Les Vampires de Manhattan tome 6 sur 7
De New-York au Caire,
du paradis aux enfers

A peine unie à Jack Force, Theodora
doit déjà le quitter. Direction Le Caire
et la véritable porte de la Promesse
ouvrant sur les enfers. Mais en Égypte,
une terrible révélation l'attend,
une vérité cachée menaçant tous
les sang-bleu… mettant une nouvelle fois
son histoire d'amour en péril.

Romance, glamour et vampire attitude !
Que lire après Les Vampires de Manhattan, tome 6 : La promesse des immortelsVoir plus
Immortels, Tome 1 par Tiernan

L.J. Smith

4.01★ (10311)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Ce sixième tome n'est incontestablement pas mon préféré.
J'ai trouvé ma lecture longue et elle l'a été car l'intrigue n'a que peu de rythme.

Pourtant, on y découvre quelques éléments.
Et j'aime à croire (ça me rassure) que l'auteure a adapté le rythme de ce roman à la visite du Monde des Abîmes puisqu'en Enfer, le temps ne s'écoule pas de la même façon. Que tous est toujours ou "trop" ou "pas assez" comme le découvre Olliver lors de sa descente en Enfer avec Mimie pour sauver ...Kingsley.

Ici, on bascule de chapitre en chapitre entre l'histoire d'Allegra , Charles & Ben, de Theodora & Jack, et de Mimie, Olliver & Kingsley.

Dans la partie consacrée au passé, c'est à dire Allegra, Charles et Ben : on découvre qu'un secret a détruit au fil des cycles le lien unissant Allegra/ Gabrielle et Charles/ Michel. Que ce secret a permis à Allegra de tomber amoureuse de son familier, Ben. Que ce secret a permis le mariage d'Allegra à Ben mais on ignore encore ce secret en lien avec les événements déroulés à Florence.

Dans la seconde partie, on poursuit la quête de la porte de la Promesse de Théo et Jack, l'héritage d'Allegra confié à sa fille. C'est porte qui empêche les créatures de l'Enfer d'envahir les humains. Cette quête les emmène sur les traces de Catherine de Sienne qui serait la gardienne de la porte, mais aussi sur la traque de Nephilim fournissant des jeunes femmes enlevées pour servir de "ventre" aux démons ...

Dans la dernière partie, on suit Mimie qui tente de sauver son amour, Kingsley, de l'Enfer, en compagnie d'Olliver. Mimie a appris des sorcières qu'elle peut échanger une âme contre celle de Kingsley. Olliver est cette âme. On suit leur voyage en Enfer, les doutes de Mimie qui devient plus humain, et on découvre un Olliver plus fin qu'on ne l'imagine.

Dans les 2 derniers volets, l'action se déroule au Caire, et dans le Monde des Abimes, il était donc naturel que Jack/ Abbadon/ Ande de la destruction et Mimie/ Azraël/ Ange de la Mort finissent par se rencontrer et s'affronter.

Je ne vous en dirais pas plus, il vous faut découvrir les parties les plus intéressantes de ces histoires.
Je peux vous dire que si la lecture a été longue, elle était surement nécessaire pour le dénouement et que la fin de ce volume promet une suite pleine d'intérêts.

Alors j'ai hâte de découvrir le secret de Florence, de voir si Theo arrivera à stopper les Croatan et Lucifer dans leur terrible projet, si Allegra et Charles referont surface, si Bliss reviendre, et la suite des aventures de Jack et Mimie.
Que deviendra le personnage d'Olliver reste pour le moment une énigme... à suivre donc.
J'y suis presque, je commence à voir la lumière au bout du tunnel de cette série que j'ai commencé à lire il y a déjà 7 ans ! Bataille, trahison, amour, manipulations et révélations, bien qu'on apprend beaucoup de choses, je suis un peu déçue, j'ai eu de l'impression de faire un peu de surplace cette fois-ci. Encore une fois l'auteure nous permet d'attaquer l'histoire de plusieurs points de vue : Théodora/Jack, Mimi/Oliver et Deming, sans oublier les flashback de la jeunesse d'Allegra. Bien que ce tome ne soit pas le plus rythmé, l'action étant que plus que secondaires, il a le mérite d'être une véritable mine d'informations.

Le couple Théodora et Jack sont toujours aussi inséparable, passionné et étonnant, leur amour résiste à tout et ils sont prêts à faire tous les sacrifices nécessaires l'un pour l'autre. Théo est l'atout malin, celle qui réfléchit la plus et arrive finalement à déchiffrer les différents mystères. Étrangement, elle est aussi celle qui attire à la fois les ennemis et les alliés. Jack est bien plus mis en avant que précédemment, on prend enfin conscience de la puissance de ses sentiments pour sa femme et ce que cela lui coûte de ne pas pouvoir être entièrement lié à elle. Il est plus violent, impulsif et combatif qu'auparavant, cela va de pair avec son côté protecteur qui explose.

