Futuropolis (23/11/2012)
3.63/5   39 notes
lls hantent les couloirs du musée du Louvre... ils sont morts depuis longtemps, souvent de manière violente... ils sont légionnaire romain, muse, peintre, officier allemand... ils ont croisé un jour un peintre, un sculpteur, leur modèle...
Enki Bilal les a croisés, errants dans les couloirs du Louvre, a proximité de l'oeuvre qui a fait basculer leur vie : la Joconde, la Victoire de Samothrace, un Christ couché, un masque égyptien...
Il nous livre leur ... >Voir plus
Que lire après Les fantômes du LouvreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Enki Bilal n'est pas seulement un auteur talentueux de bande dessinée. C'est un artiste complet dont la récente exposition de Landerneau montre toute l'étendue des talents.
Dans cet ouvrage, ayant pris pour support des oeuvres célèbres ou moins connues présentes au Louvre, il les associe à des personnages imaginaires dont il relate brièvement l'histoire (souvent tragique) en tissant une relation intime avec l'oeuvre support.
Les personnages choisis s'inscrivent parfaitement dans l'oeuvre de Bilal et on retrouve ici l'ambiance particulière de ses différents albums, trilogies ou tétralogies tout en étant parfaitement en correspondance avec l'oeuvre exposée au Louvre.
L'ambiance même du musée est bien restituée ici et cet album permet de contempler certaines pièces avec un oeil neuf.
Une idée brillante servie par une magnifique iconographie.
Dans le cadre de la collaboration entre les Editions Futuropolis et le Musée du Louvre, c'est au tour d'Enki Bilal de nous livrer sa vision du lieu.

L'artiste a choisi de le faire de façon originale comparée aux autres albums de la collection ; cet ouvrage n'est pas une bande dessinée à proprement parler. En revanche, ce que l'on pouvait prévoir, c'est qu'il choisisse de travailler à partir de photos. Ce n'est pas la première fois qu'il emploie cette technique de traitement de l'image, je vous en avais parlé dans mon article sur Coeurs sanglants et autres faits divers.

Comme d'autres auteurs avant lui, Bilal a passé plusieurs heures à arpenter les collections du Musée. Au final, près de 400 clichés ont été pris. Je sors mes antisèches et cite l'éditeur : « de ses photographies, il n'en garde que 22, qui seront tirées sur des toiles en grand format. Sur ces tirages, Enki Bilal improvise à l'acrylique et au pastel, le portrait de 22 fantômes, qu'il a fait surgir avec force et humour des oeuvres qui les abritent ».

22 chapitres de 5 pages comprenant l'illustration du fantôme associé à son oeuvre, la photographie (avant que Bilal ne travaille dessus), les croquis exploratoires et la biographie du personnage créé par l'auteur. Bilal n'a écouté que son instinct lorsqu'il observait chaque objet d'art. de l'artiste à la muse en passant par le badaud embarqué malgré lui dans un processus de création artistique dont il ignore tout… Enki Bilal a laissé faire son inspiration. Il a inventé ces individus et imaginé ce qui les relie à un tableau, une sculpture, une salle… Se faisant, Bilal s'amuse avec l'Histoire et réinvente en partie l'histoire des pièces de collection présentes dans cet ouvrage.

22 existences fictives d'hommes et de femmes décédés brutalement. Suicide, assassinat, accident de la route… ce sont désormais des fantômes. Leur mort tragique les a liés à une oeuvre exposée au Louvre.

L'auteur ne s'attarde pas tant sur l'oeuvre exposée mais fait une halte sur son personnage. Ces fantômes ont des noms parfois si étonnants que j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'anagrammes : Aloyisias Alevratos, Enheduana Arwi-A, Arjuna Asegaff, Lyubino Nuzri… Mais ce n'est pas le cas. Une page suffit pour présenter la biographie de chacun : mensurations à la naissance, courte présentation du climat familial, « morceaux choisis » de leur vie et circonstances de leur mort. Certains croiseront Henri IV, Rembrandt, Léonard de Vinci ou Eugène Delacroix. D'un chapitre à l'autre, les fantômes surgissent de manière anarchique, sans fil chronologique. Pour le lecteur, c'est l'occasion de revenir – de manière ludique – sur différents périodes historiques.

