Les Six Compagnons - Bibliothèque ... tome 5 sur 49
EAN : 9782010168697
Hachette (30/11/-1)
3.93/5   46 notes
CHUT !
- Attention ! C'est peut-être une bête sauvage !
-Ou l'abominable homme des neiges !»
Les Six Compagnons, retenant leur souffle, s'avancent à la file indienne.
Une minute auparavant, dans le chalet de montagne où ils dormaient, un bruit les a réveillés.
Mais ce qu'ils découvrent, au pied d'un arbre, c'est ... une petite fille sans connaissance ! Les Six Compagnons la soulèvent avec précaution, l'emportent.
Ils étaien... >Voir plus
Que lire après Les Six Compagnons, tome 5 : Les Six Compagnons et l'Homme des neigesVoir plus
Cette nouvelle aventure des Six compagnons reprend tous les thèmes mis en place par Paul-Jacques Bonzon dès le premier livre : Jeune enfant dans la détresse, enquête des compagnons et intervention de leur chien Kafy.
Sur la trame de l'innocent accusé à tort, Bonzon a construit son roman indépendant de cette série « La croix d'or de Santa-Anna » qui se passe aussi en haute montagne et on peut aussi y rattacher "Les 6 compagnons au gouffre Marzal".
Pour que fonctionne l'aventure, quelques contraintes d'écriture s'imposent : que les 6 compagnons soient en groupe, hors activité scolaire, que leur chien fasse partie de l'histoire.
Ici, en classe de neige l'exercice était difficile. Aussi un dortoir manque-t-il de 6 places pour pour loger opportunément les compagnons à part de leur condisciples. le chien ne pouvant partir en classe de neige échappe à Mady qui avait pour tâche de le garder et il suis le train qui pour qu'il puisse monter à bord va inopinément s'arrêter. Mady pour enquêter à Lyon va voir sa classe inondée par une fuite d'eau et se retrouvera donc libre de son temps…
Tous ces arrangements, trop voyants, trop évidents gâchent malheureusement cette aventure plus faible que les précédentes dans sa trame narrative.
Une nouvelle enquête de nos six amis dans un contexte de sport d hiver. Bien construit comme les autres romans de la série.

Quand Corget se tut, il y eut un long silence. Évidemment, cette lettre était tombée de la poche de la fillette, mais qu'en penser? Tout était mystérieux. Pourquoi ce Billy ne pouvait-il plus écrire à sa sœur? Pourquoi recommandait-il la prudence envers les gens qui pourraient demander de ses nouvelles? Une chose paraissait certaine : l'affection qu'il portait à cette petite Jeannette et à sa grand-mère. Mais pourquoi seulement à leur grand-mère?
« Et l'enveloppe? demanda la Guille, qu'y a-t-il dessus? »
Gnafron, qui l'avait remise dans sa poche, la ressortit et lut tout.
« Jeannette Nodier, 3, impasse Longuet, Lyon, Ve »
- Ve arrondissement! s'écria Bistèque. Le quartier de Fourvière, celui où j'habitais avant de monter à la Croix-Rousse!
- Cette impasse, tu la connais?
- Pensez-vous! une impasse, c'est forcément un petit bout de rue de rien du tout. Je parie pourtant qu'elle se trouve près des quais de la Saône, pas très loin de la Croix-Rousse.
- En tout cas, soupira Gnafron, à présent, on comprend pourquoi cette petite fille est venue à Morzine. Elle espérait y rencontrer son frère, ou trouver quelqu'un qui lui en donnerait des nouvelles. Probable qu'elle n'a rien su de lui depuis le 16 décembre.
- Je le pensais moi aussi; mais pourquoi être allée se perdre en pleine nuit, dans la neige, hors du village?
- Si, expliqua le Tondu, ça se comprend. Souvenez-vous de ce qu'a dit cette nuit le père Papoz : le sentier qui passe derrière la ferme est un raccourci conduisant vers la chaîne frontière. Elle voulait peut-être rejoindre son frère.
Un robinet qui débite 350 litres à l'heure coule dans une cuve cylindrique de 0,90m de profondeur, et 1,20 m de diamètre. Mais une fuite fait perdre à la cuve 8 litres par quart d'heure. Dans combien de temps la cuve sera-t-elle pleine?
[...]
M. le directeur entrait. En général, ses visites n'annonçaient rien de bon. [...]
"Il vient peut-être pour la fuite, me souffla Corget.
-Quelle fuite?
-Celle de la cuve, parbleu!"

Je retins un éclats de rire pour ne pas risquer une punition. Mais pour une fois, M. le directeur paraissait de bonne humeur.