Les Editions du Rocher (31/12/1997)
3.59/5   11 notes

Fatma ne pouvait se détacher de la musique discrète émanant des mouvements de ces femmes gouvernées par le même désir. Elle les vit s'embrasser et éprouva aussitôt une peur immense. Elle ferma les yeux et s'imagina abandonnée dans le salon aux serpents huilés; deux ou trois montaient le long de ses jambes en spirales très lentes. Elle ouvrit les yeux et ne vit qu'une brume rousse, sentant encore et pl... >Voir plus
Que lire après Les Visages de l'airVoir plus
Les visages de l'air d'Alberto Ruy Sanchez est le premier volet d'une tétralogie reprenant les quatre éléments fondamentaux : l'air, l'eau, la terre et le feu.
Dans cet ouvrage se déroulant au Maroc, dans la ville de Mogador, l'auteur invite à explorer le monde du désir, celui que l'on provoque comme celui que l'on ressent, sa nature et ses mystères.

Dans une écriture très travaillée, côtoyant en permanence la poésie, ce récit célébrant les corps prend une dimension particulièrement sensuelle, enchâssé dans de multiples métaphores, à la manière des conteurs orientaux. Pour le lecteur, cette narration très personnelle, quasi musicale, semble être, au delà de l'histoire, une invitation à l'expérience sensorielle.

Si la prose d'Alberto Ruy Sanchez est envoutante, le mystère du désir aux airs d'orientalisme idéalisé l'est un peu moins.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Nous sommes au Maroc, à Mogador. Fatma, une jeune fille, semble tout d'un coup ailleurs, perdue dans une rêverie qui l'éloigne du monde, et des autres. Elle semble entrer en contact avec des présences insaisissables. Ses parents embarqués dans un voyage dont ils ne sont jamais revenus, Fatma vit avec sa grand-mère, qui, inquiète, tire les cartes pour connaître l'avenir. Mais comme toujours les cartes sont ambiguës, disent des choses que l'on ne comprend pas vraiment, ou trop tard. Nous saurons petit à petit le secret de Fatma, mieux qu'elle-même au final.

L'intérêt principal du livre tient dans son écriture, très poétique. L'auteur semble vouloir plonger le lecteur dans un tourbillon de mots et de métaphores, le caresser avec ses phrases, l'étourdir dans des images et des suggestions. Avec des bouts de récits proche de contes. Ce n'est pas désagréable, mais au final je suis un tout petit peu restée sur ma faim. Il y a de beaux moments, de belles pages. Mais je trouve l'ensemble un peu bancal, entre poésie en prose, et aussi un récit, qui une fois dévidé, se révèle moins magique une fois le mystère expliqué, comme souvent. Et une fois le livre fini, j'ai eu la sensation qu'il m'a donné un peu moins que ce qu'il semblait promettre.
Fatma, jeune femme s'éveille à l'amour dans la moiteur du hammam. Entre mélancolie et désir, l'auteur nous transporte de façon très poétique dans les ruelles de Mogador. le mystère est entier.
Lecture très sensuelle.

Du même auteur "Les lèvres de l'eau", "La peau de la terre ou les jardin secrets de Mogador" et "La main de feu", tétralogie autour des éléments.
us voila à Mogador avec Fatma qui rêve à la fenêtre de sa maison, face à la mer. Mais à quoi rêve-t-elle ? Un amour passé, un amour futur ... Elle croise en allant au marin quelques pêcheurs et quelques femmes quand le matin elle va au Hamman. Avec une belle écriture poétique, ALberto Tuy Sanchez décrit l'amour, l'attente, les rêves. Un très beau livre.

On pouvait presque voir la sécheresse de l'air. Cet après-midi-là, sur les côtes de Berbérie, sur la ville fortifiée de Mogador, l'automne s'annonçait dans le vent. Ses souffles invisibles, longs et secs, filant comme des serpents furieux entres les récifs, tiraient de ces pierres rongées le bruit d'une déchirure.
Elle regardait fixement la ligne que le ciel et le mer partagent pendant le jour, la lisière qu'ils perdent quand la nuit vient unir en secret toutes les trames. Dans l'obscurité, c'était une ligne d'étoiles qu'elle contemplait, une ligne claire reflétée au loin sur les eaux.
Même le vol des insectes sur ses paupières ne pouvait rompre les fils tendus par son regard : rien ne faisait de ses paupières des ailes inquiètes.