Les Trois Lunes de Tanjor (Ayesha) tome 1 sur 3
Bragelonne (26/05/2005)
3.93/5   185 notes
Dans les royaumes orientaux de Tanjor, le Peuple turquoise est en esclavage depuis des millénaires. Mais il chérit une légende qui lui donnera un jour le courage de se révolter : la légende d'Ayesha, la déesse qui commandera aux étoiles et rendra la liberté à ses enfants condamnés. La jeune reine Marikani n'est pas insensible à leur sort, mais elle a d'autres soucis. De retour d'exil, elle espère rallier la cité d'Harabec et reprendre le trône dont on la écartée. Ma... >Voir plus
Que lire après Les Trois Lunes de Tanjor (Ayesha), tome 1 : La légende du Peuple turquoiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Avec « Ayesha », Ange (comprenez Anne et Gérard Guéro) signent une trilogie de fantasy qui fut, lors de sa parution, plébiscitée tant par les critiques que les lecteurs. Et il n'est guère difficile de comprendre pourquoi. Nous avons affaire avec ces trois volumes, regroupés ici en une très belle intégrale par les éditions Bragelonne, à une histoire intelligemment construite et d'une grande maturité consacrée à un thème rarement exploité en fantasy : l'esclavage. Depuis des siècles, le Peuple Turquoise se voit ainsi forcé de vivre sous le joug des Royaumes suite à une condamnation d'ordre religieuse, condamnation que ses membres eux-mêmes, et ce malgré la dureté et l'horreur de leur situation, ne se risqueraient à remettre en cause pour rien au monde. Ou du moins était-ce le cas jusqu'à ce que l'espoir de l'arrivée de leur messie, la déesse Ayesha, ne fasse enfin surface et vienne bouleverser pour toujours leur destin et celui de tous les Royaumes de cet univers et de leurs habitants...

Dès le tout premier chapitre, l'histoire démarre sous les chapeaux-de-roues et réussi le remarquable exploit de maintenir le même rythme tout au long des trois volumes. Il faut dire qu'entre les intrigues de la fastueuse et exotique cour d'Harabec, les ponctuels complots et révoltes fomentés par le Peuple Turquoise, la montée d'une nouvelle menace aux frontières, les luttes de pouvoir entre souverains..., les personnages n'ont guère le temps de s'ennuyer, et ce pour la plus grande joie du lecteur qui ne reprend enfin son souffle qu'une fois la toute dernière page tournée. Ajoutez à cela des paysages variés et dépaysants, une intrigue complexe et parfaitement maîtrisée, un style simple mais agréable, et surtout des personnages hauts-en-couleurs et très attachants. Qu'il s'agisse de Marikani, reine d'Harabec écrasée par le poids de ses responsabilités, d'Arekh, guerrier écorché-vif aux sentiments contradictoires, de la joyeuse petite esclave Non'iama..., tous sonnent juste et parviennent sans mal à émouvoir.

Cette « Légende du Peuple Turquoise » se révèle être une oeuvre convaincante, bourrée de bonnes idées et qui n'est pas sans rappeler par certains côtés l'excellente « Trilogie de l'empire » de R. E. Feist et J. Wurts. Une belle découverte.
Un univers oriental dépaysant, qui change de la fantasy classique si je puis dire. Arekh, galérien cynique est sauvé de la noyade par l'héritière du trône de Harabec, en fuite, pourchassée par ses ennemis.
Un récit original mais il m'aura fallu un petit moment avant d'entrer dans l'histoire. Premièrement, c'est très dépaysant et les auteurs font le choix de nous faire découvrir leur monde au fur et à mesure. J'avoue qu'une petite carte de l'univers en annexe aurait été appréciable pour situer tous ces noms de contrées, d'autant que la politique est ici essentielle. Aussi ai-je ressenti quelques longueurs dans le premier tiers, vite oubliées par la suite. L'intrigue s'envole, les pages défilent. On s'attache irrémédiablement à Arekh et, à travers lui, à Marikani. La deuxième partie est très politisée, avec les intrigues de la cour et m'a vraiment beaucoup plu. Quant à ce final! Impossible de ne pas se fixer la lecture du tome 2 prochainement.
Un seul détail cloche pour autant. le titre. Honnêtement, pendant toute la lecture j'ai cherché à comprendre le comment du pourquoi. le peuple turquoise est, en définitive, tellement en arrière-plan, sa prophétie également. Je ne doute pas qu'il va prendre de l'ampleur par la suite mais pour le coup cela m'a orientée vers une direction, des attentes non atteignables dans ce tome 1. Mais, je chipote, cela reste une très bonne lecture! Je remercie @BazaR de m'avoir poussée à le sortir de ma PAL!

