Les Monarchies divines tome 4 sur 5

Marie-Claude Elsen (Traducteur)
Points (30/11/-1)
4.18/5   65 notes
Le monde, plus que jamais, est en guerre : Richard Hawkwood a survécu à son périple vers l'Ouest, mais la présence maléfique tapie dans les soutes de son navire se déploie désormais à travers la Normannie tout entière.
Alors que le roi Abeleyn, revenu d'entre les morts, tente de reprendre le contrôle de son royaume dévasté, le général Corfe, commandant des armées de Torunnie, livre au cruel envahisseur Medruk ce qui pourrait bien être son dernier combat.
Que lire après Les monarchies divines, tome 4 : Le second empireVoir plus

John Marco

3.91★ (231)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Définitivement le tome le plus glauque, le plus "dark" et le plus épique et grandiose des 4 premiers ! Il y a des scènes de guerre vraiment pénibles, vraiment vraiment...
Mais on sourit quand même par moments, car il y a des expressions amusantes ("cornichon guindé" étant celle qui m'a le plus marquée, très imagée, je trouve !  )
Le style de la traduction est toujours aussi excellent.

C'est extrêmement difficile de faire une critique de ce livre sans tout spoiler ! Je n'y arrive pas.
Je vais donc planquer un gros bout de ma critique "sous spoiler" et juste dire que mon coup de coeur s'affirme, se confirme et se renforce... Je saute sur le cinquième et dernier tome (en espérant que ça continue sur cette lancée...) !
Ce tome se divise en 2 parties, la 1 ère explique le retour du périlleux voyage de l'ouest d Hawkwood accompagné de Bardolin qui n'est plus vraiment le même et la 2 ème relate la grande bataille des toruniens avec a leur tête le général Corfe contre les sans pitié Medruks. Ce livre est beaucoup plus sombre que les précédents car nous voyons les conséquences de la guerre tant au niveau de la population que des soldats. Nous sommes comme d'habitude transporté dans ces aventures d'une manière sans concession et efficace par Paul Kearney. On ne s'ennuie pas une seconde et la fin cerise sur le gâteau est vraiment emprunte d'émotions. Un régal !
Le second empire. Quatrième tome des monarchies divines est pour le moment mon roman préféré de cette saga.
Il est aussi le plus sombre. A ne clairement pas mettre entre toutes les mains.

La guerre en Torunnie continue. Massacres, viols, pillages. L'auteur nous donne un aperçu de la guerre, la vraie. Et ce n'est pas beau a voir.
Hawkwood, Murad et Bardolin sont aussi de retour à Abrusio. Jemilla continue ses manigance contre le roi Abeleyn.
Albrec tente le tout pour le tout après les découvertes qu'il a fais à Charibon.
Un excellent roman ou on ne s'ennuie pas une seconde.
Qui c'est qui ajoute des livres qui sont DEJA sur babelio depuis des lustres ??? Faut arrêter le délire là, apprenez à chercher, quoi...
Et la saga continue dans ce quatrième volume avec beaucoup, beaucoup de sang , les horreurs de la guerre ne sont pas passées sous silence . Corfe poursuit sa montée vers le pouvoir , par la gloire des armes mais aussi celle de l'oreiller d'une reine. de son côté son ex-épouse monte elle aussi dans la hiérarchie de l'empire merduk par l'attrait qu'elle exerce sur le Sultan. La sournoise magie noire infecte de plus en plus l'Eglise .

Golophin ne donnait pas cher de la Torunnie avec une femme - bien que capable - sur son trône, encadrée par les Medruks d'un côté et les Himeriens de l'autre.
Plus près, l'Eglise Himerienne consolidait rapidement son emprise sur une large bande du continent. Ce cornichon guindé, Cadamost, avait prié les forces armées de l'Eglise de pénétrer dans le Perigraine, sans se demander comment il s'y prendrait pour les en faire ressortir un jour.
- Etes-vous en train de me dire, déclara Corfe d'une voix sourde, que ce fils de pute à sang bleu retiendrait volontairement des renseignements susceptibles d'aider la conduite de cette guerre, parce que ça lui arracherait la gueule de les fournir ?
- Il ne fait pas partie de vos soldats, Corfe. C'est un noble, et il doit être traité avec prévenance.
- "Les nobles", éructa-t-il d'une voix toujours basse, mais dont le ton fit hérisser les cheveux sur la nuque de la reine. Je n'en ai encore jamais rencontré un qui vaille mieux qu'un baquet de crachats brûlants.
Nous nous battons contre eux depuis des générations, et nous ne savons toujours rien d'eux. Et je les soupçonne d'en savoir aussi peu sur nous. Deux peuples qui n'ont jamais essayé de se comprendre, mais qui veulent s'anéantir mutuellement. (Corfe à Andruw, au sujet des Medruks)
Il posa une main sur le boisage du navire, qui peinait dans la houle gonflée par la tempête, et le sentit se disloquer. Des fragments d'étoupe flottaient dans l'eau autour de ses pieds. Les coutures cédaient. Cela expliquait pourquoi les hommes qui manœuvraient les pompes ne parvenaient plus à arrêter l'inondation. Le bateau rendait l'âme.
Et la Bête descendra sur la terre au cours du Second Empire du monde.
Et elle jaillira de l'Ouest, avec des yeux emplis d'une lumière horrible à regarder. Et avec elle viendra l'âge du loup où le frère assassinera son frère.
Et tous les hommes tomberont à genoux et l'aduleront.

Videos de Paul Kearney (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Kearney
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invité : Dominique Schelcher - Directeur général de Système U • Distributeurs et industriels : bras de fer sur les prix • Produits alimentaires : flambée des prix • Comment contenir l'inflation alimentaire ? • le gouvernement peut-il imposer son panier anti-inflation ? • de nouveaux modèles de distributeurs ? • Gap, San Marina : le prêt à porter en crise L'édito de Patrick Cohen - Rebondissement dans l'affaire de la syndicaliste d'Areva Invitées : Maureen Kearney et Caroline Michel-Aguirre • L'enquête sur l'agression de la syndicaliste d'Areva relancée ? • Affaire de la syndicaliste d'Areva : un nouveau témoignage • L'enquête sur l'agression de la syndicaliste d'Areva relancée ? • L'histoire vraie d'une syndicaliste au coeur d'un scandale d'État La Story de Mohamed Bouhafsi - Hommage au légendaire Just Fontaine Le 5/5 : Invité : Cédric Musso - Directeur de l'action politique de l'UFC-Que choisir • Bras de fer entre Noël le Graët et la Ministre des Sports • le démarchage téléphonique (enfin) encadré