Les 7 vies de l'épervier - BD tome 1 sur 7
Glénat (21/07/1983)
4.01/5   181 notes
Au bon temps du Roi Henri, l'étonnant destin d'Ariane de Troïl... Une jeune femme de caractère qu'un destin farceur incite à se parer des atours de L'Epervier, le justicier masqué... A la manière d'un Dumas, Cothias dénoue les fils d'une tragédie où se croisent personnages connus et héros de fiction nés de son imagination volcanique. Juillard signe une mise en scène où l'élégance et la beauté s'expriment ouvertement. Un chef-d'oeuvre romanesque incontournable qui es... >Voir plus
Que lire après Les 7 vies de l'épervier, tome 1 : La blanche morteVoir plus

Hermann

3.79★ (317)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

« Écoutez ! On frappe les trois coups. le premier acte va commencer. »
Nous sommes au plus fort d'un hiver rigoureux, au lendemain des guerres de religion qui ont saigné le royaume de France. Au même moment, naissent Arianne de Troïl et le Dauphin, notre futur Louis XIII. La première verra le jour dans des conditions dramatiques ; le deuxième dans la chaleur d'un palais, au milieu des rires et des intrigues.
Nous les retrouvons dix ans plus tard. le dauphin est solitaire, bouffi d'orgueil et capricieux… Arianne est espiègle, boute-en-train et intrépide…
Le destin rode autour de ces deux êtres exceptionnels ; il les observe, il les renifle. Il a prévu quelque-chose pour ces deux-là. Il s'en délecte à l'avance.
Pour le moment, il met en place le décor et les acteurs. Nos deux héros, bien sûr ! et le père d'Ariane, homme épuisé et désabusé ; Henri IV, plus vert galant que jamais, jouisseur en diable, débonnaire et facétieux, qui considère son royaume, ses guerres, ses amours comme autant de jeux ; cet étrange hors-la-loi, sans visage, à qui toutes les chances et toutes les audaces sourient ; cette vieille dame qui semble commander au passé, au présent, à l'avenir ; ces éperviers qui tournoient dans le ciel, reliant les fils des destins du Dauphin et d'Ariane.
Un premier acte très convaincant. de beaux dessins, et d'excellents dialogues. Quelques moments de sourire. Une histoire qui a du fond, avec cet arrière-goût de légende maudite qui intrigue, et nous pousse à en savoir plus…
C'est le « must » de la Bd historique devenu un classique du genre. J'ai adoré la conclusion de ce récit épique. En effet, elle est tout d'abord peu conventionnelle et ensuite très bien emmenée : un des meilleurs dénouements assurément qu'il m'ait été donné de lire.

Les dessins sont crus comme l'époque l'était. L'action se situe dans la France du XVIIème siècle qui se remet des guerres de religion. Une Bd de très grande qualité tant au niveau historique qu'au niveau de la maîtrise du scénario. Les autres oeuvres de Cothias n'ont jamais pu égaler le niveau atteint par ce récit hors norme. La suite de cette aventure a été des plus décevantes avec une véritable magie qui s'est brisée.

Cette bd a une côte particulière car elle a été un des piliers de la bd adulte actuelle. Elle a inventé de nouveaux codes dont de nombreuses oeuvres ultérieures se sont inspirées. Bref, ce fut une oeuvre fondatrice d'un genre historique qui a fait la joie de la collection « Vécu » chez Glénat. Je n'ai jamais trop été inspiré par les séries dérivées comme « Masquerouge » ou « Ninon secrète » qui ne sont jamais arrivé à égaler la puissance évocatrice des 7 vies de l'épervier.