Les éléments descriptifs du récit (heure de naissance, poids/taille, maladies infantiles…) nous permettent d'entrer rapidement dans ces courtes biographies. Un ouvrage surprenant et agréable.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Comme La Traversée du Louvre présenté juste au dessus, Les Fantômes du Louvre s'inscrit dans le même projet : proposer une visite inhabituelle du musée. Et c'est pour moi une belle réussite, plus innovante et surprenante que le précédent.
Enki Bilal a passé de nombreuses heures dans les salles du Louvre et a ainsi pris des centaines de photographies. Après un tri, il a sélectionné 22 d'entre elles et s'est concentré sur celles-ci : il en a fait resurgir 22 fantômes et les a superposés sur les photos des 22 oeuvres différentes. Outre ce travail "plastique", l'illustrateur s'est également inventé auteur puisqu'il a créé une biographie pour chacun des 22 fantômes...
A travers quelques courts paragraphes, il nous offre des instants de vies tragiques, des morts subites. Peu de mots mais des mots bien choisis (brèves descriptions physiques, âge, situation familiale...) pour nous emmener auprès de ces personnages hors du commun, figures ayant vécu à des centaines d'années d'intervalle les unes des autres. Certaines biographies sont plus marquantes que d'autres, d'autres semblent plus crédibles (on en vient même à se demander si Enki Bilal n'aurait pas utilisé quelques sources réelles, en tout cas en ce qui concerne les oeuvres les plus récentes) mais dans l'ensemble, ça fonctionne vraiment très bien.
Les oeuvres ainsi mises en scène et romancées paraissent humanisées et nous ouvrent les yeux sur tout le passé et l'histoire qui englobent chacune d'entre elles. Encore une fois, grâce à cette collection, je ne regarderai plus les oeuvres d'un musée (notamment du Louvre) de la même façon !
Quant au coup de crayon d'Enki Bilal, que je découvrais pour l'occasion, je ne suis pas entièrement convaincue (peut-être à cause d'un côté un peu répétitif entre les 22 fantômes qui semblent tous se ressembler... cela dit, est-ce que les fantômes sont bien différents ?) mais suis assez curieuse de feuilleter d'autres travaux de l'auteur/illustrateur car c'est je pense, un style qui pourrait totalement me séduire et me convenir ! Par contre, c'est seulement pour l'occasion ou il aime bien le bleu ? :)
Une BD (qui n'en est pas vraiment une puisqu'il n'y a pas d'intrigue générale développée sur des planches basiques habillées de vignettes et bulles mais des pleines pages d'illustrations accompagnées de quelques paragraphes explicatifs ; on peut davantage parler de "beau livre" à mon avis) qui propose une vision nouvelle et surprenante des oeuvres exposées au Louvre. Intéressant et vraiment pas mal mis en scène !
Lien : http://bazardelalitterature...
Dernier volume de la collection Futuropolis - le Louvre, et ouvrage étonnant. Bilal a depuis déjà pas mal de temps évolué de la bande dessinée à des créations de peintures, des installations, de la sculpture. Dans cet album il nous propose sa vision et son ressenti des oeuvres exposées au Louvre. Bilal part du principe que tout le musée, les salles, les oeuvres exposées sont remplies des fantômes qui ont à un titre ou un autre une relation avec l'oeuvre. C'est l'occasion pour l'auteur de faire apparaître ces fantômes dans et autour des oeuvres par un travail de création à partir des photos de ces oeuvres imprimées sur des toiles. Chaque création est accompagnée d'un texte racontant l'histoire de ce fantôme.
Je n'ai pas été totalement convaincu par les réalisations de Bilal. On retrouve son dessin et son style caractéristique qui est pleinement mis en valeur dans la magnifique bande dessinée "Le Monstre". Dans cet album, la superposition des peintures sur les photos donne généralement un rendu plaqué, superficiel et un peu "intello". Cependant, certaines planches sont assez réussies et laisse passer de l'émotion. L'album prend toute sa dimension et sa force dans les histoires tragiques que nous raconte Bilal avec des personnages très touchants.
Un album intéressant qui ne m'a pas emballé.
Un livre très original et très beau. le principe : Enki Bilal a sélectionné des oeuvres au musée du Louvre. Chaque oeuvre est hantée par un fantôme que l'artiste dessine et dont il raconte l'histoire, en marge de l'oeuvre présentée.
J'ai beaucoup aimé le côté esthétique du livre mais aussi les histoires contées par Bilal, en particulier Jacobus Grobbendoeke, fantôme du tableau "Marchands de poissons à leur étal (histoire assez horrible) et Arjuna Asegaff, fantôme du "Retour de Marcus Sextus".

critiques presse (1)
Du9
21 janvier 2013
Ici, ces visions sont la réflexion de vies trop pressées aux allures fictionnelles, feintes grossièrement par conformités grégaires. Devant ces photographies d’œuvres, pas de vies en vitesse, mais bien ce vide qui ne peut se remplir que du verbe créateur, dessiné et/ou écrit.
C'est comme si au Louvre on respirait du fantôme. A chaque coin de galerie, dans chaque parcelle d'oeuvre, dans tout ce que les yeux touchent, partout, dans et sur le parquet, dans les replis des murs, dans tout l'air qui colle aux plafonds... En sortant du musée, on en recracherait des bribes immiscées dans les poumons le temps de la visite, du côté Rivoli ou sur les quais de Seine, bribes qui s'en retourneraient aussitôt à leur place, comme aspirées par leur destin, inamovibles témoins scellés à leur temps.
C'est comme si au Louvre on respirait du fantôme.