AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les P'tites Poules tome 5 sur 21

Christian Heinrich (Illustrateur)
EAN : 9782266149082
48 pages
Pocket Jeunesse (02/04/2005)
4.38/5   96 notes
Résumé :
Carmen, l'intrépide poulette, et son frère Carmélito recueillent un chaton.... horriblement noir ! Les petites poules sont affolées. Ne dit-on pas que les chats noirs portent malheur ? Et, comme pour leur donner raison, voilà que de terribles calamités s'abattent sur le poulailler...

Que lire après Les P'tites Poules, tome 5 : Charivari chez les P'tites PoulesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,38

sur 96 notes
5
9 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Qui est ce chat, ce pacha, ce beau prince que voici.
C'est mon petit, mon petit chat dans sa belle chemise de nuit."
Me chantait ma maman, avant que le fermier ne m'enlève, pour me jeter dans la rivière. Murmure le petit chat mouillé...


-Chat alors!
Les p'tites poules ont sauvé un chaton noir de la noyade.
"Black lives matter", dit une poule tandis que d'autres dont Coqenpâte accusent le pauvre petit d'être un chat porte-malheur!


- "En blus, boi, je suis allergique aux boils de chat! Caquète Coqueluche, " la bouche en cul-de-poule.
Carmélito et Carmen vont élever le chaton et lui apprendre à chat-sser dès potron-minet. Car, elles se couchent tôt comme... les poules !
Mais, des malandrins ont volé les oeufs...


-C'est la faute au chat noir. le SPF, le Sans poulailler fixe, le chat nu-pieds, le chat-pardeur...
- Mais, vous n'avez rien sous la crête ? S'énerve Carmen pour rabattre le caquet, aux poulets.
C'est de la superstition !


Avec un peu de patience, le chaton, vraie poule mouillée au début, devient un grand chasseur. (regardez le pauvre petit remuer des fesses, avant de sauter et de manquer sa souris...)


Et un beau jour, le chaton ayant grandi, décida de partir à l'aventure !
Ses amis sont inconsolables, ils ont beaucoup de chat-grin !


Mais un matin, le féroce Rattila attaqua le poulailler. Pitikok, immobilisé, a la chair de poule, pour le poulailler. Rattila, l'envahisseur osa dire à une poule (dont MèreMichèle est Morgan, pardon!):
- T'as de beaux oeufs, tu sais!
Soudain, la porte s'ouvre sur...
Rattila est fait comme un ...rat! La suite... vous donnez votre langue au chat?


"Viens mon beau chat, sur mon coeur amoureux. Et laisse moi plonger dans tes beaux yeux. Mêlés de métal et d'agathe..." Écrivit chat-heureusement Baudelaire.
Commenter  J’apprécie          7923
Christian JOLIBOIS et Christian HEINRICH. Charivari chez les P'tites Poules.

Quelle belle couverture, très attrayante pour nos P'tites Poules. Sur la balançoire, Carmelito et sa soeur Carmen se balancent avec un beau chat noir. Mais que fait donc ce chat avec ces poulets ? Sous la balançoire, trois petits poulets les regardent méchamment. Pourquoi ?

Quelle histoire! C'est le jour de l'ouverture de la pêche et nos petits volatiles ont décidé de pêcher. Malheureusement il n'y a pas de poisson: ils sont trop bruyants ces pêcheurs. Quand, brusquement, Coquenpâte a une touche: un gros! Il remonte sa prise: un sac en toile avec un chat noir! Et comme vous le savez, les poules et les poulets sont superstitieux. Et un chat noir porte malheur. Heureusement pour celui qu'ils appellent « Chat mouillé », Carmelito et Carmen vont l'adopter et faire son éducation. Quel sera le résultat de cet enseignement? Il faut tout lui apprendre. Rassurez-vous, Chat-Mouillé va être un bon élève. Il nous réserve de nombreuses surprises: il attrape les souris. C'est très original pour un chat. Oh non mais il va faire preuve de beaucoup de courage lorsque le poulailler sera attaqué par Rattila et sa bande. Désormais il ne sera plus accusé de tous les maux. Il devient un héros. Et ce n'est pas tout… Mais je ne vous révèle pas la fin de l'histoire.

