XO Editions (08/10/2009)
3.78/5   97 notes
" Les enfants ? Où sont les enfants ? " Les questions claquent dans le silence des Pyrénées. Des passeurs ont été capturés alors qu'ils tentaient d'évacuer six enfants de résistants vers l'Espagne. Ils ont juste eu le temps de cacher leurs protégés, et refusent de les livrer. Furieux, les SS les exécutent, mais les enfants restent introuvables. Bientôt transis, les SS renoncent aux recherches et décident de les abandonner au froid.

Ils font sauter l'u... >Voir plus
Que lire après Les enfants de l'hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Voici le premier roman que je lis de Gilbert Bordes. Je ne peux pas dire si ce sera le dernier, cela dépendra…

Dans « Les enfants de l'hiver », Gilbert Bordes nous raconte le destin de 6 enfants, qui, durant l'hiver 1943 sont recherchés par les nazis. Alors que tout les sépare, une seule chose les unit : ils sont tous fils ou fille de résistants. Pendant leur fuite, les passeurs sont fusillés, et le seul chemin accessible, détruit par les SS. Ils pourront compter seulement sur leur instinct de survie…

Quelle histoire ! J'ai passé un très bon moment avec ces enfants. J'ai eu peur pour eux, j'ai eu les larmes aux yeux avec eux. Je me suis demandé d'où il sortait ce courage. Parce que oui, serait-on capable de survivre nous, en plein hiver, dehors, dans un coin complètement paumé, sans pouvoir demander de l'aide (oui, il ne faut pas oublier, ils sont recherchés par les nazis). Combien d'enfants seraient capable de survivre dans ces conditions ? Trouver à manger, se réchauffer, faire face à la maladie, aux bêtes sauvages ?

J'ai beaucoup aimé l'histoire, qui est vraiment intéressante, qui nous montre ce qu'est véritablement l'instinct de survie. Au fond, la vie est belle, même si on est passé et que l'on passera toujours par des choses plus ou moins drôle, elle vaut la peine d'être vécue, et ses enfants, si jeune et si débrouillard, nous le montre bien ici. La liberté est cruciale…

Par contre, j'ai eu un peu de mal avec l'écriture, ou la structure du texte, je ne sais pas trop en fait. Est-ce le fait que le livre soit découpé en « un chapitre par jour », ou réellement l'écriture de Monsieur Gilbert Bordes qui m'a dérangé ici ? Je ne peux pas vous le dire. Pour cela, il faudrait que je m'essaye à un autre de ses romans.

En tout cas, c'est un super roman, sur un sujet peu habituel, parce que ne l'oublions pas, des pères et des mères ont mis en péril leur vie, et celle de leur famille, pour sauver un brin d'humanité pendant cette période si cruelle humainement…
1943: Une histoire vraie très émouvante mais aussi une belle leçon de vie et de courage pour ces enfants livrés à eux même, prisonniers de cette montagne au coeur de l'hiver.
Comment survivre dans ces dures conditions de vie ? Les enfants vont s'organiser dans le partage des taches, s'entraider, se soutenir... Nous suivrons avec beaucoup d'émotions leurs difficiles subsistances ou le froid et la faim seront leur quotidien. Malgré cela l'amitié, la tendresse, la compassion, la compréhension et la tolérance les uniront tous ensemble face aux moments de désespoir et aux grandes douleurs traversés. Leur courage est remarquable... Il faut attendre, tenir et tenir encore ...
Un très bon livre bien écrit, touchant... A lire...
Dès les premières pages de ce livre le lecteur est happé par l'ambiance angoissante qui se dégage à travers les hurlements des S.S: "Où sont les enfants?"
Mais avant d'être exécutés, les passeurs ont caché ces six enfants de résistants dans une grotte. Les S.S, finalement, abandonnent les recherches et font sauter l'unique passerelle reliant la vallée, laissant les enfants livrés à leur sort.

Durant cinquante trois jours, le lecteur va suivre le périple de ces enfants, de tous les âges et de milieux différents, prisonniers de la montagne pyrénéenne, du froid, de la neige. Ils vont affronter la faim, le désespoir en découvrant la tolérance et l'entre-aide, valeurs essentielles à leur survie.
Une belle leçon de vie...

