Les Pontons flingueurs tome 1 sur 3
EAN : 9782819400332
Zebook (27/06/2013)
3.33/5   6 notes
Un père célibataire massacre un huissier de Justice pour l'amour de sa fille. Un tueur à gages zèlé joue au chat et aux souris dans les rues de Marseille. Un chef de chantier désabusé découvre qu'une pompe à béton mal réglée peut résoudre bien des problèmes conjugaux? Une jeune femme en fuite reconnaît le tueur le plus recherché de France à ses côtés dans le bus qui la mène en Italie. Le capitaine du ferryboat du Vieux-Port rêve d'un feu d'artifice particulier pour ... >Voir plus
Que lire après Les Pontons flingueurs, tome 1Voir plus
Charlie Oraison, un veuf voit partir sa fille en classe verte avec une tristesse certaine. de retour chez lui, il se retrouve en face d'un huissier venu lui réclamer une énorme dette... Un tueur à gage de la mafia sicilienne passe sa toute dernière journée à pratiquer son métier dans Marseille... En coulant du béton pour construire un immeuble, un chef de chantier s'aperçoit que quelque chose ne tourne pas rond. Il lui en faut une quantité anormale. Il va voir s'il n'y aurait pas une fuite dans l'hôtel mitoyen... A Marseille, une femme abandonnée et apeurée prend un car à destination de Gênes. Elle s'imagine qu'elle se trouve assise à côté d'un quintuple assassin recherché par la police... Un homme prépare un suicide par électrocution... Un vieux capitaine de navette du port de Marseille a trouvé un moyen radical de faire une fin... Un homme découvre un cadavre flottant sur les eaux vertes du lac d'Annecy... Deux pilleurs d'épaves se livrent à leur lucrative occupation sans se soucier le moins du monde des victimes d'un accident de la route...
« Les pontons flingueurs » est un recueil de huit nouvelles à classer dans le style roman noir qui ont été compilées en hommage au Festival éponyme de la ville d'Annecy. Huit auteurs différents ont proposés huit textes de longueur, style et inspiration différents. L'ensemble donne une impression mitigée. le lecteur y a trouvé de l'excellent comme la nouvelle ouvrant l'ouvrage, « Les vivants au prix des morts » de René Fregni. Ou comment un brave homme, aussi aimable que serviable peut se transformer en monstre sanguinaire. Une histoire gore à souhait qui justifie à elle seule le détour. Mais également du moyen comme « Le dernier voyage » (une bonne idée mais un peu trop tirée à la ligne), « Demain, j'irai au chantier en bus » ou « Mauvais virage » (défaut inverse, beaucoup trop courte. On reste sur sa faim..) Et malheureusement du plutôt faible et même du médiocre sur lequel il ne s'étendra pas. Trois auteurs, qu'on ne nommera pas, ont dû s'en tenir au service minimum. Une fois encore, cette lecture permet de constater que la nouvelle est vraiment un art difficile et qu'il ne suffit pas de tartiner une vingtaine de pages pour pouvoir rivaliser avec Maupassant.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr
Bonjour mes Lecteurs,

Voici un recueil de nouvelles qui dézingue et que je viens vous chroniquer en retour de lecture.

Ce recueil a été composé par la crème des auteurs de polar en hommage au festival d'Annecy du même nom et surtout grâce à son instigateur René Vuillermoz.

Huit nouvelles, huit auteurs que j'ai pu découvrir à travers leurs écrits. Les voici :

- René FREGNI : "Les Vivants au prix des morts"

- André FORTIN : "Coupe-circuit"

- Jean-Paul CARMINATI : "Demain, j'irai au chantier en bus"

- Vincent CROUZET : "Ma nuit avec lui"

- Ingrid ASTIER : "Dernier mot"

- Gilles DEL PAPPAS : "Le dernier voyage"

- Jacques-André BERTRAND : "Placards"

- Jean-Marie LACLAVETINE : "Mauvais virage"

Point de départ de chacune de ces nouvelles : Marseille, et son port, sa ville, ses remous.

C'est une belle brochette d'auteurs qui nous font découvrir l'envers du décors de cette ville à leur manière, au travers de leurs textes :

Un père célibataire qui massacre un huissier, un tueur à gage qui joue au chat et à la souris, un chef de chantier qui résout ses problèmes conjugaux à coup de pompe à béton mal réglée, une jeune femme en fuite qui voyage avec le type le plus recherché de France et le capitaine d'un ferry-boat qui termine la série sur un final explosif.

Des instants d'humanité fragile et douloureuse qui se consomment frappés ! J'ai bien aimé ma lecture, j'ai frissonné. Chaque histoire tient son lot d'originalité et, plus surprenant, forme dans son ensemble une cohésion harmonieuse.

A lire pour découvrir de belles plumes surprenantes issues du polar et du roman noir.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : http://lecturechronique2.com

Il sortait de son hôtel où il s’était installé le matin même. Il y avait posé ses affaires dont une mallette fermée à clef qu’il avait fourrée avant de sortir au fond de son élégant sac de sport et n’avait rien pris avec lui si ce n’est un pistolet UZI qu’il portait dans un holster de ceinture, dans son dos, bien caché par la Parka. Avant de le glisser là, il y avait vissé un silencieux.
André Fortin
Dans le même temps, de l'autre côté du lac, la rumeur s'amplifiait. Certains prétendaient que le capitaine Momo avait repêché le corps d'un académicien en habit (à cause des reflets verdâtres). D'autres jurèrent qu'il s'agissait d'un boa constrictor. Dans la bande à Gibet, de retour de quelque java, on assura que la dépouille était celle d'un poulpe géant.
-Pas du tout, fit le commissaire Dnartreb, c'est un crocodile. Du Nil, précisa-t-il. Je m'y connais, j'ai fait la croisière l'année dernière.
ce n'était pas un type aimable, il continuait à s'interroger sur cette connaissance sans doute oubliée, il le dévisageait avec incrédulité. Il avait tort, , car c'était ses mains qu'il fallait surveiller. La gauche, innocente pour l'instant, allait se poser sur son épaule en un geste fraternel, alors que la droite, plus bas, faisait jaillir de la ceinture un poignard à la larme terriblement effilée.
Le braqueur, ayant forcé le tiroir-caisse ( un tiroir-caisse à l'ancienne qui faisait ding) s'empara d'une somme très modeste. Le libraire, n'écoutant que son courage qui ne lui disait rien, se garda d'intervenir....Il se montra de plus d'une singulière complaisance en proposant au casseur d'emporter les œuvres complètes d'Agatha, plus Un privé à Babylone de Brautignan. A la suite de quoi, sans même le remercier, le braqueur enferma le libraire dans un placard encombré d'invendus. (Contrairement à une tradition littéraire très répandue, on ne trouve pas que des cadavres dans les placards.)
Il alla s’installer à la terrasse de La Samaritaine qui regarde la rue de la République se jeter dans le Vieux Port.
Son plus grand plaisir, lorsqu’il était de repos, consistait à boire à petites gorgées son premier café en lisant dans La Provence d’abord la page Société, les faits divers, se réservant comme un dessert celle entièrement consacrée à l’O.M.
RENÉ FREGNI

Lire un extrait