Danièle Darneau (Traducteur)
J'ai lu (09/11/2006)
4.25/5   100 notes
Les "enfants du crépuscule""...C'est ainsi que l'on surnomme les jeunes patients qui refusent de parler après avoir subi un traumatisme.

Ce sont ces enfants dont s'occupe Torey Hayden au sein d'une unité de pédopsychiatrie. Parmi eux Cassandra, petite fille au visage pointu et aux yeux immenses.

Mais on aurait tort de se fier à son physique gracile. Car derrière sa frêle apparence se cache une violence qui ne demande qu'à exploser. Si ... >Voir plus
Que lire après Les enfants du crépusculeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Voilà fort longtemps que je n'avais pas relu un ouvrage de cette auteure et je dois dire que mon intérêt pour son travail auprès des enfants en difficulté est demeuré intact.
Dans ce récit elle aborde son travail auprès de Cassandra une jeune fillette qui suite à la séparation de ses parents a vécu l'innommable après que son père l'ai enlevée et emmenée loin de sa mère, ainsi que du long travail de reconstruction que ça lui a demandé pour retrouver la sérénité. L'auteur parle ensuite du cas d'un petit garçon Drake, qui lui ne peut se séparer de Copain sa grosse peluche de tigre, et de son incapacité à verbaliser avec sa famille. Plus que des histoires qui concernent un individu ce sont les histoires de familles entières qui sont évoquées ; et c'est d'ailleurs le seul livre ou elle est confronté à un cas de mutisme chez une personne âgée Greta.
Je suis touchée de la patience et l'énergie que cette femme à pour son prochain ; souvent les récits d'enfants traumatisés sont extrêmement durs et je ne sais pas comment elle parvient à les entendre pour ensuite les aider à surmonter leur traumatisme. Il n'y a pas assez de personnes comme elle, c'est ce que je me dis à chaque fois que je referme un de ses livres.
Torey Hayden, que je découvre avec ce roman autobiographique, ne raconte pas son histoire, mais celle de trois personnes qui ont chacuns des problèmes de paroles. Cassandra, une petite fille qui ne parle pas souvent et qui fait des crises de colère d'un coup comme ça, et ce depuis que son père l'a enlevé et qu'on l'a retrouvé. J'avoue qu'au départ cette gamine m'a fait super peur, parce qu'elle disait des trucs bizarres, que ses réactions étaient imprévisibles, qu'elle était méchante et tout, et au fur à mesure qu'on la connait mieux, qu'on comprend pourquoi elle est comme ça, j'ai eut vraiment pitié pour elle, et je l'ai adoré. D'ailleurs, il y a un passage qui m'a énormément plu dans son histoire, et sa relation avec Torey m'a fait vraiment chaud au coeur. Ensuite, il y a Drake, un garçon qui comme l'auteur m'a fait penser à Calvin et Hobbes. Blond, muet, et avec pour ami, un énorme tigre en peluche. En fait, sa seule différence avec l'enfant de la BD c'est qu'il est muet. C'est celui que j'ai le plus adoré, parce qu'il est trop mignon, adorable, et que bon, j'aurais trop aimé le voir quoi. Et puis, il y a Gerda, qu'on voit peu, mais qui m'a beaucoup plu aussi, parce que je sais pas, elle m'a rappelé certains déficients mentaux dont ma soeur s'occupe pendant son stage. Ces trois personnage m'ont tour à tour, bouleversés, époustouflés, énervés, ou rendu triste. Et ceux autour d'eux aussi (par exemple, je n'ai pas pu supporter la famille de Drake que j'ai détesté du début jusqu'à la fin, et celle de Gerda, c'est la même chose). J'ai adoré les voir évoluer, et voir évoluer leur relation avec Torey. J'ai vraiment envie de lire d'autres livres de cet auteur.
Ces témoignages ne sont pas faciles, les problèmes de ces enfants résultant souvent d'un dysfonctionnement du cadre familial ou de violences subies. Je ne saurais pas lire ça tous les jours, il faut que je sois moi-même dans un bon état mental parce que sinon, je risque de craquer à chaque page. Alors pourquoi m'infliger cela ? Parce que les enfants traités par Torey sont souvent très attachants et que son écriture est très fluide et agréable à lire. Suivre la psychologue et l'évolution de la thérapie, c'est presque comme suivre une enquête policière car pour découvrir la source du problème, Torey doit réellement enquêter dans le passé de ses patients. La voir tatônner, hésiter, pour finir par mettre le doigt sur ce qui ne va pas, c'est un suspense que j'aime beaucoup - même si je reconnais que cela ne doit pas être des plus amusant pour elle et ses patients. Heureusement, tout fini toujours par s'arranger plus ou moins bien et les enfants retrouvent une vie assez normale.
Toujours aussi intéressant les livres de Torey Hayden. Cette fois-ci elle travaille dans un centre hospitalier . Dans ce témoignage elle parle de Cassandra une petite fille qui a été enlevée par son papa ... et qui a eu des traumatismes... Elle s'occupe aussi d'un autre enfant qui s'appelle Drake et Torey crois au début de l'histoire que Drake a un mutisme électif. Puis elle rend visite à Germa plusieurs fois pour essayer de la faire parler suite à un avc. Ce que j'ai bien aimé dans ce livre autres que le témoignage en lui même c'est qu'elle explique les termes médicaux qu'elle emploi dans le livre et elle nous fait part de ces interrogations tout au long de l'histoire sur les différentes personnes sur lesquels elle est intervenue.
Les enfants du crépuscule. Des enfants où la lumière disparaît en eux pour laisser place aux ténèbres, à un passé noir et douloureux.
Dans son livre, Torey Hayden, spécialiste du mutisme sélectif chez les enfants, nous montre que le langage est nécessaire pour évacuer les événements traumatiques qu’un enfant a pu subir dans son passé. C𠆞st dans ce contexte que l’on suit deux jeunes patients, dont Cassandra, un enfant du crépuscule, qui a subi de graves sévices, et qui a développé diverses pathologies suite à son passé. Elle a fini par garder en elle son lourd secret qui l𠆚 rongé de l’intérieur. L𠆚uteur tente alors de comprendre son passé pour l𠆚ider à exprimer ses émotions et à aller mieux. Ce livre est vraiment intéressant et intriguant dans le sens où l’on suit la thérapie de cette enfant pour mieux comprendre son état psychologique. Mais également pour découvrir comment Torey Hayden l𠆚 aidé à surmonter son passé grâce au langage et à l𠆞xpression et l�ptation de ses sentiments. Je recommande vivement cette lecture.

Quand la situation est déjà désespérée, tu ne risques plus de l'aggraver en agissant. Donc ca vaut toujours la peine de prendre le risque, uniquement pour voir si tu as une petite chance de l'améliorer.
Ce qu'on nous cache est souvent plus destructeur que ce qu'on nous dit.
- La règle, c'est que je ne te permets pas de faire du mal aux autres. Je ne te permets pas de faire du mal, ni à moi ni à toi. Tu comprends?

Dans la catégorie : PédiatrieVoir plus
>Autres branches de la médecine. Gynécologie et obstétrique>Pédiatrie et gériatrie>Pédiatrie (83)