Les Premiers Magiciens tome 1 sur 5
Éditions Hurtubise (01/10/2010)
3.65/5   10 notes
Un beau jour, un grand bouleversement survient chez les cigognes. Jusqu'alors dociles et discrets, les échassiers se mettent à saccager les propriétés et à blesser les enfants. Ils interrompent même la distributuion des graines de choux, ce qui menace la race humaine d'extinction. Une guerre éclate...

Alors que les villageois d'Isdoram crient vengeance, Miranie, les yeux rivés au ciel, ne perd pas espoir de voir une cigogne lui apporter une graine de ... >Voir plus
Que lire après Les Premiers Magiciens, tome 1 : La Rebellion des CigognesVoir plus
Sorcière, Tome 1 : Le livre des Ombres par Tiernan

Will Ghündee

Louis Lymburner

3.62★ (257)

6 tomes

Dans un monde où les bébés sont semés par des cigognes et naissants dans des choux, une guerre éclate. Les cigognes ont décidé de se rebeller contre les hommes en ne leur donnant aucun enfant, en les séquestrant dans leur village et en les attaquant à plusieurs occasions. S'en suivront des conséquences désastreuses, autant pour les humains que pour les cigognes, et même pour des peuples qui n'étaient considérés que comme des légendes. Quand et comment tout cela va-t-il s'arrêter ?

L'univers créé par l'auteure est bien détaillé, bien approfondi, ce qui en fait quelque chose de très crédible. L'action se passe dans un monde bien différent du nôtre, mais l'illusion est telle qu'on s'en rend à peine compte. Dans cette histoire, bien que le mode de reproduction soit différent de celui qu'on connaît. Ayant déjà entendu des histoires rapportant que les enfants naissent dans des choux, sont transportés par des cigognes ou autres fantaisies visant à dissimuler la gênante vérité aux enfants, nous ne sommes pas choqués par cette méthode.

En ce qui concerne les créatures vivant dans ces pages, elles ne sont pas toutes sympathiques, mais elles sont toutes plausibles. À la lecture, on est parfois déçu que certaines ne soient pas réelles (comme les fées, par exemple), alors qu'on est aussi quelques fois soulagé que d'autres n'existent pas pour vrai (comme les chauves-souris vampires géantes). Reste que les personnages principaux sont attachants, et on est triste pour eux quand des malheurs leur arrivent.

J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, mais au bout d'un moment, on apprécie de plus en plus, à mesure qu'on côtoie les personnages et qu'on apprend à les connaître. (Petite parenthèse, si vous aimez les noms originaux, vous serez servis. Il n'y a que ça.) Il est presque impossible que vous ne vous attachiez pas à M. Laurian ou à Ancolie, et il y en a bien d'autres.

En terminant, je dirais que c'est un bon divertissement. Ce n'est pas un roman d'aventure et de continuelle action, mais ça reste agréable à lire, et le simple fait d'entrer dans un nouveau monde est intéressant.

Vous pouvez venir donnez vos commentaires sur mon blog aussi : http://desavisetdeslivres.blogspot.ca/
Je trouve ce livre surprenant et très palpitant! Je me suis attaché au personnage dès le début. J'adore les livres et celui l'a dépasse mes attentes. Encore un succès de Maude Royer!!! Personnellement je suis au 5 tome et le mort de l'ange Xanaël ma beaucoup fais de peine. J'espère que Maude va continuer d'écrire comme elle le fais. Sincèrement, je lui lève mon chapeau!

Le soleil brillait alors d'un rouge éclatant sur les terres de Rodinia. Les dragons s'étaient éteints depuis longtemps déjà. C'était bien avant que, de souvenir à légende, puis de légende à mythe, l'histoire transforme les cigognes en oiseaux bienveillants.