Oslo (09/09/2014)
Depuis quelque temps, Mélanie oublie tout et ce n'est pas normal. Elle oublie ses crayons, sa trousse, son livre de maths... Sam sait bien que cela ne lui ressemble pas, vu qu il sait tout d'elle. Mélanie, il la couve comme le lait sur le feu depuis qu'elle l'a mitraillé avec ses yeux. Alors, le jour où Mélanie disparaît, Sam le fils de la concierge mène l'enquête et se met en campagne. Il est prêt à décrocher la lune, pour une fille qui vise les étoiles.
Que lire après Les enquêtes de Sam, tome 2 : Mélanie mystèreVoir plus
L'horloge de Mélanie s'est arrêtée ?
Ou bien est-ce simplement que la Mélanie de Sam a oublié l'heure, oublié sa montre peut-être, oublié leur rendez-vous pour l'avenir heureux et radieux près du garage à vélo en tout cas !?
Ils devaient se dire oui devant témoins et tout le tatouin, toutim aussi et et cetera...
Bref ! c 'était l'événement de sa journée de toute la vie ensemble pour Sam et Mélanie n'était pas là.
Sam se gratte le front, ça me gratte ici se dirait-il, tout en observant la tenue négligée de sa bien aimée en classe, qui tire une mine triste à faire pleurer les saules. Il observe son manque d'entrain à répondre aux questions du professeur et d'autres oublis tout aussi mystérieux.
Mélanie n'était plus elle-même, elle, si tirée à quatre épingles, si vive, comme si l'on avait souffler sur sa petite bougie vive et que Mélanie oubliait de sourire.
Foi de Sam et Foie de veau à la sauce de Maman, notre héros mettra les choses au clair, quitte à guider sa bien-aimée vers les idées.
Sam quête les informations, Sam enquête...
ET SI MELANIE AVAIT LA MALADIE D'ALZHEIMER !!???

: « Mélanie Mystère » est le tome 2 des « Enquêtes de Sam ».
Encore une belle proposition pour les pré-ados petits lecteurs !
Avec ces quelques pages, Hervé Mestron réussit à aborder quelques thèmes qui peuvent toucher le quotidien de certains jeunes lecteurs, ce, au travers d'une petite histoire de vie au collège de Sam.
En partant d'une enquête qui n'est pas ici policière mais qui vise à éclairer quelques questionnements, l'auteur démontre justement adroitement que lorsque les jeunes se posent beaucoup de questions qui les tourmentent, ils cherchent par eux-même des explications qui peuvent les égarer d'avantage.
Sam qui devait se « marier » avec l'intelligente Mélanie devant tous les copains un matin au collège, c'est dire l'engagement, se trouva fort dépourvu quand la bise ne fut pas venu.
Rien. Si ce n'est une petite camarade qui semble très préoccupée au point qu'elle se montre extrêmement distraite. Après avoir fait le tour des adultes et fort de sa constatation, Sam décide de rassembler les preuves de son inquiétude bien réelle, Mélanie perd pleins de choses, oublie pleins de choses.
Une manière habile de parler de l'Alzheimer de certains Grands-Parents peut-être finalement, en parler, c'est plus simple, avec des mots justes. Et c'est ce que fait Sam qui s'adresse à sa maman et à la famille de Mélanie pour partager son souci. Mais grâce à Sam, tout fini bien!
Bien vu, tendre et facile à lire !