Les Six Compagnons - Bibliothèque ... tome 7 sur 49
EAN : 9782012045330
Hachette Jeunesse (01/10/2014)
3.9/5   43 notes
Un crissement de pneus en plein Lyon… et un vieillard qui se relève péniblement à l’aide d’une canne blanche. S’agit-il vraiment d’un accident ? Ou cherche-t-on à éliminer l’homme qui a hérité du piano de Liszt ? Pour mener cette délicate enquête, les Six Compagnons devront éviter toute fausse note…
Que lire après Les six compagnons, tome 7 : Les six compagnons jouent une dangereuse partitionVoir plus
Peut-être plus que dans les premiers récits des aventures des six compagnons, on entre ici dans leur milieu familial.
C'est le Lyon des petits artisans, des employés, des chiffonniers qui nous est décrit. Les compagnons sont tous issus de ce cadre social. Fils de balayeuse, de tisserand, de boucher ils vivent dans de petits appartements.
Leurs parents travaillent durs et sont peu fortunés.

Pour Noël, Tidou notre conteur, n'a qu'un pull que sa mère a tricoté en cachette et quelques papillotes, Géo son frère un bulldozer en plastique et voilà tout.
C'est aussi cette réalité sociale qui a fait le succès de la série car ses lecteurs n'étaient, bien souvent, pas plus riches que ses héros.
Pourtant, ces enfants sont élevés dans des valeurs d'altruisme, de générosité par leurs parents et leur maîtres. L'auteur, lui aussi, contribuait à une certaine édification non religieuse mais humaniste. Tout cela a, hélas, bien changé.
Les Compagnons de la Croix Rousses, ce sont les copains qu'on se fait après le clan des sept et le club des 5.

Ici, une petite aventure dans leur ville de Lyon, où un aveugle doué au piano et en possédant un de valeur doit faire face à des acheteurs bien peu scrupuleux.

Ca se lit vite et bien, les intrigues sont menées tambour battant, et s'il est parfois difficile de comprendre les personnages, c'est qu'ils se développent au fur et à mesure des livres... comme des amis ! Au plus on les voit, au plus on les connait.
Lien : http://naelline.over-blog.co..
Une belle petite lecture toute simple qui se laisse lire facilement,en suivant les aventures de ces six enfants,qui rappellent les bandes de copains qu'on avait étant petit..

Le chauffeur avait abandonné sa camionnette au milieu de la chaussée où elle gênait la circulation; il regagna sa voiture, et les passants se dispersèrent. L'aveugle s'éloigna, le long du trottoir, pointant sa canne blanche en avant pour déceler les obstacles. Je le suivis du regard. Il avait parcouru une centaine de mètres à petits pas serrés et rapides, quant il parut soudain en difficulté. Ne retrouvait-il plus son chemin? Sa marche devint hésitante. Finalement, il s'adossa à un mur et sortit son mouchoir pour s'essuyer le front.

Mady me saisit le bras.

"Il est peut-être malade! Allons voir!"