Il est clair que de jeunes lecteurs qui découvrent subitement cette série et qui la décrient ne peuvent pas ressentir tout le chemin parcouru depuis. Ce fut l'une de mes premières lectures d'adulte et je me rappelle avoir littéralement adoré malgré les difficultés de lecture de certains passages. C'est le genre de bd où il faut s'accrocher pour ensuite pouvoir ressentir du plaisir.
Après un nombre infini d'années d'atermoiements et d'oublis, je me décide à attaquer le cycle culte de la BD historique, j'ai nommé Les 7 Vies de l'Épervier.
Les premières cases m'ont inquiété: "la France d'Henri IV renait de ses ruines", "le peuple tente de subsister", "les nantis se reposent sur leurs lauriers héréditaires, laissant la multitude subir un accablant destin". Je sens que nous n'allons pas vers un récit grisâtre mais plutôt manichéennement dessiné en noir-hou-les-affreux-méchants-riches et blanc-hoo-les-pauvres-gentils-pauvres". Un peu bateau, me-dis-je.
Mais sans déchanter complètement, mon opinion a évolué vers le pole positif. Certes on voit naître très vite le "Masquerouge", ce robin des bois qui défend la veuve et l'opprimé et prend aux riches pour donner aux pauvres, et les personnages semblent fait d'un bloc, qui de pureté, qui de noirceur. Mais on ne calque pas la valeur morale sur la position sociale: certains nobles sont puants, d'autres magnanimes. L'héroïne Ariane de Troïl, encore jeune dans ce premier tome, est elle-même de noble ascendance mais son coeur semble pur. de même pour Masquerouge (ou Épervier) qui agit surtout à des fins de rédemption personnelle. Et la vie des personnages royaux évoquée en parallèle est aussi nuancée: Henri IV apparaît comme un tombeur amateur de "parties à plusieurs" (sa précédente maîtresse Gabrielle d'Estrées est morte depuis longtemps et il faut bien passer le temps), Marie de Médicis, la reine, est laide et grosse et jalouse (elle est dessinée comme elle sera peinte dix ans plus tard par Rubens); elle prend véritablement l'habit de la vraie méchante du livre. le dauphin, futur Louis XIII, est un gamin capricieux et ombrageux (était-il vraiment ainsi?)
La petite histoire s'insère remarquablement dans le fleuve de l'Histoire. Ces personnages seront certainement amenés à se croiser. Les palais - Saint-Germain en Laye, Fontainebleau -, les forêts, les costumes sont époustouflant de vérité. Et on se laisse vite bercer par cette bande dessinée, qu'importe le manichéisme après tout, il y a le plaisir des yeux, la culture, une bonne histoire...
Tudieu! Je vais continuer par le tome 2 de ce pas!

PS: pour ce qui veulent, on peut comparer cette BD avec les descriptions évoquées dans "La chevauchée du Flamand" de Jean Diwo
Comme je l'avais noté dans mes critiques de la série "Plume aux vents", il fallait que je me relise "Les 7 vies de l'épervier", que j'avais découvert il y a quelques années déjà afin de me les remette en mémoire et de pouvoir y apporter une critique un peu plus détaillée et non basée sur de vagues souvenirs.

Septembre 1601, Auvergne : la jeune Ariane de Troïl naît le même jour que le dauphin de la cour impériale, Louis.
Deux enfants nés le même jour mais qui vont connaître des destins extrêmement différents l'un de l'autre.
Huit années s'écoulement dans ce "premier acte" et le lecteur découvre ainsi de nombreux personnages qui reviendront régulièrement dans les tomes suivants ainsi que dans la série "Plume aux vents", tels Taillefer, Ariane (il en va de soi) et bien évidemment, celui qui se fait appeler "L'épervier", un hors-la loi, toujours masqué qui se fait le défenseur de la veuve et de l'orphelin. Ce qui est donc très intéressant dans ce premier tome est que le lecteur découvre comment il est devenu ce qu'il est aujourd'hui et d'où il tire son nouveau nom, puisqu'il a décidé de faire table rase du passé.

Un graphisme très bien travaillé et une mise en bouche qui s'annonce prometteuse. A découvrir !
Ça faisait tellement longtemps que cette BD était dans ma ligne de mire que j'ai fini par croire que je l'avais déjà lue.
Mais non, pas du tout !
Il était plus que temps de s'y mettre et en découvrant ce 1er tome, je pense que la lecture des suivants va être un vrai régal.
Comme dit la vieille devineresse à la fin du tome: "La farce ne fait que commencer mais il faut bien laisser le temps aux acteurs de reprendre leur souffle."
Que nenni ! J'ai les autres tomes qui m'attendent déjà et je compte bien les lire de ce pas !

[Le jeune dauphin Louis veut entrer au château neuf de Saint-Germain-en-Laye pour voir son père le roi Henri IV. Un garde essaie de l'en dissuader]
Le garde: -- Le roi ne peut vous recevoir. Il est hum... travaillé par la goutte et...
Le dauphin: -- Allons soldat, laisse-moi passer sinon cette "goutte-"là pourrait bien faire déborder le vase de ma patience.
- Fort bien monsieur, continuez "Que Dieu prête longue vie au roi mon père...
- ... et me donne son amour, sa grâce et sa bénédiction... HIIIII ! (La nourrice)
- Et me donne son amour, sa grâce et ses tétons ! (Henri IV)
- Oooh ! Sire ! Pas... pas devant l'enfant ! (La nourrice)
- Louis va t'en donc jouer dehors ! (Henri IV)
Ne dis pas tes peines à autrui ; l'épervier et le vautour s'abattent sur le blessé qui gémit.
La " Poule au pot" est une légende qui ne nourrit que quelques-uns... toujours les mêmes...
Oublie ton passé, chevalier. L'herbe repousse toujours, qui efface les vieilles traces... Personne ne peut lutter contre l'herbe qui pousse