Édith Ochs (Traducteur)
EAN : 9782253120728
Le Livre de Poche (08/04/2009)
4.07/5   38 notes
Recueillie par la baronne Frankenstein, la jeune Elizabeth est introduite dans le monde secret des sorcières et initiée à l'alchimie, aux lois de la nature et à celles du corps humain. De son côté, Victor, fils légitime de la baronne, tournant le dos à cet univers féminin respectueux de la «loi naturelle», est pris du vertige de la science.

Il prétend pouvoir créer une vie meilleure, une vie qui ne serait pas née du ventre de la femme mais de la scie... >Voir plus
Que lire après Les Mémoires d'Elizabeth FrankensteinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« Avec le recul, je me rends compte aujourd'hui que ce jour-là, nous avions franchi la ligne qui sépare l'innocence de l'expérience. Ce moment douloureusement poignant de la fin de l'enfance ouvrait un nouveau chapitre de nos vies qui seraient excessivement exaltées et tragiques. Jamais plus Victor et moi ne serions le frère et la soeur que nous avions été dans le passé, même si frère et soeur nous demeurions désormais, dans une sorte de parenté plus audacieuse. »

Dans le roman original de Mary Shelley, c'est un certain Robert Walton qui découvre Victor Frankenstein mal en point en Mer Arctique. Celui-ci lui confie alors le détail de sa triste vie. Et notamment que son nouvel Adam, sa créature, avait assassiné son épouse Elizabeth la nuit même de leurs noces.

Dans ce roman au style impeccable, impressionnant de suspense et d'intelligence, Sir Robert Walton reprend du service. Il n'a pu oublier cet étrange épisode de son existence. Il se rend en Suisse, non loin de Genève, pour tenter d'en savoir plus. Les Frankenstein, autrefois puissants, ne sont plus qu'un souvenir. Walton retrouve néanmoins leur trace, et arrive même à persuader le dernier rejeton de cette famille de lui vendre le journal d'Elizabeth.

Ce qu'il découvrira en le lisant le heurtera profondément. Editer ce journal et divers autres fragments de la vie d'Elizabeth et Victor, lui prendra des années…

Theodore Roszak, dans une courte note d'intention précise « J'ai eu longtemps l'impression que le Frankenstein que Mary désirait le plus offrir au monde, était à lire entre les lignes d'un texte que seule Elizabeth aurait pu écrire. Cette autre façon de raconter l'histoire suit en parallèle le récit original, mais voit les évènements comme seule Elizabeth aurait pu les connaître ».

Je ne vais pas dévoiler ici toutes les étapes de sa vie, étonnamment marquées par des expériences occultes en parallèle de celles, qui se voudront plus scientifiques, que Victor connaîtra. Attendez-vous tout de même à des sabbats, du Mesmérisme même, en plus des expérimentations horribles de Victor. Mais avant tout se fera entendre un point de vue plus féminin, les sagesses ancestrales des femmes s'opposant aux violences des hommes et à leur besoin de domination.

Ce roman se place dans la droite lignée du premier romantisme allemand, qui alliait science et surnaturel. Ces évènements sont censés se dérouler à la fin du siècle des Lumières, et non pas, comme nous en avons l'illustration fréquente au cinéma, au coeur du XIXème siècle.

Theodore Roszak était à mon sens un excellent auteur. J'avais déjà été emporté par « La Conspiration des Ténèbres » et par « le Diable et Daniel Silverman ». Ces Mémoires sont tout aussi réussies !
Un roman vraiment agréable que j'ai pris grand plaisir à lire. Séparé en quatre parties inégales tant dans la longueur que dans l'intérêt, il se lit facilement.
La construction du récit est assez inhabituelle et selon moi, mieux vaut avoir lu Frankenstein de Mary Shelley pour bien comprendre. le livre, bien qu'étant les mémoires d'Elizabeth, est en fait le récit de Robert Walton, le capitaine qui avait recueilli les dernières paroles de Victor Frankenstein. de retour de son voyage en arctique, le capitaine se lance à la recherche de preuve du monstrueux récit et du rôle joué par Elizabeth, car il sent qu'elle n'a pas été qu'une pauvre victime dans cette affaire.
Entre alchimie, science et savoir matriarcal, le roman donne une vraie place aux personnages féminins. Et rappelle que « science sans conscience n'est que ruine de l'âme ». On retrouve totalement les craintes de Mary Shelley dans ce livre et c'est vraiment bien joué. Je n'ai parfois pas adhéré à tout le roman, surtout la 2e partie qui est assez longue sur la tentative de création du Grand-Oeuvre. Les deux dernières parties joue sur la crédibilité du lecteur qui avec les annotations de Robert Walton, nous jette le trouble.
La seule chose que je n'ai pas aimée, c'est que l'auteur a pris la liberté d'appeler la créature Adam… Certes c'est tout à fait logique, mais personnellement ça m'agace car c'est « trop facile ». Et pour moi cela fait perdre un élément clé du monstre : son absence de nom justement.
Je regrette aussi un peu toujours cette opposition homme/science VS femmes/Nature… Comme si les femmes ne pouvaient pas façonner le monde comme les hommes puisqu'elles sont « par nature » liées à la nature parce qu'elles donnent la vie. Mais dans le contexte de Frankenstein …bin c'est logique aussi d'inclure cette dichotomie.
Quoi qu'il en soit, c'était vraiment un super roman, prenant et plein de mystère qui nous mène vers le terrible dénouement que, hélas, nous connaissons.

j'ai dévoré ce livre....