Challenge Multi-auteures SFFF
Challenge Plumes féminines
Challenge Multi-défis
Challenge Bragelonne
Challenge Mauvais Genres
Challenge Séries
Je ressors de cette lecture complètement conquise et momentanément dévastée (car j'ai décidé de m'en remettre).

C'est une histoire complexe, aux changements d'orientations parfois inattendus, qui aborde un foule de sujets durs.

Forcément l'esclavage de droit divin, ça offense tout être humain normalement constitué et le fait de voir le peuple esclave accepter cet esclavage de bonne grâce est tout aussi étonnant que de voir que les gens, les maitres, certains étant des types fort sympa ne rien trouver à redire à des massacres en règles.

C'est aussi l'histoire de la politique, ses manigances, ses aléas, ses faux semblant.

C'est bien sur l'histoire de la religion, de l'inquisition (pour faire une comparaison avec notre monde), de l'aveuglement des masses et la folie personnelle.

Il y a aussi la guerre, qui regroupe les 2 points précédents de façon bien plus importante qu'elle ne devrait.

Mais surtout, surtout, c'est l'histoire de 2 cons qui arrivent pas à avoir une discussion pendant quelques années. Et tout le long, on oscille entre les deux, car ils ont tour à tour raison et tord. Et tout le long je me suis dit que s'il étaient pas têtus comme des bourriques, ils auraient peut-être aussi mal fini, il y aurait peut-être autant de morts dans chaque nation, mais damned, ils auraient peut-être couché plus d'une fois en 4 ans.

Ange nous construit des certitudes, nous les brise un peu, nous les reconstruits, mais du coup, on doute toujours de tout. Comme les personnages en sommes.

Quoi qu'il en soit, ce roman est magnifique, impossible a lâcher avec son rythme soutenu, même les pauses apparentes cachent des retournements.

Voici ma dernière lecture pour le Pumpkin Autumn Challenge, mon livre pour la catégorie Au détour de Brocéliande, menu Automne enchanteur : nature, légende, tout était là dans Ayesha, La Légende du peuple turquoise!

Ce premier tome nous plonge dans un autre monde. Nous apprenons à connaître la légende du peuple turquoise, réduit en esclavage depuis des temps immémoriaux pour leur peau claire et leurs yeux bleus, mais aussi la légende d'Ayesha, la libératrice. Nous suivons la quête de Marikani, princesse que l'on tente d'écarter du trône, et qui, après avoir rencontré Arekh, un guerrier condamné à être galérien, tentera de retrouver sa place.

Dans ce roman, nous suivons une course folle. Nous sommes plongés d'emblée in medias rem, au plus près de l'action : un combat sur mer, des morts, des noyés, des rescapés et l'urgence. Fuir, fuir vite, d'autant que l'un des fuyard n'est autre que Marikani, princesse héritière, futur souverain d'Harabec. La violence et la nature s'entremêlent sans cesse entre ces pages. La course laisse place à de longues descriptions des lieux, qui semblent réellement magiques. La précision et les détails sont assez époustouflants et aucun détail n'est laissé au hasard. Les auteurs parviennent à récréer des régions entières. Peuples en surface et anciennes mines deviennent des alliés dans un périple semé d'embûches où la magie côtoie la cruauté des hommes et les plans machiavéliques des souverains en herbe. Nous assistons donc à une partie d'échecs grandeur nature et l'ennemi du jour peut devenir l'allié de demain si les rapports de forces changent ne serait-ce que d'un degré. Les autorités religieuses jouent d'ailleurs un rôle conséquent dans ce livre : elles sont à l'origine de l'esclavage du peuple turquoise et se mêlent des jeux de pouvoir plus souvent qu'à leur tour. Je ne vous cache pas que la question de l'esclavage fait hérisser toutes les parcelles de mon être, dans ce roman. Ainsi, il est très intéressant de voir la complexité du monde géo-politique créé sous nos yeux dans ce premier tome.

