutionnaire, loin de là. La série relate les faits et gestes d'un groupe de personnages héroïques dont les exploits font la fierté des habitants d'Alysia. Mais lorsque l'histoire débute, les cinq légendaires livrent un ultime combat à Darkhell, le sorcier noir. Au cours de l'affrontement, la pierre de Jovenia est brisée et un sortilège s'abat sur l'ensemble du pays, transformant toute la population en enfants. Rejetés par les leurs suite à la catastrophe, les cinq héros se séparent pendant deux ans. Mais leur leader Danaël les sollicite à nouveau pour tenter de réparer leur faute, lançant la petite troupe dans une quête palpitante...

Un chevalier, une magicienne, une elfe, un gros balèze et un homme-bête aux griffes d'acier, le groupe des légendaires mélange figures classique de la Fantasy et personnages originaux. Les caractères sont bien trempés et les relations au sein du groupe clairement définies. Patrick Sobral a su par ailleurs créer un bestiaire varié et farfelu qui donne beaucoup de sel à son récit. Les autres points forts de la série tiennent dans le dessin, fortement inspiré par les mangas et les touches d'humour très présentes tout au long de l'aventure. Finalement, les ingrédients mis en place au départ sont ultra-simples et ultra déjà-vus. Pourtant, force est de constater que la recette fonctionne. de plus, le déroulement de l'intrigue est très linéaire et ne pose aucune difficulté de compréhension, ce qui est idéal pour « ratisser large » auprès du jeune lectorat.

L'ensemble fonctionne aussi parce que l'histoire est présentée sous forme de cycles et surtout parce que la sortie de chaque album est très rapprochée. Pour lancer la série, les quatre premier tomes sont sortis en un peu plus d'un an, une vitesse de publication phénoménale pour du franco-belge ! le plus remarquable c'est que le rythme n'a pas baissé par la suite puisque nous sommes aujourd'hui à quatorze volumes publiés en sept ans.

Sans campagne de publicité pétaradante, sans véritable retour critique dans la presse spécialisée, les ventes des Légendaires ont explosé et se comptent en centaines de milliers d'exemplaires. Un spin off intitulé Les légendaires origines est classé depuis douze semaines parmi les meilleures ventes de BD. En juin, les cinq héros ont rejoint la bibliothèque verte et les agendas 2012/2013 font un carton en librairie. Bref, Les légendaires ressemblent un peu pour leur auteur à un conte de fée. Je pense qu'une série animée va suivre un jour ou l'autre, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

C'est bien beau tout ça mais vous voulez peut-être savoir ce que j'en pense ? D'un coté, je me dis que j'ai passé l'âge de lire ce genre de chose. de l'autre, je constate que je me suis enfilé les deux premiers cycles d'une traite et que je ne me suis pas ennuyé une seconde. Au final, je reste persuadé qu'un tel succès, construit quasi uniquement sur le bouche à oreille et la fidélité des fans ne peut qu'être une bonne chose à l'heure où chacun se désole de constater (le plus souvent à tort) que les enfants ne lisent plus.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Une BD jeunesse vraiment sympa, je comprends le succès qu'elle rencontre auprès des enfants.
L'idée de départ de " l'accident Jovenia " est vraiment excellente, et l'univers créé par Patrick Sombral est très réussi. Les légendaires sont des héros aux caractéristiques relativement classiques, mais c'est sans doute ce qui plaît aux jeunes lecteurs. Et le personnage d'Elysio vient ajouter une touche de mystère bienvenue à la fin de ce premier tome.
Je pense que je vais continuer à accompagner mon fils dans la lecture de cette série.
Premier tome d'une série jeunesse qui s'adresse aux 8-10 ans (collection bibliothèque verte) et que je découvre avec plaisir, tant ce petit livre réunit tous les éléments d'une recette réussie : de très belles illustrations au graphisme actuel, des personnages sympathiques et bien croqués, une histoire qui fait sourire d'emblée avec cette idée que les habitants d'une ville redeviennent des enfants à la suite d'un incident, de l'action.

Des valeurs sont véhiculées à travers l'histoire telles que l'amitié, l'esprit de groupe, la solidarité, la bravoure etc...

On plonge dans un monde magique et fabuleux qui m'a fait retomber en enfance. Et pour cela nul besoin de vivre à Alysia, il aura suffi que j'ouvre ce livre :) Ce 1er tome n'a pas raté son départ et donne envie de lire la suite et d'en faire profiter mon petit fils !

critiques presse (1)
Syfantasy
16 février 2022
Le monde des Légendaires fait du bien, s’appuie sur des messages de justice, d’amitié, d’amour et de bonne entente entre les peuples, tout en dénonçant certains penchants malsains, comme le racisme, l’attrait du pouvoir ou l’égoïsme.
Par-delà les montagnes de"shiar"s'élevait la plus étrange et maléfique des demeures:un château appelé"castell".
Encore plus étrange et maléfique était son propriétaire,craint et connu de tous sous le nom de"Darkhell le sorcier noir".
Son ambition démesurée était de dominer le monde d' "Alysia"grâce à ses terribles pouvoir démoniaques.
Mais ses plans de conquête étaient sans cesse déjoués par cinq justiciers incarnant les plus belles valeurs du monde d'Alysia:
Le courage,l'intelligence,la noblesse,la force et la pureté.
On appelait ces héros"LES LÉGENDAIRES"!!!
Gryfenfer,l'homme-bête!
Jadina,la princesse magicienne!
Danaël,chevalier du royaume de Larbos!
Razzia,le colosse de Rymar!
Shimy,l'elfe élémentaire!

Page3
Le destin est étrange, non? Toi, tes parents ne te veulent plus chez eux, et moi, mon père ne voulait plus que je quitte notre île ! Même dans nos malheurs, on est opposées.
On appelait ces héros "les légendaires" !!!!
- Gryfenfer, l'homme-bête

Deux ans plus tard ...
- A vos marques
- Prets
- partez!
-et c'est Nioki qui prend une belle avance sur les autres concurent dès le depart de la course

La vérité légendaire est d'une autre nature que la vérité historique. La vérité légendaire, c'est l'invention ayant pour résultat la réalité.

Lire un extrait