Mimi et Oliver sont définitivement des amis malgré ce qu'ils se cachent l'un à l'autre et les événements passés. Ils se retrouvent tout les deux en Enfer, et leur voyage est la partie la plus attrayante du récit. Au final Oliver ne sert qu'à humaniser Mimi, à nous la rendre plus agréable, voire attachante. Mais ce que j'ai adoré dans leur point de vue (en dehors du retour de Kingsley !!), c'est la découverte des différents cercles des Enfers et des créatures qui y vivent. on se rend compte assez vite que dans les premiers tomes, on n'avait qu'effleuré la diversité de l'univers de l'auteure. On entrevoit aussi plus facilement la différence qui existe entre les divers anges déchus et la bataille qui existe entre eux.

Deming et les autres Venators font leur retour et on a un doute sur le bien fondé de leur quête au début. Ils nous permettent d'avoir des nouvelles sur les différents Néphilims mais aussi sur ce qu'il se passe dans les différents conclaves vampiriques. En parallèle, le passé d'Allegra montre que tout semble se répéter et que rien n'est aussi simple que cela en a l'air. Charles lui-même est décrit comme un personnage secret, pouvant au final ne plus être Incorruptible et responsable de la chute des vampires. le personnage d'Allegra est bien différent de sa fille, son côté joyeux, irresponsable se sublime avec sa volonté d'être une personne normale, de quitter tout cet univers fantastique.

Avec ce 6ème et avant-dernier tome, on se retrouve surtout avec une impression de transition avant la bataille finale. Car ne nous voilons pas la face, on sent ici un chaos monstrueux qui va arrive et faire une véritable hécatombe ! Même si on a plaisir à retrouver plusieurs personnages et surtout finalement la fusion des différentes aventures, j'ai été paumée par moment et j'ai eu du mal à tout bien comprendre. On a comme l'impression que l'auteure se force à tout mettre dans le peu de pages qui lui reste, ce qui est vraiment dommage… en tout cas, j'ai vraiment hâte de lire la fin et surtout revoir Bliss et les loups !!
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Je vous le dis tout de suite : la fin du tome précédent était en fait une grosse entourloupe. Car au début de ce tome, c'est simple : on prend les mêmes, et on recommence. On avait une promesse d'affrontement à la fin du tome 5, mais il n'en n'est rien. Et il va falloir attendre la fin de cette suite pour en voir enfin la couleur. Pour moi, ce tome est donc destiné à rallonger la saga. Rien de plus.
Le roman comporte en plus peu d'action et l'alternance de point de vue à chaque chapitre m'a plus lassée qu'autre chose. Contrairement à d'habitude où cela me poussait à enchaîner les chapitres, le rythme est cette fois ralenti et l'histoire trop morcelée.

On suit trois groupes de personnages différents. Et ces trois groupes s'alternent à chaque chapitre. C'est parfois énervant ! D'un côté, il y a Theo, Jack, Deming, sa soeur jumelle et les jumeaux vénator, puis on suit le passé d'Allegra, Charles et Ben, et enfin le périple d'Oliver et Mimi. Et vu qu'un seul de ces groupes m'intéressait (celui de Mimi en l'occurrence), je peux vous assurer que je me suis vite lassée de ce système d'alternance à CHAQUE chapitre. Heureusement que Mimi, cette fille battante et au caractère bien trempé, était là !

La goutte d'eau qui a fait déborder le vase : je n'ai jamais vu de couple aussi nian-nian et plan-plan que celui de Jack et Theodora... Mon dieu... Theodora nous remplit le rôle de la parfaite épouse au foyer qui attend le retour de son homme et prépare ses affaires. Déjà que moi et Theodora, on n'est pas copine, alors là c'est le pompom ! On dirait un petit couple de vieux, plat et sans consistance. Affligeant !
De toute façon, j'ai toujours été fan de Kingsley et Mimi, qui sont bien loin d'être le couple niais que forme Theo et Jack !

En revanche, on en apprend plus sur Allegra et le père de Theo. Mais là où ça a bloqué pour moi, c'est que, je comprends que les Sang-bleu soient tous riches, certes, c'est logique. Mais que le père de Theo le soit aussi, comme par hasard, lui, simple humain mais riche héritier quand même, je trouve ça fort. Un peu d'originalité n'aurait pas fait de mal... Je sais que j'aurais dû remarquer ça dans le recueil de nouvelles Bloody Valentine où le père de Theodora apparaît pour la première fois, mais sa richesse est plus flagrante ici.

