Les Rêveurs tome 1 sur 4

Jean-Claude Mallé (Traducteur)
Pocket (26/04/2007)
3.25/5   97 notes
Ils sont quatre dieux, frères et soeurs. Leur règne sur le monde dure depuis des millénaires, mais ils transmettront bientôt leurs pouvoirs à leurs successeurs qui sont encore des enfants endormis. On les appelle les Rêveurs. Cette transition est leur seule faiblesse, l'unique instant pendant lequel ils sont vulnérables. Le Seigneur des Terres Dévastées le sait. On l'appelle Vlagh, un être maléfique, dont l'ambition est de devenir immortel en détruisant la fratrie d... >Voir plus
Que lire après Les Rêveurs, Tome 1 : Le réveil des anciens dieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé la Belgariade et la Trilogie des joyaux .Puis les suites des deux cycles se sont un peu essoufflées .J'ai été déçu par « La rédemption d'Althalus » et « Les yeux d'émeraude » .Mais j'ai tout de même tenté la quadrilogie des « Rêveurs » dont « le réveil des anciens dieux » est le premier volume. Au départ que du classique : le Bien, soit une fratrie de quatre dieux et déesses (doublée d'une fratrie parallèle de Rêveurs) contre le Mal :Ce-qu'on-nomme-le-Vlagh, un grand méchant qui se fabrique des troupes de monstres par bio-ingénierie (insectes+ arachnides + reptiles ,beurk). Les bons ont recours aux humains comme auxiliaires (mercenaires appâtés par l'or) . Tout de suite un problème , au début on se croirait dans un Disney (des dauphins roses !) ,c'est très kawaï . Puis les quatre parties obéissent au même schéma : entretiens , recrutement, bataille. Les personnages sont très stéréotypés ,simplistes (comme leurs noms : l'archer se nomme Arc-long, le forgeron Enclume…). Et il y a peu de suspens , les Rêveurs anticipent les mouvements , les pouvoirs sont imparables (l'archer ne rate jamais …)et si besoin est des dieux supérieurs interviennent . Enfin l'humour gentillet des Eddings est toujours le même . Au total j'ai l'impression d'un livre pour gamins (no offense..simplement ,moi je ne le suis plus …ou pas encore).
Dernière saga de ces maîtres de l'Heroic Fantasy qu'étaient David et Leigh Eddings, "Les rêveurs" est réellement une cruelle déception. le style est pauvre, les personnages sont plats et on se lasse très vite de la lenteur avec laquelle l'histoire évolue. On a vraiment l'impression de lire une suite de romans bâclés et sans réelle consistance. Dommage car les idées de bases étaient séduisantes... Une saga vraiment pas à la hauteur des précédentes mais qui pourrais tout de même être un bon premier pas dans l'Heroic Fantasy pour les plus jeunes.
Conquise par la Belgariade et la Mallorée, j'ai attaqué la quadrilogie des Rêveurs... Ce premier tome se lit tout seul et le plaisir est au rendez-vous. Quelques similitudes avec mes précédentes lectures font plutôt sourire, au niveau des personnages particulièrement.
Il ne reste plus qu'à lire les trois suivants. Sur le contenu, peu de surprises, je pense, car quatre dieux, quatre territoires, quatre tomes, cela semble assez prévisible... Il ne reste qu'à voir ce qu'Eddings aura inventé de nouveau !!
Mon premier livre de David Eddings, je découvre donc cet auteur. A priori je n'ai pas forcément commencé par la bonne saga à la vue des différentes critiques sur ce premier tome.
Ne connaissant pas du tout l'auteur, ce premier opus des rêveurs se laisse lire sans difficulté. L'histoire est plaisante, beaucoup de questions sur les rêveurs et leurs veritables pouvoirs. Les Dieux ne savent pas vraiment eux même ce qu'est le Vlagh, difficile de combattre un ennemi dont on ne connaît pas tout. le fait de les rendre limités dans leurs pouvoir justifie bien le fait de devoir faire appel aux Hommes pour mener ces batailles contre le maître des terres ravagées. Un bon tome d'exposition même si l'histoire est un peu longue par moment, je pense lire la suite tout de même.
Pas le meilleur roman de high fantasy que j'ai lu, mais ma curiosité est assez attisée pour continuer
Une simagrée de David Eddings, qui ressemble plus au final à un roman jeunesse de seconde main qu'aux épopées auquelles l'auteur nous a habitué.

Quand s’annonça le troisième été de sa vie, la petite eut le droit de s’aventurer hors de la grotte pour suivre les jeunes dauphins, amateurs de cabotage autour de l’île de Thurn. Très vite, elle passa son temps avec eux, et, stimulée par leur exemple, réussit à se nourrir toute seule.Zelana s’en réjouit. La nouvelle indépendance de sa protégée allait lui laisser le loisir de retourner à ses passions, la musique et la poésie.