Le Livre de Poche (19/04/2000)
4.44/5   39 notes
Une vieille dame erre dans le cimetière d'Alger. Elle cherche avec avidité deux prénoms : Mehdi et Myriem, ceux de ses enfants égorgés autrefois par des combattants du FLN persuadés que leur père, Nassreddine, avait trahi. De cet époux algérien, Anna, la Suissesse, n'a gardé qu'un anneau de mariage, et le souvenir d'un grand amour fauché trop tôt. Après quarante ans d'absence, elle revient à Alger et envoie un télégramme à Nassreddine : rendez-vous sur la tombe de l... >Voir plus
Que lire après Les amants désunisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

"Les Amants Désunis" (ce titre...tant de beauté en trois mots!)... Un coup de coeur qui remonte à quelques années déjà, mais qui m'a tellement marqué que je me rappelle de ce roman comme si sa découverte datait de hier! Et je sens que le temps approche pour moi de le relire.
Quand j'y pense, je crois que les mots qui habillent le mieux ce livre délicat, qui en épousent le mieux l'histoire et les pages sont ceux là: c'est un "roman blessé" d'une beauté à couper le souffle.
Nous sommes à Alger en 1997. Anna est une vieille femme aux cheveux blancs qui a quitté la Suisse et son fils pour Alger avec dans ses bagages les souvenirs d'un passé qui commence à être trop lourd pour ses épaules frêles et de l'espoir. Sous le soleil, elle erre dans un cimetière, elle cherche ses enfants Mehdi et Myriam, ses enfants de sa vie d'avant. Ceux que des combattants du FLN ont égorgé autrefois parce qu'ils croyaient que leur père et l'époux tant aimé d'Anna -Nassredine-les avait trahis. Anna voudrait se recueillir sur les tombes de ses petits et par dessus tout retrouver Nassredine qu'elle a quitté quarante ans plus tôt, parce que la guerre et le sang versé des enfants faisaient trop mal. Pourtant, cet homme, c'était son grand amour, à elle la circassienne qui ne funambulait jamais si bien que caressée par son regard. Mais l'Algérie en 1997 vit dans la terreur: au drame de la guerre civile s'ajoute la violence et la cruauté des attentats perpétrés par le GIA et Anna -comme tant d'autres- est en danger. Aura t-elle seulement le temps de retrouver Nassredine? Vit-il encore? le soleil, s'il fait briller les yeux du petit Jallal qui s'attache à ses pas comme à ceux de la mère qu'il n'a plus fait aussi reluire la lame du couteau.
"Les Amants Désunis" est un récit douloureux mais fier, dont la beauté défie la mort et la haine à chaque page et qui alterne les époques, passé et présent, dans un chant-sanglot grave et fragile, mélopée poignante presque brisée. Il s'en dégage par ailleurs une lumière incroyable malgré le sang et l'horreur du contexte et qui baigne de son éclat tout le roman... C'est un texte coup de poing qui fait mal, qui fait réfléchir et qui révolte, triste et gracile comme un oiseau blessé. Une pépite méconnu au titre magnifique à découvrir, à lire, à aimer surtout. Après tout, Anna le dit elle-même: contre la barbarie, il n'y a plus que l'amour et la beauté. Ils rendraient le monde meilleur "Les Amants Désunis" si on leur laissait leur chance.
On est en 1938 avec Anna une suissesse marié a un jeune algérien Nassereddine , ils ont deux enfants une fille et un garçon « mahdi et Meriem » égorgés par les soldas du FLN persuadé que leur père avait trahi suite à ce malheur Anna regagna la suisse ou elle se remaria mais n'oublia jamais Nessreddine

40 ans après Anna décide de retournent en Algérie, une Algérie sous le règne des islamistes dans le but de retrouver Nessreddine ainsi que la tombe de ses enfants sauf qu'on est en 1996 une étrangère dans les rues d'Alger sans protection est très mal vue

ça été un gros coup de coeur pour moi

Tout d'abord j'ai adoré l'histoire de deux être séparer qui reste tout de même bouleversante poignante, une histoire magnifique sur fonds la guerre d'Algérie, ainsi que la guerre civile

De plus le roman est devisé en deux partie la première partie on est avec Anna et de Nasreddine avant l'indépendance de l'Algérie , puis la deuxième partie est quarante ans après le drame , donc on suit l'évolution de ses personnages de 1928 jusqu'à 1998 de leurs séparations jusqu'à leur rencontre 40 après, une histoire qui se déroule durant des périodes graves et inhumaines

Grace à Benmalek j'ai voyagé d'une époque à une autre, d'une Algérie en pleine colonisation à une Algérie sous le joug des islamistes

D'Autant plus la plume agréable fluide facile à lire on ne sent pas les pages défiler sous nos yeux même si quelques pages reste très poignante et bouleversante, un roman plein de rebondissements, on ne s'ennuie pas, à chaque chapitre on apprend plus sur ces deux êtres séparer par les événements de la vie

A travers ce roman , à travers une histoire de deux personnes séparer l'auteur nous relate une partie noire de l'histoire de l'Algérie
Lien : https://biblibook11.wordpres..
Un tres touchant recit sur l Algérie colonisée et sur l Algerie independante. Qu il est difficile d etre un arabe algerien humilié par les colons , pour etre ensuite massacré par les freres musulmans, quand on aspire seulement à vouloir vivre tout simplement. Pourquoi faut il des clans et pourquoi faut il en choisir un et subir l autre. le drame algérien fait que son peuple souffre depuis trop longtemps et sous tous les drapeaux. Les protagonistes de ce livre sont bien là pour nous dire qu au delà des differences et des croyances, on peut arriver de temps en temps à vivre heureux, du moment que l on nous oblige pas à etre ce que nous ne sommes pas.
Un grand coup de coeur pour ce roman !
Les amants désunis raconte l'histoire de Anna et Nassredine, deux êtres au vécu déchirant, liés d'un amour inconditionnel, désunis par la cruauté des hommes. le roman raconte aussi l'histoire émouvante de Jallal, le petit vendeur de cacahuètes et de Jaourden, le malheureux Targui pleurant sa défunte femme.

Nous sommes en pleine guerre d'Algérie, le couple arrive à vivre un semblant de bonheur avec leurs deux enfants malgré la misère et la guerre, jusqu'au jour où leurs deux petits anges sont égorgés par des maquisards du FLN, prenant Nassredine pour un traître de la patrie.

Quanrante ans plus tard, après tant de douleurs, après la séparation forcée du couple à cause de la guerre, Anna décide de revenir dans cette terre de malheur afin de voir les tombes de ses malheureux enfants.

En pleine guerre civile, Anna débarque à Alger, seule, vieille et surtout européenne, elle fait la rencontre de Jallal, petit vendeur à la sauvette, vivant dans la misère de la capitale noire, elle le soudoie afin qu'il l'accompagne à Batna, le lieu du grand drame de sa vie, elle dans son Hayek se faisant discrète, et lui parlant à sa place, jouant le rôle de son petit fils.

Pendant leur trajet, Anna et Jallal sont vite repérés et kidnappés par les terroristes. Nassredine est mis au courant du retour de son seul amour par un télégramme, il est désappointé, ému, mais surtout fou de panique, il court, accompagné de son ami Jaoueden, il court dans l'espoir de la secourir.

Les amants désunis est un récit tragique, douloureux, mais intensément beau, éclatant de courage, de fierté et de persévérance, le récit des gens qui aiment sincèrement, ceux qui ne craignent pas d'aimer, ceux qui contre la barbarie et l'extrémisme n'ont que la force de l'amour.

Lien : https://www.instagram.com/li..