Point positif, on a quand même plus d'informations sur le paradis et l'enfer. On sait à quoi ils ressemblent maintenant. Particulièrement l'enfer, qu'on "visite" carrément. Ce n'est d'ailleurs pas ainsi que je l'avais imaginé, c'est plus "gentillet" si j'ose dire
Et puis j'ai beaucoup aimé la fin, où j'ai passé mon temps à être ballotée entre soulagements et déceptions. Elle est certes un peu trop facile, mais dans un sens, tant mieux, sinon j'aurais été dégoûtée par la tournure des évènements. Donc je suis soulagée au final. Parce que je peux vous dire que j'ai eu peur pour certains de mes personnages favoris ! Et avec cette conclusion, la vraie bataille est enfin amorcée.

Cependant, je reste déçue qu'il faille attendre la moitié du roman pour commencer à se mettre sous la dent quelques passages un tant soit peu intéressants. Des longueurs à n'en plus finir pour se rendre compte que tout ça n'est finalement qu'une grosse arnaque. Enfin, je râle, je râle, mais je l'aime toujours cette saga. J'ai juste le sentiment que presque tout a été fait pour remplir un tome. On aurait pu couper des passages à la pelleteuse que ça ne m'aurait pas manqué.
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
J'avais hâte de le lire et je l'ai commencé jeudi vers 17h et bien sûr faut dormir donc j'ai dû arrêter et je l'ai fini vendredi à midi, me voilà pour mon avis complet.

Je ne suis pas déçue de cette suite, je dois dire que je suis même contente de cette suite, bien sur le style de Madame de la Cruz ne change pas on est toujours séparé en trois, d'un côté Théodora, Mimi et Oliver partage de leur côté et on a Allegra de l'autre, alors commençons par le début on se souvient dans Bloody Valentine que Theo et Jack se sont uni et bien on les retrouve le lendemain de leur noce où Jack devait rentré à New-York pour affronter sa soeur, mais changement plan et nous revoilà sept mois plus tard.

Theo a pour mission de trouvé la porte de la Promesse, pendant sept mois elle le croit à Alexandrie et elle finit par comprendre qu'il est au Caire donc on repart de zéro, mais pendant ce temps Mimi elle savait où se trouvait la porte des Enfers pour aller chercher Kingsley et elle est toujours aussi égoïste, j'ai voulu la tuer quand j'ai compris ses intentions vraiment rien n'à faire pour la changé.

De l'autre on apprend un peu plus sur l'histoire d'Allegra, je ne l'en veux pas de cette marié avec son familier sinon on aurait pas eu Theo, mais je dois dire que de l'autre que je comprends Charles du fait qu'il n'aime pas Theo, parce que sans Ben il sera avec sa jumelle dont il aime, mais c'est son obstination qui l'a mené où il est, le fait de mentir et de caché des choses ce n'est pas très malin donc forcément quand on est au pied du mur plus moyen de faire marche arrière.

En Égypte les sang-d'argent enlève des jeunes filles vierges pour qu'elle puisse faire des petits Néphillims et la gardienne des portes des Enfers et tout compte fait il en a deux, mais j'y reviendrais, tue les mères comme les enfants parce que c'est son devoir, ce qui fait tourné le sang de Theo de son côté le lien qu'elle a avec Jack la tue, la pauvre au début elle croyait être enceinte, mais selon Jack dit que ce n'est pas possible, alors Allegra a pu, mais lui non est-ce le fait qu'il soit un ange déchu et elle non ?...

Mimi et Oliver parcours l'enfer pour retrouver Kingsley, il le retrouve et Mr fait comme-ci de rien n'était, vous serez étonné de voir comment Mimi est exactement comme les filles dont le se moquait, être amoureuse dès qu'un garçon leur porte de l'intérêt et bien c'est exactement cela, Kingsley fini par retrouvé la raison maintenant le chemin de retour vers la terre, comme je disais Mimi est égoïste, Oliver comprend au moment même où il arrivait au bout de chemin qu'il était la monnaie d'échange, mais vous serez étonné de voir que Mimi peut avoir du coeur, et oui moi aussi j'ai eu du mal de le croire.

De leur côté Theo et Jack savent qu'ils doivent se séparé pour affronter leur destin, Theo doit trouver la véritable porte des Promesses et Jack affronté sa soeur, mais lors du combat, il n'a pas peu la tuer et pareil pour Mimi ce qui fait il ne reste qu'une seul et unique solution, par amour ils ont acceptés de redescendre en Enfer affaire à suivre... Et Theo a enfin compris les paroles codé de son grand père, mais je ne vais pas dire c'est quoi vous aurez à le découvrir en le lisant, bien que c'est bien à la fin.

