Luc Besson (Antécédent bibliographique)Jacques Tardi (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782203033887
Intervista (31/03/2010)

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Adèle Blanc-Sec, voici l'occasion de découvrir ce personnage mystérieux de la Belle Epoque, femme moderne avant la lettre, et justement écrivain, journaliste et aventurière. Pour ceux qui la connaissent, gageons qu'ils retrouveront avec plaisir l'atmosphère pleine d'étrangeté, de suspense et d'un grain de folie qui baigne ses aventures.

Dans cet ouvrage, Paris est face à la terrifiante présence d'un ptér... >Voir plus
Que lire après Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec : Le roman du filmVoir plus
J'ai aimé ce roman, qui se lit tres rapidement, et est accessible au plus grand nombre.

L'histoire est invraisemblable mais je me suis laissée portée au fil des pages dans ces aventures pour le moins extraordinaires! Ainsi j'y ai côtoyéquelques grands noms du début du siècle, des momies (dont la date de péremption est arrivée à terme depuis un grand nombre d'années), un ptérodactyle sorti du Jurassique, un inspecteur de police assez ubuesque, un chasseur de fauves africains très couleurs locales avec son costume en lin blanc et son chapeau colonial, des "professeurs" d'histoires naturelles plus tordus et allumés les uns que les autres, sans compter l'amoureux transi de la belle Adèle, celle ci, sans qui le livre n'existerait pas.

J'ai aussi apprécié le caractère pur de l'écriture, aucune insulte, aucun mot ou terme déplacé, une belle prose, un récit fluide, ce qui change considérablement des autres ouvrages actuellement en librairie.

Il faut reconnaître tout de même que l'histoire, son déroulement et sa fin, sont plus que prévisibles, mais malgré cela je me suis laissée envahir par cette quete extraordinaire, le temps de 2 heures j'étais ailleurs, aux cotés de l'héroïne, qui sous ses airs pincés ne manque pas de courage et d'une bonne dose d'humour en toutes circonstances.
Du reste je conseillerai même cet ouvrage à nos jeunes lecteurs en herbe!

Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/

Elle ignore que dans son dictionnaire de la danse, un érudit écrivait déjà en 1830, à propos du Cancan la définition suivante : « On a donné ce nom à une sorte de danse épileptique ou de delirium tremens ; qui est à la danse proprement dite ce que l’argot est à la langue française. »
Nini s’en fiche. Elle danse. Mieux et plus vivement que toutes celles qui l’entourent et la jalousent.Une autre version donne pour origine au cancan, également appelé coin-coin, la danse pratiquée dans leurs fêtes par les blanchisseuses de Montmartre. Et cette légende voudrait que sous leurs dizaines de jupons accumulés, les danseuses aient porté des culottes fendues. Nini pourrait le savoir, puisqu’elle est née sur la butte. Mais elle danse, et elle danse pour celui qui lui envoie des fleurs depuis quinze jours, tous les soirs.Or, l’expression French cancan est en réalité une fabrication touristique d’origine anglaise, concoctée à partir du cancan original par quelques Lords amateurs de plaisirs.
Les deux types sourient à Adèle, ce qui a l’avantage de faire fuir les mouches. Adèle, quelque peu écœurée, leur renvoie une grimace. Elle espère qu’elle n’aura pas à regretter de s’être associée à ces deux affreux. Car c’est apparemment le cas, comme nous allons le découvrir très vite. Mais, comme dit l’autre, à cheval donné, on ne regarde pas la bouche… Ce qui vaut mieux d’ailleurs dans le cas de ces deux-là.
"Elle soupire, puis se relève d’un air décidé et s’éloigne dans la rue de la Santé en murmurant, pour elle-même :
— C’est quand un combat semble perdu qu’il devient excitant ! Haut les cœurs" - Adèle Blanc Sec - Jacques Tardi

Lire un extrait
Videos de Benjamin Legrand (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Legrand
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Mathieu & Julie et la librairie L'Octobulle à Castres. Vicious Circle de Mattson Tomlin et Lee Bermejo chez Urban Comix Bunkerville. de Pascal Chind , Benjamin Legrand , et Vincenzo Balzano chez Ankama Kaijumax Tome 1 de Zander Cannon - Éditeur Bliss comics 1,2,3 BD c'est 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co!, la malle à bulles. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/