L'argument de départ du roman est très simple. A la mort de Victor Frankenstein, Robert Walton est resté persuadé que la confession du démiurge demeurait incomplète. Selon lui, il manquait encore des éléments pour analyser et appréhender scientifiquement l'histoire de la déchéance de ce Prométhée moderne. Cette conviction le pousse donc à se rendre sur le continent afin de poursuivre son enquête sur les lieux mêmes de la tragédie. C'est après une âpre négociation qu'il obtient du dernier membre vivant de la famille Frankenstein des documents rédigés de la main d'Elizabeth, la demi-soeur et fiancée de Victor. Il est ainsi informé de la partie demeurée secrète de l'histoire.

sous couvert de la fiction, se livre est un livre à composante féministe et il est également une façon devoir les dérives des sciences et le danger du savoir absolu.

à découvrir !!
Il y a longtemps j'avais Frankestein de Mary Shelley et j'en garde un excellent de ce classique. Lorsque j'ai pris ce livre je m'attendais une histoire aussi intéressant sinon plus... Mais l'étendue des connaissances et du talent de l'auteur mon enlever le goût de lire le reste de son histoire. J'ai lu un peu plus que les 3/5 du romans avant d'arrêter, trop sexe ou d'inceste, le reste n'est que remplissage, remplissage et bien sûr remplissage. J'ai rien quoi montre ces connaissances historique ou des classiques qui permet de voir une réalité différente. Mais il y a rien dans ce livre ennuyant au combien long.
Voici donc un parallèle au livre original de Frankenstein.

Nous suivons l'histoire d'Elisabeth à travers son journal mais surtout son enfance et sa relation avec Victor.
On apprend l'éducation alchimique de ces deux enfants et la place de la femme dans le monde du XVIIIe siècle. Ceci permet de comprendre la relation particulière qu'entretenaient ces deux personnages et comment elle l'a mené à leur perte.

Très bien écrit, ce récit est rendu vivant grâce à des chapitres qui entre-coupe l'histoire de base. Ces chapitres sont relatés par celui qui à découvert le journal d'Elisabeth et qui a été le dernier à entendre la confession de Victor Frankenstein (dans le livre de Mary Shelley). Ce narrateur fait part de ses recherches et du sens de l'alchimie au sein de l'éducation des deux enfants mais pas seulement. Il porte un esprit critique sur ce qu'Elisabeth écrit et sur la véracité et l'authenticité de ce qu'elle écrit.
Il apporte donc des explications à une fiction, ce qui pour moi fait paraître l'histoire aussi réelle que si ces mémoires avaient été écrite par une véritable personne.
En outre, seule la fin du livre s'entrecroise avec l'original donc il ne s'agit nullement d'un remake et c'est tant mieux.

Je trouve ce livre intriguant. Il est aux antipodes de ce que l'on peut trouver habituellement tant il se démarque par son originalité et son audace d'écriture.
Ce n'est certainement pas un livre qu'on lit pour passer le temps mais à lire si on cherche un histoire hors du commun et dont on ne ressortira pas indemne.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..

L’Homoncule, ou « petit homme », était un être vivant, simulacre de notre propre corps humain, capable de parler, de lire et d’apprendre, mais pas plus grand que la hauteur d’une main. Il était toujours représenté à l’intérieur du bocal scellé qui constituait tout son univers. Les livres disaient que cette petite créature avait été créée par des adeptes dans les temps passés. Paracelse, le génie incomparable de la chimie médicinale, affirmait l’avoir fait naître de fumier fermenté et d’esprit de mercure composé sous l’effet des étoiles favorables.
Que veut dire le fait qu’il existe l’homme et la femme ? Que veut dire le fait que l’homme pénètre la femme ? Qu’il pénètre en elle ? Pourquoi sommes nous créés deux pour ensuite brûler du désir de devenir un ? C’est le Un qui compte. Et cela vaut la peine de brûler toute une vie.
Les femmes sont souvent flattées sur leur apparence, comme si c'était un exploit. Le but de cela est, comme j'espère que tu l'apprendras, de nous rendre vaniteuses et de nous dresser les unes contre les autres, en séparant les belles des ordinaires.
Si on pouvait acheter un prince parmi eux pour sa valeur véritable et le revendre pour ce qu’il croit valoir, on pourrait devenir plus riche que Crésus par ce seul commerce.