J'ai bien aimé la relation étrange qui se tisse entre Marikani et Arekh. Nous assistons à un étonnant ballet, entre haine et désir, abandon et soutien indéfectible. Ils vont, viennent, se pourchassent, se fâchent et paraissent toujours plus proches, plus liés par le Destin. C'est une association curieuse à laquelle Liénor, suivante et amie de Marikani, trouve à redire. Ces personnages forment alors un trio détonant entre haines, jalousie et amour… tout en restant attachants. J'ai longtemps voulu percer à jour le secret des jeunes femmes et je dois reconnaître, que même si je m'en doutais un peu, le secret est très bien gardé, jusqu'à la fin, ce qui est particulièrement savoureux.

La vie à la cour d'Harabec est intéressante. le lecteur est vite intrigué par les coutumes, les liens entre les personnages et par les différentes figures de souverain qui se dessinent au fil des pages. le peuple des Exilés retient aussi notre attention tant leur intérêt est stratégique. le plus de l'oeuvre, c'est de vraiment prendre son temps pour installer les choses et pour ne laisser aucun détail au hasard. Les éléments sont soignés, distillés au fil des besoins, si bien que des peuples entiers prennent vie entre ces pages.

de prime abord, on pourrait donc se dire que j'ai adoré ma lecture, mais pas tout à fait… Mon bémol vient de deux choses. Arekh m'a agacée au début. Il est brutal, cynique et surtout, c'est une vraie girouette. le duo qu'il forme avec Marikani est intéressant et savoureux, oui, mais par moment, c'est fatiguant d'assister à la énième scène du même type. L'aspect répétitif m'a un peu lassée, jusqu'à ce qu'Arekh assume enfin son choix. A cela s'ajoute la fuite qui n'en finit plus. le chemin pour Harabec est long, ça, aucun doute. On ne peut pas reprocher aux auteurs d'avoir créé un chemin improbable par sa facilité… L'inconvénient étant que, du coup, nous avons de longues scènes analogues de course-poursuite et d'affrontements. La première moitié du roman a donc été vraiment difficile pour moi, alors que je mourais d'envie de le découvrir. du coup, je suis un peu déçue, même si objectivement, il y a aussi beaucoup de points positifs.

Ainsi, La Légende du peuple turquoise est une lecture dépaysante, à n'en pas douter. Les complots et les jeux de pouvoir sont légion, pour le plus grand plaisir du lecteur. Je regrette juste le temps qu'il faut aux intrigues pour se mettre en place et celui qu'il a fallu aux personnages pour trouver leur équilibre. C'est un bon tome 1, et je me tâte à lire le 2 : si je crains d'avoir les mêmes réserves, je suis très curieuse de savoir ce qui arrive à cette femme hors norme qu'est Marikani.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
C'est pour moi la seconde incursion dans l'univers de ces deux auteurs que sont ANGE, la première fut en bd. Je découvre un monde intéressant, riche et haut en couleurs. Monde qui nous est dévoilé par les yeux de deux personnages principaux, autour desquels se construit toute l'histoire. Premier point positif en ce qui me concerne, c'est le peu de personnages. Combien ai je lu de romans de fantasy dans lesquels la profusion d'intervenants finissent par nous perdre, nous lasser et nuisent à la bonne compréhension du livre et au plaisir de lire. Ici au contraire, le récit s'intéresse à Arekh et Marikani, et quelques autres personnages secondaires gravitant de près ou de loin autour d'eux, prenant de l'importance à un moment puis s'effaçant ou disparaissant. Les auteurs nous placent donc en situation inconnue, sur la route de ces deux là, réunis par le destin et amenés à construire une histoire ensemble, sinon L Histoire. Les différentes facettes de chacun est développé, dévoilé au fil du récit, qui se veut basé sur leur fuite et leur survie, jusqu'à un dénouement qui réserve son lot de twist et de révélations inattendus, loin de ce qu'on pourrait attendre dans ce genre de roman, loin des codes de la fantasy classique. Les personnages sont développés de manière non conventionnelle, nous dévoilant leur passé et leurs motivations qu' à doses minutieusement réfléchies et ne révélant jamais leur finalité, entretenant toujours le doute. Tout cela contribuant à l'effet de surprise final. Mais dans ce roman il est avant tout question de réflexion, sur des thèmes qui peuvent nous paraître certes loin de nos préoccupations et qui pourtant, nous touchent, nous interrogent ou devraient nous interroger. Esclavage, religion et foi, conditionnement, liberté, amour, survie, destinée sont autant de propositions de réflexion que nous proposent les auteurs. Les sujets sont ainsi développés, fouillés, maltraités tout au long de ce récit pour tenter de trouver des réponses.

