Pocket (02/10/2003)
2.84/5   19 notes
Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, la cité cosmopolite du Caire s'épanouit sous le règne du roi Farouk. Accueillie dans le palais d'un érudit français, Clarissa Ravenstone, jeune et sublime aristocrate anglaise, découvre un pays riche de son passé et tourné vers l'avenir. De croisières sur le Nil en explorations archéologiques ou en fêtes raffinées, c'est l'endroit rêvé pour rencontrer des hommes et des femmes passionnés qui vont changer son destin. S... >Voir plus
Que lire après Les nuits du CaireVoir plus
J'ai moins aimé ce roman que d'autres de Dominique Marny. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages à suivre et qu'ils n'étaient pas assez développés. C'est également un récit descriptif, comme le portrait d'une société à un moment donné. C'est intéressant, mais ça manque un peu d'action.
Alors, aucun suspens, aucune action .... mais j'ai été littéralement "prise" dans ce livre qui dépeint la société égyptienne dans les années 1930 avec ce que la seconde guerre mondiale va produire si elle a lieu ... j'ai bien aimé et je n'ai pas pu le lâcher !!!
Un très bon souvenir de ce roman, comme une soirée d'été passée sur le perron, contemplative, à la veille d'un bouleversement mondial.
Ah... le "voyage immobile" apporté également par ce livre, quel délice!

Dans un nuage de fumée, le train entra en gare du Caire. Se frayant un passage au milieu de la foule qui se pressait le long de la voie ferrée, Patrice Darget se dirigea vers le wagon de première classe dont la porte s'entrouvrit sur le contrôleur. De multiples bagages furent descendus, que les porteurs chargèrent sur leurs chariots, puis se présentèrent les passagers : un couple d'Italiens qui semblait en voyage de noces, une famille égyptienne et, enfin, une jeune femme dont le regard balaya le quai à la recherche d'un visage ami.
Clarissa arriva en fin d’après-midi à l’hôtel puis se reposa dans sa chambre où tournaient les pales du ventilateur. Avant de se préparer, elle but un thé sur son balcon.
Le ciel commençait de s’obscurcir au-dessus des trois grands triangles de pierre qui, à la lisière du désert, témoignaient de la grandeur des rois dont ils avaient abrité les dépouilles dans le secret des chambres mortuaires.

Videos de Dominique Marny (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Marny
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment ! • Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection : • • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Les Enfants du blizzard de Melanie Benjamin et Patricia Barbe-Girault aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-du-blizzard.html • Les cygnes de la cinquième avenue de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-dame-du-ritz-2.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • Des choses qui arrivent de Salah Badis et Lofti Nia aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/des-choses-qui-arrivent.html • Angelina Jolie et Brad Pitt: Les secrets du divorce du siècle de Laurence Pieau et Hervé Tropéa aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/angelina-jolie-et-brad-pitt-les-secrets-du-divorce-du-siecle.html • La nuit des fous de Anouk Shutterbergaux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/la-nuit-des-fous.html • le diable au corps suivi de le bal du comte d'Orgel aux éditions Litos https://www.lagriffenoire.com/le-diable-au-corps-suivi-de-le-bal-du-comte-d-orgel.html • Maurice Barrès - Un destin solitaire de Estelle Anglade-Trubert aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/maurice-barres-un-destin-solitaire.html • La colline inspirée de Maurice Barrès aux éditions La délégation des siècles 9798515586256 • Un jardin sur l'Oronte de Maurice Barrès aux éditions Litos https://www.lagriffenoire.com/un-jardin-sur-l-oronte.html • Coffret Correspondance complète 1880-1922 de Marcel Proust aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/coffret-correspondance-complete.html • Jean Cocteau Chambres avec vues de Dominique Marny aux éditions Saints-Pères • le compte à rebours de Noël de Tomke et Jona aux éditions Tam Tam https://www.lagriffenoire.com/le-compte-a-rebours-de-noel.html • Cherche et trouve 1000 dinosaures de