Presses de la Cité (21/04/2006)
3.12/5   13 notes
A travers le spectaculaire destin de Catherine, Paul Couturiau raconte San Francisco, de sa naissance, marquée par la ruée vers l'or, jusqu'au tremblement de terre de 1906. Au début du XIXe siècle, Catherine Tourneur, une jeune Française, part à la conquête de l'Ouest américain, paradis rêvé des chercheurs d'or, mais c'est l'en fer qui l'y attend... Au terme d'une terrible traversée de l'Amérique, Catherine a tout perdu. Son époux a été assassiné et leur nouveau-né,... >Voir plus
Que lire après Les brumes de San FranciscoVoir plus
Une fresque historique comme je les aime. Des premières cabanes en planches en 1840 au tremblement de terre terrifiant de 1906, nous assistons à la naissance de San Francisco avec ses pionniers sans scrupule, les coups tordus, la corruption... avec pour fil conducteur la vie passionnante de Catherine Tourneur, une femme exceptionnelle que rien n'aura épargné...
A défaut de m'avoir vraiment plu, on peut reconnaître une qualité indéniable à ce roman, qualité que je recherche, et ne trouve pas assez souvent dans mes nombreuses lectures: il est réaliste. Catherine ne tombe pas amoureuse du premier gentil garçon venu, comme c'est trop souvent le cas, dans les romans.
Par ailleurs, les personnages agissent selon leurs convictions, leur coeur, se basent sur leur passé pour construire leur futur. Tout cela fait qu'ils sont épais et construits. Bien sûr, certains, comme Catherine, nous semblent implacables, aveuglés par la haine, mais elle n'est pas du tout caricaturale, son personnage est crédible.
Lorsqu'on finit par apprendre la vérité sur ce qui est arrivé à Eugène et à Thomas, l'auteur accomplit le tour de force de nous faire ressentir de la pitié pour celui qui commit ces actes barbares.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

Messieurs les conseillers, juges, shérifs et autres, méritez la confiance que nous vous avons accordée par le truchement des urnes ! Rendez-nous enfin la sécurité à laquelle tout honnête homme est en droit de prétendre !
Il y a encore bien du chemin à parcourir avant d’en arriver là... Mais si nous n’avions pas des rêveurs comme ce journaliste, les choses n’évolueraient jamais. Nous avons besoin de rêves pour bâtir une réalité meilleure.
Il est jeune, mais ce n’est plus un gamin, Kate. Il a dans les yeux une sorte de gravité qui n’est pas de son âge. On la retrouve dans ses dessins, c’est ce qui leur confère une telle puissance.
Si nous autres journalistes ne faisons pas entendre notre voix, qui parlera pour ces pauvres gens ? L’Administration et la justice de notre ville sont aux mains d’hommes corrompus, pour la plupart. Il est grand temps que cela cesse !
Quand vous acculez un tigre, il finit immanquablement par vous sauter à la gorge.Pour l’instant, les Chinois sont les êtres les plus paisibles qui soient, mais prenez garde au jour où ils se réveilleront.

Videos de Paul Couturiau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Couturiau
"Sur les terres des écrivains" : une série de portraits vidéos à la découverte des auteurs de la collection Terres de France aux Presses de la Cité.
Dans ce second épisode, Paul Couturiau, auteur du roman "Les Disparus de la Cour d'Or", nous emmène dans les rues de Metz à la rencontre des lieux qui ont inspiré son intrigue : du Musée de la Cour d'Or, aux rues de Metz, en passant par la librairie "La cour des grands" ou encore par l'Eglise Saint Maximin.
Le roman retrace l'enquête d'un conservateur de musée et de sa jeune assistante pour retrouver des livres précieux volés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Plus d'infos sur l'auteure : Paul Couturiau : sa biographie, son actualité, ses livres | Lisez! (https://www.lisez.com/auteur/paul-couturiau/15007)
Sur sa dernière nouveauté : Les Disparus de la Cour d'Or | Paul Couturiau | Presses de la cité (https://www.lisez.com/livre-grand-format/les-disparus-de-la-cour-dor/9782258204201) Captation et interview de Julien Alcacer pour les éditions Presses de la Cité.