Qu'importe l'origine du mythe. Ce qui est certain, c'est qu'à l'époque où Salmyre, la cité lointaine, étincelait de ses dernières lumières d'or, que l'émir et la reine d'Harabec se livraient à leurs querelles insignifiantes et séculaires, une révolte sourde et secrète grondait dans le cœur des esclaves du Peuple turquoise. Ils parlaient d'Ayesha. Ils attendaient Ayesha.
Oui c'est difficile à expliquer... Vous savez que vous êtes innocent, et pourtant la culpabilité vous ronge. Peu à peu, l'image que vous lisez dans le regard des autres commencent à devenir la vôtre. Vous regardez le plafond et vous vous demandez s'ils n'ont pas raison...
Les dieux ont créé la société en strates, comme la pierre, et ils ont leurs raisons. La stabilité de la société repose sur ces strates, il n'est jamais heureux de les mélanger. Rien de bon n'en sort jamais quand l'ordre des choses est bousculé ...
[...]
– Facile à dire et à penser, n'est-ce pas, quand on fait partie de la seule strate qui reçoit le soleil.
Et un jour d'Harabec viendra une grande flamme et cette flamme embrasera les Royaumes, et viendra le moment du choix. Et de ce choix dépendra le destin de tous, et le passé sera changé pour toujours, et il ne faudra pas faillir.
Le mensonge est le fruit de l'ambition et non de la violence. Si je peux tuer mes ennemis, quel besoin ai-je de leur mentir?

Videos de Ange (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ange
Titre : L'Evangile des Damnés : 1 - le cinquième maître de sang
Trois ans après le décès de sa mère des suites d'un cancer, c'est au tour de son père de disparaître dans des conditions étranges. Ange touche vraiment le fond lorsque sa fiancée le quitte de manière remarquable pour un autre. Sa tristesse attire alors à lui une inconnue d'une beauté sans égale. Après son accident, elle le suivra jusque dans sa chambre d'hôpital où, plongé dans un coma mortel, elle lui redonnera la vie par son sang. Investi de son nouveau pouvoir, Ange apprendra les règles des siens pour survivre. Mais un terrible danger le menace et il se retrouve impliqué dans un complot d'envergure planétaire, le Jehad. Amour, haine, trahison, luxe, sexe et volupté seront ainsimêlés à un combat fratricide en plein coeur de Paris.

Titre : L'Evangile des Damnés : 2 - le chasseur aux yeux d'argent

Ange... Son accident a tout changé. Plongé au coeur du complot par la « nuit des maîtres », Yann, son ami de toujours, intègre le Centre. Durant son année d'apprentissage il découvre une vérité essentielle à son combat et en ressort transformé. Bien plus impliqué qu'il ne le croit, il subit de plein fouet les vicissitudes du Jehad et devient l'ennemi public numéro 1. Son périple le conduit à créer une alliance à l'intérieur de laquelle humains, hybrides et Eveillés s'engagent côtes à côtes. Mais qui est vraiment leur ennemi ? Et d'où vient cette Force indomptable qui les gouverne tous ?

Titre : L'Évangile des Damnés, 3 - Au commencement...

Le monde connaît une époque trouble et de nombreuses questions restent sans réponse... Tout à coup, tout bascule.
Les Éveillés prennent le contrôle absolu. Les acteurs de l'ombre se dévoilent et l'humanité s'agenouille devant un tyran indétrônable. Motivée par une prophétie étrange et incertaine, une poignée de résistants lutte aveuglément. Dans ce jeu de pouvoir, les masques tombent. Les amis, comme les ennemis, ne sont pas forcément ceux que l'on croit et l'aboutissement du conflit reste incertain.
Des révélations surprenantes, un twist final ahurissant et une aventure bouleversante au coeur du Secret.
Et si tout ne faisait que commencer... ?