On finit avec Allegra qui retrouve Charles on le croyait perdu ? Non du tout il se prélasse dans le Tartare du paradis, comme je le disais Allegra avait choisi un humain dont la naissance de Theo, Charles qui aime Allegra de toute ses forces après tout ils sont liée non ? Est enfin près à lui relevé la vérité, mais bien sur cela aurait été trop bien de le savoir maintenant... Il nous reste plus attendre 2013 pour avoir la fin de cette histoire.
Lien : http://read-a-passion.skyroc..
Ce tome est très différent des autres de la saga mais j'avoue qu'une fois prise dans le livre j'ai adoré. La fin est fantastique, il y a de l'action et les intrigues amoureuses sont toujours aussi bien.
Dans ce tome, Bliss ne fait même pas partie du décor en revanche j'ai trouvée très instructifs les parties sur le passé d'Allegra et Charles !
Mimi part à la recherche de Kingsley à travers les Enfers en compagnie d'Oliver, sa monnaie d'échange. Tout au long du voyage, des liens se tissent entre eux de telle qu'au moment des échanges d'âmes, Mimi sacrifiera la sienne pour épargner celle d'Oliver.
Dans ce sixième livre, je trouve étrange que Mimi paraisse si humaine et moins cruelle alors qu'elle est décider à faire payer à Jack la brisure de leur lien.
Sinon Theodora apprend enfin l'héritage des van Alen et découvre que sa mère lui a laissée le devoir d'être gardienne de la Porte de la Promesse.
L'affrontement entre Mimi et Jack Force a enfin lieu mais malgré la perte de son âme Mimi ne peut se résoudre à tuer son frère quant à Jack malgré son amour pour Théodora il préfèrerait se sacrifier plutôt que de tuer sa soeur...
Les deux vampires décident alors de se remettre aux mains de Lucifer en échange de leur liberté par rapport a leurs liens.
J'ai hâte de connaître le dénouement car la grande bataille et proche et nous réserve sûrement bien des surprises !!!

critiques presse (1)
Ricochet
20 février 2012
Ce volume n’est guère convainquant et l’on finit par se perdre dans les multiples rebondissements, les personnages secondaires et les luttes de pouvoir qui n’en finissent pas.
Même quand quelque chose était bien, ce n'était jamais tout à fait parfait ; dans la boite, il faisait soit trop chaud soit trop froid, on n'y était jamais complètement à son aise ; comme si la température idéale, l'état idéal de toute chose, en fait, n'existait pas. Tout était toujours un poil trop ceci, un chouïa trop cela. Cela pouvait rendre fou, se dit-il, si ce qu'on absorbait était systématiquement trop fort ou trop fade, trop salé ou trop sucré, trop dur ou trop pâteux, et si rien n'était jamais comme on l'aurait aimé. En même temps... c'était l'enfer, hein ? Oliver s'en voulait de faire des blagues, mais c'était plus fort que lui. Il ne lui restait plus que cela.
Kingsley sourit et passa la main dans ses cheveux noirs.
- Je pensais que tu serais franche avec moi, au nom de notre ancienne amitié.
- Je te parle franchement.
- Alors la grande Azraël voyage jusqu'au bout du royaume des Morts rien que par amour ? C'est ça ? (Son sourire narquois réapparut.) Et c'est pour ça que tu allais t'unir avec Abbadon, hein ? À cause de ton fol amour pour moi ?
Mimi le gifla, durement.
- Espèce d'enfoiré. Je suis venu jusqu'ici pour toi. Tu sais quoi ? Je m'en fous. Ça n'a plus d'importance. Va griller en enfer.
Kingsley sourit et s'essuya la bouche sur sa manche.
- Ah, ça c'est l'Azraël dont je me souviens !
Ils s'avancèrent vers le trône et s'agenouillèrent à ses pieds.
_ Nous sommes venus vous jurer fidélité en échange de notre déliement, dit Abbadon.
_ Nos épées sont à votre service, ajouta Azraël.
_ Quelle preuve pouvez-vous me donner de votre loyauté? Vous m'avez déjà trahi une fois, tonna Lucifer.
Jack était préparé à cela.
_ Vous retiendrez nos âmes en otage jusqu'à ce que nous soyons libres. Lorsque notre dette sera payée, nous les reprendrons, et nous serons libérés du lien et l'un de l'autre.
Mimi acquieça.
Le prince sourit.
_ Ainsi soit-il.
Avec Azraël et Abbadon à ses côtés, son retour au Paradis était assuré.
_ Levez-vous, mes amis. Bon retour au combat.
_ [...] De quoi parles-tu mon enfant? Ici-bas, la Zaniyat Babel est le nom que l'on donne à un bordel. Vous êtes les Putains de Babylone. Les fiancées de Lucifer. Bien sûr, tout le monde n'est pas choisi par le prince des Ténèbres. Toi, par exemple, on te mariera à Danel. Veinarde! Il est plutôt beau mec, tu ne trouves pas?
Dans les jours à venir, elle repasserait ces souvenirs dans sa tête, comme des photos que l'on décroche d'un mur pour les regarder encore et encore.