Didier Jeunesse (01/10/2014)
3.94/5   18 notes
Upendra, un jeune népalais, rêve de devenir guide de haute montagne comme son père. Mais pour l’instant, il vend des barbes à papa dans les rues de Katmandou avec son meilleur ami et son singe malicieux. Lors d’une course au souk, Upendra tombe amoureux de Satiya, une ancienne Kumari, considérée comme une déesse vivante de sa naissance à sa puberté. Envers et contre tout, le jeune garçon va approcher Satiya sans se douter que sa vie s’en trouvera bouleversée à tout ... >Voir plus
Que lire après Les sandales de RamaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Depuis que son père a cessé de travailler suite à une crise cardiaque, rapporter un peu d'argent à sa famille est une priorité pour Upendra.
Aussi, tous les matins il retrouve son ami Arjun sur les sites touristiques de Katmandou pour vendre quelques barbes à papa aux visiteurs en essayant d'oublier son rêve de devenir guide de haute montagne.
La vie d'Upendra est bouleversée le jour où il croise le regard de la belle Satiya. le jeune adolescent tombe amoureux, mais il apprend que ce n'est pas une fille comme les autres. C'est une ancienne kumari, qui, de sa petite enfance à sa puberté, était considérée comme une déesse par les Népalais. Malgré leurs différences une belle amitié va naitre jusqu'au drame qui leur fera suivre un chemin bien éloigné de leurs espérances.

Comme un carnet de voyage, Tristan Koëgel nous emmène à la découverte
d'un pays d'une grande beauté, plein de mystère dont l'évocation de la culture et des traditions émerveille et fascine.
J'ai aimé me perdre dans les rues de Katmandou, visiter les temples des fakirs, les petits villages et les chemins enneigés de l'Himalaya à la suite d'Upendra et de son petit singe.
« Les sandales de Rama » est un très joli roman de littérature jeunesse servi par une écriture belle et poètique.

Les sandales de Rama c'est une histoire d'amour impossible entre le jeune népalais Upendra et la jeune Satyia qui a vécu un grande partie de sa vie d'enfant adulée , en effet elle était considérée comme la réincarnation d'une déesse
Ce livre est aussi celui de l'amitié cette fois entre Upendra et son ami Arjun
On plonge au coeur des légendes du Népal , on apprend à connaître les différentes classes sociales , il y a comme dans tout les pays du monde les riches et les pauvres bien sur mais ici il y a les différences de castes , je pensais que ça ne concernait que l'Inde .
Le jeune Upendra amoureux fou de la jeune et jolie Satyia va forcer le destin , il va essayer d'enlever la jeune fille avant son mariage avec un riche bijoutier , hélas il échoue et pense que sa bien aimée est morte .
De chagrin , il quitte sa ville , sa famille , ses amis , sa vie même , il ne lui reste qu'une seule chose qui le rattache à son passé , la sandale que Sanyia a perdue lors de l'accident où elle est simplement blessée et non morte comme le croit notre héros
Il va alors entreprendre une quête , il essaye de ne plus penser à son ancienne vie mais peut on tout laisser derrière soi impunément , peut on devenir un autre , oublier son passé , sa famille ?
Question importante posée dans ce livre ?
Upendra parviendra finalement à faire la paix avec son passé , son amour impossible et reprendra le cours de sa vie là ou il l'avait laissée .
Un roman initiatique qui me semble t- il ne tient pas toutes ses promesses
Je remercie Babelio et son opération masse critique pour cet envoi .
« Vous m'avez fait mal ! réagit enfin Upendra.
- Moi ? Pas du tout. Tu avais mal avant que j'arrive. Tu pleurais déjà, quand j'étais là-bas, sur la pierre. »
La rencontre de Upendra et du Fakir malicieux Omkar Mukherju devait être écrit dans le ciel, la terre, l'air, sur sa tête peut-être. le bâton du Fakir s'abattit sur le crâne du jeune mélancolique comme la foudre.
