Les Six Compagnons - Bibliothèque ... tome 37 sur 49

Robert Bressy (Illustrateur)
EAN : 9782010059469
Hachette (30/11/-1)
3.54/5   25 notes
« Ces peaux, demande Tidou, qu'est-ce que c'est ? – Comment ! s'exclame le vieux Peder... Vous n'avez pas compris )? »
Et pourtant, là, sous leurs yeux, s'étalent des dépouilles de bébés phoques.
Les Compagnons se révoltent contre l'abominable vérité. Ils renoncent aussitôt à leurs paisibles vacances dans le Grand Nord pour démasquer les auteurs d'un scandaleux trafic.
Des glaces de l'Antarctique aux plateaux déserts de Laponie, ils vont poursui... >Voir plus
Que lire après Les Six Compagnons, tome 37 : Les six compagnons et les bébés phoquesVoir plus
Les six compagnons ont vécu beaucoup d'aventure, mais celle-ci est une amorce de prise de conscience écologique. Bien que dépassés en écriture et en époque, leurs aventures ont toujours un goût bien sympathique...

Il était neuf heures du soir. Le soleil, dissimulé derrière les nuages, donnait une impression de crépuscule sans fin. Rassemblés dans la cabine de pilotage, les Compagnons scrutaient l'horizon à l'avant, espérant apercevoir la coque sombre du Roedberg. Mais seule, la mer immense s'étendait à l'infini.
« Allez vous coucher, dit le vieux Peder Holthe. Inutile d'attendre la nuit. Vous savez bien qu'elle ne viendra pas! » plaisanta-t-il.
Ils obéirent sans protester. La cabine était confortable, avec ses huit couchettes et, pour cuisiner, son réchaud à gaz que Bistèque aurait su apprécier. Il y avait même une sorte de réduit-toilette, ce qui n'existait pas à bord de tous les morutiers. Les trois camarades, assis sur le bat-flanc, discutèrent un moment avant de se coucher. Ils se demandaient si Harald n'avait pas une idée en tête au sujet de Knut et des deux hommes, mais son air taciturne n'encourageait guère la conversation.
Il était une heure du matin quand, abandonnant son gouvernail, Harald dégringola dans la cambuse où son beau-père était venu prendre un peu de repos. Le vieil homme se leva aussitôt :
« Que se passe-t-il? demanda le Tondu que le bruit avait réveillé le premier.
- Montez, vous verrez! »
Ils grimpèrent dans la cabine de pilotage; l'horizon semblait toujours vide.
« Regardez plutôt le radar », suggéra le vieil homme.
Tidou se pencha sur le cadran rond balayé par une longue aiguille, qui le faisait ressembler à une horloge prise de folie.
« Que vois-tu? demanda Peder.