J'ai lu (30/11/-1)
3.54/5   13 notes

Dee a dix ans. Elle est en proie a d'horribles cauchemars récurrents qui échappent a tout contrôle. Kathy est une jeune femme retenue prisonnière. Droguée, torturée et louée pour assouvir les envies sadiques de certains hommes. Elle refuse de s'abandonner a la souffrance mais, parfois change de personnalité et dit s'appeler Renée. Un tout autre être qui jubile de ces outrages. La vraie Renée, physiquement, est ailleurs, plongée dans un profond coma... P... >Voir plus
Que lire après Les âmes dévoréesVoir plus
Parut en 1983 sous le titre originale de Soul Eater, c'est le quatrième roman de l'écrivain. Une jeune fille de 10 ans vit dans une famille déchiré. D'un côté, un père dessinateur qui ne se préoccupe pas vraiment d'elle bien qu'il l'aime. de l'autre, une mère devenue légume où sa soeur et son mari s'occupe d'elle. Ses parents sont divorcés et le père se rend compte que sa petite fille est malade. Il l'a surprise une nuit avec un couteau. Mais est-elle cette enfant si fragile ? Il souhaite récupérer la garde. le chemin est encore long pour que le père puisse s'occuper entièrement de son enfant d'autant plus que, l'oncle semble étrange. Bienvenue dans cette famille de cinglés où la réalité est bien différentes des apparences.

On aime ou on n'aime pas. Personnellement, je ne suis pas fan des ces romans d'ambiances qui priment sur l'action. Non, ce n'est pas un mauvais livre loin sans faux puisque l'écrivain use de sa plume pour des passages palpitants. Mais pour ma part la mayonnaise ne prend pas avec moi et l'ennui prend le dessus sur l'envie. Et puis, il semblerai que Jeter soit un grand bavard. Il use de paragraphes mélangeant passés et pensées. Il faut dire que le sujet était ambitieux et que c'était très difficile d'en faire un roman.
Le texte de présentation ne donne pas une idée exacte de ce qui attend le lecteur de ce formidable roman. LES ÂMES DÉVORÉES n'est pas à proprement parler un livre à ranger dans la catégorie « Épouvante ».
Certes cette histoire de possession est particulièrement effrayante mais il s'agit ici plus de folie que d'horreur. le fantastique est bien présent mais plus pour présenter un récit de perte d'identité, de domination et de schizophrénie sous un jour surnaturel plutôt que d'en faire une fin en soi. Alors, oui, cette histoire où l'on assiste à la tentative désespérée de David de soustraire sa petite fille, Deed,à sa belle famille et à la supposée influence de son ex femme dans le coma, est cauchemardesque, oui, l'ambiance étouffante et mortifère fait de ce livre un cauchemar éveillé mais les scènes ne sont pas gore (à part une exception éprouvante) et surtout ce bouquin est sans doute une des plus belles et intelligentes histoires de possession jamais écrites. K.W. Jeter arrive à transformer un univers banal en cauchemar démentiel. Car tout au long du livre, on se demande qui est vraiment fou dans cette aventure. Où donc se situe la limite entre la folie et le réel ? Quelle est la part de l'hallucination et du délire dans ce que vit David ?
Tout l'art de l'écrivain dans ce roman exigeant est bien de faire douter le lecteur pendant plus de trois cent pages jusqu'au dénouement... inattendu.
Lien : http://lefantasio.fr
Pour public bien averti. Une famille de campagne, dans un lieu désolé, un peu instable. Des secrets de famille, différents complexes, des personnalités fortes, d'autres soumises. Et quand le frère et la soeur aîné découvrent un moyen d'élever leur âme et peut-être vivre éternellement ils plongent totalement dans la décadence... mais au milieu de cela il y a une petite fille dont on cherche à se nourrir, à posséder le corps. Possessions, incestes, meurtres... Bien tordu, bien complexe mais il faut s'accrocher.

Pas de chance pour les vaches, se dit Braemer, c'est tout. Il avait déjà assez de soucis sans envisager de devenir végétarien. Et quand on mangeait un hamburger, il fallait bien penser à cette galette de viande hachée et de graisse venait de quelque-part, que quelqu'un en salopette maculée de sang et coiffé d'un masque avait balancé son merlin en plein entre les deux grands yeux frangés de cils aussi délicats que les siens. Ça arrive tous les jours. À comment appelle-t-on ça ? À l'abattoir, c'est ça.