Upendra ne croit plus vraiment dans le destin. le sien s'est arrêté avec sa Kumari, son ancienne déesse morte, Satyia. La foudre s'était abattu une première fois devant le jeune vendeur de bonbon alors que les deux amoureux maudits fuyaient leurs destins écrits, partaient trouver une forêt où vivre d'amours et d'eau fraîche. Ils étaient les Ram et Sita des Légendes indiennes du Ramayana et partaient à la conquête de celui qu'ils s'étaient fixé à deux. Loin des dieux, pourtant, des traditions qui les empêchaient d'être ensemble.
Que lui restait-il au jeune Fakir ?
Une sandale de Satyia abandonnée sur le sol. Un singe facétieux qui ne le quitte jamais. Une inlassable tristesse dont la source ne se tarit jamais et un grand vide qui ne demande qu'à trouver de quoi le combler.
Tournant le dos à son passé, saisissant l'avenir que lui tend le Fakir Omkar, le bâton pointé vers les sommets des Montagnes du Népal, Upendra va devenir une légende, malgré lui, se dépassant sans cesse, embrassant la nature, ouvrant les yeux sur ses richesses et goûtant son miel.
Upendra va dompter les abeilles sous les yeux émerveillés.

: « Les sandales de Rama » de Tristan Koëgel navigue entre aventure humaine extraordinaire et conte philosophique. Au coeur de ce récit riche d'images, d'émotion et de saveurs, une histoire tendre et la recherche du sens de la vie. « Les sandales de Rama » sont un carrefour de destins dont le point de départ prend racine dans les rues de Katmandou.
Avec tous les personnages de départ, tous liés les uns aux autres, nous obtenons un panorama des couches sociales indiennes en vigueur très rapidement,entrons rapidement dans l'histoire. Il est fascinant de faire correspondre ces vies singulières et particulières avec notre réalité.
Upendra et Anjur sont des amis d'enfance, l'un est fils de guide, l'autre issu d'une génération d'Intouchables, de marginaux de génération en génération frappé par le destin et les légendes. Ensemble, ils tentent de gagner quelques sous en vendant de la barbe à papa aux touristes de passage. Déjà Upendra se questionne sur la possibilité de faire autre chose de sa vie, peut-être guide comme son père. le détail de l'alcoolisme amené de manière anecdotique nous laisse entendre que le quotidien est fait d'incertitudes amères mais l'appel des montagnes chantent déjà leurs louanges dans l'esprit du jeune adolescent. Anjur, lui, n'est pas en reste. Il se rend compte que rien n'est écrit, qu'il peut participer au changement de l'oppression du pays qui les maintient dans la crainte et la misère, même un vendeur de bonbon a son rôle dans le grand scénario de la vie, des vies.
La rencontre de Upendra et Satyia fait monter les passions d'un cran, se fuyant, se cherchant, une véritable parade nuptiale de deux beaux oiseaux encore innocents. L'ancienne réincarnation divine cède aux ferveurs romantiques du petit marchand mais hélas est promis à un mariage de raison confortable.
L'accident fatal de Satyia laissera le pauvre Upendra dans le tourment et le désespoir au point qu'il devra recomposer avec la vie dans le silence et le temps qui passe.
Les chemins de Upendra sont bordés de désespoirs, de désillusion au départ, le jeune homme s'accroche à la sandale de Satyia comme à une ancre pour ne pas sombrer à la folie, une lueur de sacré qui réchauffe le coeur, un espoir mince dans le souvenir. le sauvage Upendra trouvera au bout du chemin grâce au fakir Omkar une nouvelle vérité, odorante, éclatante, faite de jasmin, de safran, de miel sucré et d'air pur. Upendra trouvera le sacré dans l'âme humaine, ses rencontres, la bonté et générosité des gens qui l'auront nourri, soigné, loué comme un saint. Omkar, l'ancien architecte retiré du monde des villes, lui fera découvrir un essentiel vital planté dans la beauté du monde et qui le remettra sur le chemin d'un nouveau destin, qu'il aura bâti. Loin des élucubrations acrobatiques des Fakirs, le nouveau Fakir va devenir celui qui parle aux animaux, une légende bien malgré lui mais marqué par son courage indéniable.
