Les Editions du Rocher (24/09/1996)
3.5/5   3 notes
Après avoir soutenu le candidat François Mitterrand en 1974, jean Edern Hallier s'éloigne du Président Mitterrand, s'estimant au fil du temps, espionné, soupçonné, jalousé.
En 1996, il publie coup sur coup deux essais, des pamphlets diront certains, dont le sujet principal est la détestation du Président socialiste.
Les Puissances du mal, préfacé par Alexis Philonenko, est le deuxième des ces deux essais.
Le préfacier précise pourtant qu'il s'a... >Voir plus
Que lire après Les Puissances du malVoir plus
Quand mon heure sera venue de mourir, j’irai la retrouver. Je le sais. Quand je suis au plus mal, voici ce qu’elle m’a dit comme hier soir. J’étais revenu à Deauville. L’hiver s’attardait, soudain redevenu mortel. Comment aurais-je la force de mener l’enquête ? J’avais été au bord de faire triompher la vérité, et maintenant je m’enlisais dans l’incertain. C’était l’éternel retour de mon passé cauchemardesque. Quand aurai-je fini ? C’était le combat de trop. Je ne sougeais plus qu’à ma vie posthume – et avant à quelque suicide de fatigue, d’épuisement. La maladie n’existe pas. On ne meurt jamais que de fatigue.

– Viens, nous monterons en haut du col, nous irons nous asseoir dans la neige en attendant la montée du soir. Nous resterons enlacés, immobiles. La neige tombera. Tu verras, nous n’aurons pas froid. Ce sera très doux…
La stupéfiante bêtise des politiciens m'a toujours ravi. Aucune espérance ! Pas le moindre souffle de l'esprit ! La civilisation française n'est plus qu'un souvenir écrasant. C'est tout juste bon à visiter en car à air conditionné.