A vous petits lecteurs qui, comme Hugo, Justine et tous les petits enfants de six ans savent lire, prenez le petit album et lisez. Vous aimerez tous cette grande famille de poules, coqs, poulets et poulettes et vous découvrirez leur univers. Combien de fois ai-je lu les aventures de Pitikok, de Carmen, Carmelito, de Belino, de Peter le Cormoran? Maintenant vous êtes assez grands pour lire tout seul. N'oubliez pas qu'ils sont même allés en Chine et que l'auteur et le dessinateur nous préparent de nouvelles expéditions. Je vous souhaite une bonne lecture et faites comme moi, achetez les albums collector des P'tites Poules. Chaque volume comprend quatre aventures et vogue la galère…. Ces albums sont à Lyon et moi à Limoges... Je ferai des critiques plus tard. (15/03/2021)
Commenter  J’apprécie          83
Une série de petits livres vraiment bien faits. Très colorés, beaucoup d'illustrations. Dans cet opus, les poules vont à la pêche, adoptent un petit chat noir, croiseront des rats sanguinaires avides de sandwiches au poulet. On veut les autres opus pour faire une collection.
Commenter  J’apprécie          161
Lors d'une partie de pêche, 'nos p'ites poules' ramènent au bout de leur ligne un chaton noir qu'elles vont adopter. Car dans leur monde aussi, les croyances ont la dent dure. Celui qu'on rejette, à cause de sa couleur néfaste, deviendra le chat botté. Encore un album dont la botte est pleine de drôleries avec un bon message.
Commenter  J’apprécie          120
Tandis que Carmélito pêche avec ses copains, Coquenpâte attrape un vieux sac de toile dans lequel se trouve un petit chat noir. Il leur raconte qu'il est né au moulin et que le meunier, superstitieux, l'a arraché à sa mère pour le jeter à la rivière. Les parents de Carmen et Carmélito proposent de l'accueillir.
Cette collection est une véritable merveille! En plus de prendre du plaisir à retrouver ses personnages de plumes extrêmement attachants, on s'amuse de l'humour saupoudré par l'auteur québécois. le vocabulaire est riche et bien choisi pour les plus jeunes, on aborde des notions intéressantes telles que la différence ou la superstition, c'est un plaisir de retrouver des personnages de l'histoire et de légendes en toile de fond (Galilée, Christophe Colomb, Jean de la Fontaine, le Basilique, le Chat botté...). Les versions de poche peuvent être intégrées également en premières lectures! C'est drôlement bien!!!!
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
-Vagabond! Chat sans maison ! lui crie méchamment Cudepoule.
Tu n'as rien à faire au poulailler, tu n'es qu'un...un chat-nu-pieds !
Commenter  J’apprécie          30
... Je ronronnais de plaisir lorsque maman chantonnait à mon oreille : Qui est ce shat, ce pacha, ce beau prince que voici ? C'est mon petit, mon petit chat dans sa belle chemise de suie.
Commenter  J’apprécie          10
Pas un cri, les mômes ! Le premier qui ouvre le bec, je le saigne !
Commenter  J’apprécie          20
Mes amis, annonce le Chat Botté en ronronnant de bonheur, j'ai une surprise.
Permettez-moi de vous présenter ... mes treize enfants.
Commenter  J’apprécie          00
- T'as de beaux oeufs, tu sais !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Christian Jolibois (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Jolibois
Dans cet épisode, les libraires jeunesse de Dialogues vous présentent quelques livres, récents, qui plaisent aussi bien aux adultes qu'aux enfants et peuvent créer de riches moments de lectures partagées, de 5 à 12 ans.
Voici les albums et romans conseillés dans cet épisode : - Les P'tites Poules, une série d'albums de Christian Jolibois et Christian Heinrich (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/serie/les-p-tites-poules/75044/ ; - Les Chiens pirates, une série d'albums de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert (éd. École des Loisirs) : https://www.lesenfants.fr/recherche/?q=les+chiens+pirates ; - La Fabuleuse Histoire de la poire géante, de Jacob Martin Strid (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.lesenfants.fr/livre/7175350-la-fabuleuse-histoire-de-la-poire-geante-jakob-martin-strid-pocket-jeunesse ; - La Ville grise, de Torben Kuhlmann (éd. NordSud) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21838973-la-ville-grise-torben-kuhlmann-nord-sud ; - Deux ans de vacances, texte de Jules Verne, abrégé par Thibault Vermot, illustré par Frédéric Pillot (éd. Sarbacane) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22569217-deux-ans-de-vacances-jules-verne-sarbacane ; - Celui qui voulait tout réparer, de Barbara Kosmowska, illustré par Emilia Dziubak (éd. Père Fouettard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22519891-celui-qui-voulait-tout-reparer-barbara-kosmowska-pere-fouettard ; - Pony, de R.J. Palacio (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401465-pony-r-j-palacio-gallimard-jeunesse ; - L'Année perdue, de Katherine Marsh (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401480-l-annee-perdue-katherine-marsh-gallimard-jeunesse.
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (266) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}