Ce récit initiatique est très riche à divers niveaux. Upendra et Satyia se retrouveront peut-être dans cette vie, une autre peut-être...
L'auteur s'est inspiré pour son héros principal d'un personnage qu'il rencontra lui-même lors d'un voyage au Népal. La réalité inspire la légende et vice versa.
Un roman pour Ados sur le voyage à découvrir absolument !
Voici l'histoire d'une grande amitié et dan beau voyage initiatique le tout dans les vastes paysages du Népal. Lorsque deux jeunes vendeurs de barbes à papa rencontre Satiya, ancienne déesse vivante fille d'une riche famille, leurs vies changent du tout au tout. le pitre devient soldat et l'amoureux renonce à tout et devient Fakir, leurs routes sont totalement différentes mais l'amitié trouve toujours un chemin.
J'ai bien aimé ce livre, car il nous fait un peu découvrir la vie au Népal dont j'ignorais tout, les personnages sont attachants mais j'ai été un peu déçue sur la fin (dont je ne vais rien vous dire !).
A Katmandou, Upendra vend des barbes à papa avec son ami intouchable, Arjun, mais il ne rêve que d'une chose, suivre les traces de son père et devenir guide. Lorsqu'il croise le chemin de Satiya, ancienne Kumari, il en tombe immédiatement amoureux. Mais lors de la fête d'Indra Jatra, un drame se produit et son destin bascule. le voilà parti pour un voyage initiatique, une quête spirituelle d'où il reviendra transformé à jamais...
Un très beau roman empreint de philosophie et de traditions népalaises.
On suit avec intérêt la recherche d'ascétisme d'Upendra, sa vie de privations aux côtés du vieux fakir Omkar Mukherjee qui les emmène jusqu'aux sommets enneigés de l'Himalaya.
J'ai aussi apprécié découvrir plusieurs facettes du Népal : la dure vie des guides de treks, la condition des femmes avec les mariages arrangés, la vie des fakirs dans les temples, la mythologie hindoue...
Une belle découverte !

Upendra trouva que le monde était trop malade. C'est lui pourtant qui n'était pas guéri. La douleur qu'il ressentait encore malgré sa vie de sage le torturait.
Ce que nous faisons, tout le monde peut le faire, mais comme personne ne le fait, ce sont des prodiges !
" L'équilibre du monde repose aussi sur les vendeurs de barbes à papa", lui disait-il.
Il sursauta soudain en sentant que quelqu'un lui tapait sur l'épaule. Sans même sans retourner, il comprit qui c'était, puisque en face de lui un petit singe sans queue retroussait ses babines. Hanuman déposa un sachet rose à leurs pieds, joignit les mains et s'enfuit en courant. Quand Satiya et Upendra regardèrent derrière eux, ils virent à quelques mètres de là le petit singe sur la tête d'Arjun, occupé à lui enfoncer ses doigts dans les oreilles.
Mourir, c'est une étape vers laquelle on se rend souvent en traînant un peu les pieds ; c'est qu'on a rarement eu le temps de préparer sa valise. Mais ce qui est pire encore à accepter, c'est la mort des autres. Chaque pas qu'il a fait sur le chemin qu'il s'est construit est lancé à la figure de ceux qui l'ont accompagné. C'est le cadeau embarrassant que fait la mort aux vivants.
Alors, pour qu'elle ne vienne pas trop tôt, on l'amadoue, on la flatte. on lui donne des petits noms, un visage, une histoire. Mais elle arrive quand même, sans prendre le temps de prévenir. Certains s'effondrent comme un vieil immeuble sous la dynamite, d'autres s'effacent et disparaissent comme ces comètes qui, après avoir traversé le ciel, sans vont s'éteindre plus loin pour ne plus jamais vriller pour personne. D'autres encore, comme le maître de Shanti, recouvrent leur douleur avec des raisonnements.