Au fil du récit le lecteur assiste à l'évolution de ces enfants, contraints d'abandonner leur douce enfance et d'adopter des comportements d'adultes pour la bonne cohésion de leur groupe.

Une histoire vibrante, une lecture que je recommande ainsi que l'auteur à l'écriture toujours très fluide.
Une belle peinture de personnages qui se construisent

Bien qu'ils soient en pleine nature au milieu de montagnes grandioses, le fait que les enfants se trouvent isolés dans un lieu coupé du monde au sens propre, crée les conditions d'un huis-clos.
On retrouve là une situation déjà rencontrée dans d'autres romans comme "Deux ans de vacances" de Jules Vernes mais ce récit a sa propre identité tout en gardant des ressorts communs.
On pourrait rester sur le plan factuel où la composition assez diversifiée du groupe tant en âge, que sexe, compétences ou connaissances apporte des situations d'oppositions, de rivalités mais aussi d'entraide, de solidarité.
Ces éléments donnent la trame de l'aventure mais un autre aspect me semble particulièrement intéressant, celui des relations humaines, des comportements ancrés dans l'enfance ou l'adolescence mais qui, pour chacun, mûrissent et les font aller beaucoup plus vite que naturellement vers une maturité adulte.
L'auteur a réussi avec bonheur à associer ces différents aspects pour produire un roman où l'intérêt est soutenu et l'évolution des personnages crédible.
Ce roman n'est pas original dans son concept mais sa réalisation mérite que l'on s'y attarde.
Ce n'est pas le premier roman de cet auteur que je lis et dans celui-ci j'ai retrouvé l'humanité, le respect de l'individu, l'attachement aux personnalités qu'il sait si bien exprimer.
Quant à l'écriture, elle est fluide, respectueuse de la syntaxe, de la grammaire, elle ne heurte pas le lecteur, laissant la place au récit, ce qui, à mes yeux, est la preuve d'une excellente écriture.
Les enfants de l'hiver 🍂. - @editions_pocket

🤎 Sai-si-ssant!
🍁Bien que ce récit ait 10 ans, il reste profondément émouvant, et bouleversant.

🌙 C'est une histoire vraie et un roman historique.

🍄Ce récit est tellement poignant et touchant. Je ne peux que vous inviter à le découvrir.
🥀C'est un roman que je n'ai jamais vu par ici et que j'ai acheté au hasard d'un flânage chez Emmaüs, et comme j'ai bien fait de l'acquérir.

🪵 Dans ce roman, on suit durant 53 jours le destin de ces 6 enfants, que la vie n'épargne pas, et pourtant si jeune.

💫 Fuyant les SS, ils se retrouvent bloqués dans les Pyrénées, leurs passeurs assassinés, ils n'ont aucun moyen pour survivre.

⛺️Et pourtant.. livrés à eux-mêmes ils vont survivre tant bien que mal, se débrouiller pour manger, s'abriter, dormir dans le froid glacial des Pyrénées.

🗻Ces "enfants" m'ont vraiment ébahi, impressionnés, livrés à eux-mêmes dans une promiscuité inouïe.

🥜On ne ressort pas le même d'un tel récit, en tout cas c'est la sensation que j'ai. Je ne peux que vous inviter à le découvrir surtout si vous aimez les romans historiques.

💭 Il vous tente ? Avez-vous déjà entendu parler de ce récit ?

Ils ont tout vu.
Terrés dans une grotte dont seul Marcello connaissait l'entrée, six garçons et filles se pressent en tremblant les uns contre les autres. Par une fente dans le rocher, ils ont vu les SS pousser Loïc, Jocelyne et Marcello contre le mur. Ils ont vu Marcello touché en plein coeur faire un tour sur lui-même, puis le couple enlacé exécuté à bout portant. Ils ont entendu les cris de la mort et le silence des sommets. Leur coeur éclate à chaque battement dans une douleur qui les brûle tout entiers.