Editions de la Martinière (26/07/2010)
3.83/5   21 notes
À chaque tarte sa salade... Plus de 130 recettes pour des alliances parfaites. Pour transformer une simple tarte en repas complet, et donner à toutes les tartes des allures de fête. Sophie marie avec brio les tartes, salées et sucrées, aux salades, glaces ou sauces. Elle crée des recettes classiques, traditionnelles ou plus inattendues, et obtient des résultats étonnants. Subtiles combinaisons de saveurs, de textures et de couleurs, légères ou plus consistantes, ses... >Voir plus
Que lire après Les Tartes et Salades de SophieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'un des rares livres de cuisine qui ne reste pas sur l'étagère et que j'utilise régulièrement, plus pour les tartes que pour les salades d'ailleurs
Il y a à la fois des tartes classiques et des recettes plus originales, le point commun étant qu'elles sont délicieuses et qu'elles remportent toujours un franc succès.
Tartes et salades de sophie a été un succès de librairie. Je pense que le format et la constitution du livre, un peu à l'ancienne,  mais très aéré et bien illustré, ont participé à ce phénomène.

Aujourd'hui les recettes n'ont plus rien d'exceptionnel, mais peut-être est-ce parce que maintenant les leçons ont été bien intégrées.
Sophie DUDEMAINE. Tartes et salades.

L'été approche à grands pas et tous, nous avons besoin de fraîcheur, de repas rapides, complets, mêlant fruits et légumes de saisons.

La présentation, sur une même page d'une tarte salée et de son accompagnement est originale; Nous avons des menus complets en adéquation. Pas se souci pour accorder nos salades et leurs compléments pour nos repas du soir ou pour un pique nique.

Merci à Sophie. Je pioche souvent dans ses propositions surtout au cours de l'été. Les présentations sont agréables et il n'y a pas besoin de nombreux ingrédients pour faire ses tartes. de plus elles ne sont pas difficiles à faire. La plupart du temps, nous utilisons les pâte sablées, feuilletées, ou briochées que l'on trouve dans tous les supermarchés. Personnellement je conseille de prendre les pâtes PUR BEURRE. . Elles sont quand même meilleures que les premiers prix des grandes surfaces. J'espère que vous allez faire comme moi, placer ce livre dans la cuisine, à portée de mains et y piocher vos menus des soirées d'été . Les tartes chaudes peuvent cependant être inscrites aux menus d'hiver. Et les tartes sucrées sont d'excellents desserts pour toute l'année. ( 09/05/2021).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Je me sers surtout des recettes de salades pour varier les repas d'été car elles sont originales (tant pour les ingrédients que pour les sauces) et pratiques. C'est un livre que je recommande et mes proches l'ont aussi acheté...
J'aime ce livre pour la simplicité et l'originalité de ses recettes. On peut combiner les salades et les tartes (salées ou sucrées) de diverses manières. A must have dans la bibliothèque culinaire !

La pâte feuilletée, miracle de l'alchimie pâtissière, reste un véritable défi, même pour un pâtissier expérimenté. Pour résumer, la recette est difficile et longue pour les non-initiés.
Cette tarte se déguste tiède ou chaude.
Servez aussitôt.