Pocket (15/09/2005)
3.54/5   26 notes
Dans peu de temps, l'Ancien Régime va s'effondrer. La monarchie, le couple royal exaspèrent le peuple et n'était-ce climat pré-révolutionnaire de haine, l'affaire du collier de la reine serait passée pour la plus plaisante des embrouilles.À la Cour, chacun sait que ce benêt de cardinal de Rohan, grand seigneur richissime, soupire pour Marie-Antoinette. Avec la complicité d'un faux mage et vrai gredin nommé Cagliostro, une aventurière de haut vol lui suggère l'idée d... >Voir plus
Que lire après Les diamants de la guillotineVoir plus
L' « Affaire du Collier de la reine » a généré une foule d'ouvrages et j'en connaissais évidemment les grandes lignes et les différents protagonistes.
Un scandale d'Etat qui a largement contribué à la chute de la monarchie française et à la Révolution, mais le "fruit" était déjà mûr.
L'auteur nous convie à en parcourir toutes les étapes, en remontant dès la conclusion laborieuse du mariage de l'archiduchesse d'Autriche Marie-Antonia avec le Dauphin, futur Louis XVI, ce que les historiens définissent comme le renversement des alliances.
Je ne puis non plus m'empêcher de trouver des correspondances entre l'esprit de ce XVIIIème siècle et notre temps … en pensant à certains récents scandales financiers qui ont bousculé la démocratie contemporaine.
Comment, par sa légèreté, sa « tête à vent », ses foucades frivoles, son absence totale de sentiment religieux et sa préoccupation constante de se désennuyer, la jeune Marie-Antoinette s'est créée une forêt d'aversions, en commençant par son mépris pour la du Barry, favorite du vieux Louis XV. Cette entourloupe monumentale l'a considérablement flétrie dans l'opinion, alors qu'elle n'y a absolument pas prêté la main. C'est cependant son comportement fantasque et ses folles dépenses qui rendirent crédible son implication.
Deux personnages se détachent sur la scène dramatique de ce siècle finissant, au milieu d'une foule de courtisans et de ruffians : Jeanne de Saint Rémy, pseudo comtesse de la Motte, en flamboyante embrouilleuse et le prince Louis de Rohan-Guéménée, cardinal de Strasbourg.
Elle est une mythomane perverse, lui un libertin ambitieux mais naïf, qui se rêve en Richelieu, Mazarin ou même Fleury … Mais il y a un hic de taille : le « clan » de la Reine ne lui pardonne pas son ambassade à Vienne où il s'est montré peu respectueux envers l'impératrice Marie-Thérèse.
Rohan est prêt à tout pour rentrer en grâce à Versailles, et sa rencontre avec l'aventurière suitée de son mari et de son amant Réteaux de Villette, va engendrer une escroquerie monumentale.
L'écriture de Pierre Combescot est étourdissante. Les portraits des hommes et des femmes qui gravitent autour de la Cour, le rôle de la Presse – les libelles – les réactions de la foule, les rumeurs des réseaux déjà sociaux, le rôle des loges maçonniques en pleine expansion, l'ambiance de fin de règne que ce scandale politico-financier exacerbe … Tout est terriblement actuel, tellement français.
Bref, tombée par hasard sur ce livre, je l'ai adoré. Et je viens de m'apercevoir que j'avais en stock deux autres romans de Pierre Combescot … Vive le confinement volontaire à la campagne, mais avec des livres !
: Pierre Combescot nous plonge dans « l'affaire du collier » qui est un évènement précurseur de la révolution française avec beaucoup de talent.
Ce roman nous plonge dans les facéties de la royauté avec une Marie-Antoinette frivole, joueuse, dépensière dans cette cour où les complots, les intrigues, les passions, les envies, les frustrations sont plus que présents. Elle est mariée à Louis XVI qui ne montre aucun talent pour régner en cette période difficile, ce qui facilitera les complots pour la révolution, et qui n'apporte rien à son couple, à ses amis.
L'auteur nous projette au sein de cette cour qui est elle aussi très frivole. Il nous dépeint ce monde avec beaucoup de gaieté, de couleurs, de décors. Et en utilisant le contraste avec le « peuple » qui n'apprécie pas sa nouvelle reine. Mais aussi le coté rusé et tenace de « Jeanne de la motte » qui sera la clé de toute cette sombre machination de par sa ténacité, et son envie de vengeance.
Ce livre mi- roman, mi- récit, est vraiment bien écrit par l'auteur, à travers des faits historiques concrets. L'impression de vivre cette histoire du 18ème siècle page après page est présente. Certes, les personnages sont nombreux et il ne faut pas s'y perdre, mais le plaisir de cette affaire historique vaut la peine d'être lue, et l'on ne peut que compatir pour cette reine mal-aimée, qui n'avait que le défaut majeur d'être mariée à un homme qui n'était pas pour elle, mais aussi de n'être peut être pas de son époque….

Lien : http://natalyetseslivres.blo..
Une belle plongée dans l'histoire, et plus particulièrement, au coeur de l'affaire du collier de la Reine, noeud d'intrigues au sommet du pouvoir.
Jeanne de Saint-Remy de Valois de Luz, descendante de la lignée des Valois (c'est prouvé) tente par tous les moyens de retrouver le rang qui lui est dû. Elle fomente, intrigue, se joue du Cardinal de Rohan, grand prélat, à qui Marie-Antoinette bat froid depuis de nombreuses années. Il est prêt à tout pour revenir en grâce auprès de la reine. Alors, il ne se méfie pas de ce que lui fait croire Jeanne. Est-il naïf à ce point ? On le dirait bien, même si cela peut paitre complètement absurde, vu de notre époque. Comment une personne de sa condition a-t-il pu se faire avoir ainsi ? Mystère. Et pourtant vrai.
Une belle leçon d'histoire qui regorge de personnages tous plus truculents les uns que les autres.
J'ai apprécié la chronologie des évènements qui dépeint parfaitement la petite histoire dans la grande, à savoir la montée de la haine du peuple à l'encontre de la monarchie.

Le roi heureux, souriant, ne cessant de la couver du regard, et se montrant galant même. C'est qu'il est tout étonné de trouver un tendron, rose et frais, ce monarque ! Et puis quel charme ! Même si la gorge de la Dauphine lui semble ici encore en promesse, cette archiduchesse est à son goût. La veille, il s'était pourtant inquiété de cette gorge auprès du notaire royal qui, à bride abattue, était arrivé de Strasbourg pour lui remettre l'acte officiel de la remise :
- Mme la Dauphine a-t-elle de la gorge ? lui demande-t-il à brule-pourpoint.
- Elle possède de très beaux yeux bleus.
- Ce n'est pas de cela dont je veux parler... Les yeux fort bien ! Mais la gorge ?
- Sire, je n'ai pas pris la liberté de pousser l'inspection jusque-là...
- Vous êtes un nigaud, interrompt le Roi. - Et en vieux libertin, d'ajouter : - c'est la première chose qu'on regarde aux femmes....