Robert Laffont (09/02/2012)
4.5/5   2 notes

Fous ? Marginaux ? Exhibitionnistes ? Mais qui sont donc les excentriques ? Cet ouvrage, original en diable, tente de répondre à cette question en apportant au lecteur de quoi nourrir son imaginaire et se faire sa propre opinion.

Il fourmille d'histoires et d'anecdotes baroques, inattendues, invraisemblables, croustillantes sur la face cachée et le jardin secret des grands excentriques, anonymes ou célèbres, d'hier, d'aujourd'hui ou d... >Voir plus
Que lire après Les excentriquesVoir plus
"L'excentrique se doit d'être grandiose ou ne pas être" soutient Michel Dansel, grand excentrique lui même (fondateur de l'Académie du rat, amateur de chaussettes rouges en l'honneur d'amoureuses Josette..)devant l'éternel.
Les excentriques, gros pavé très fouillé de 832 pages, est un dictionnaire classant et exposant 37 cas d'excentriques d'époques différentes (ex: Diogène avant JC ou Coluche XX° siècle), de milieux et nationalité différents (ex: chimiste suédois: Alfred Nobel ou monarque allemand Louis II de Bavière),37 hommes ou femmes connus ou anonymes.
Ces personnages hors normes, en marge, Michel Dansel les a voulu en "marge positive" car souligne-t-il, "la folie et l'excentricité ne doivent en aucun cas être amalgamées". Si grain il y a, l'air normal, l'air de rien, il met du piment dans un quotidien trop terne.
Il y a celui qui voit la vie en vert chez lui du sol au plafond et ailleurs,il y a l'inventeur d'inutile comme "la machine à peser les mots",il y a l'architecte qui rêve de jardiner sur le sol d'une Méditerranée asséchée,il y a celle qui s'allonge dans des tombes,celui qui sculpte les os de poulet...et il y a les cas limites avec TOC,rituels,superstitions,collections en tous genres!
Michel Dansel dont la poésie,l'insolite et l'humour parsèment les ouvrages (ex: Mémoires d'un rat des halles) a beaucoup écrit sur Paris (ex:Les lieux culte au cimetière du Père Lachaise) et a déjà publié Les fous à mi-temps 33 portraits dans le même genre (un brin déjanté) que Les Excentriques.
"Bizarre vous avez dit bizarre?" non ....excentrique!

critiques presse (1)
Telerama
23 février 2012
Répertoriés, classés et décrits par une plume vorace et enthou­siaste, ces amuseurs pas toujours amusés composent une belle bro­chette d'allumés.
La folie et l'excentricité ne doivent en aucune manière être amalgamées.
L'excentrique se doit d'être grandiose ou ne pas être.