Robert Laffont (01/02/2005)
3.91/5   94 notes

Lorsque Mathilda Stembert vient déclarer la mort de son mari, décédé accidentellement en Allemagne de l'Est, le maire du village, Roger Müller, sait qu'elle ment. La veille, dans la nuit, il a convaincu le docteur Stembert de ne pas quitter sa femme pour rejoindre sa maîtresse allemande.Roger Müller aime Mathilda Stembert depuis l'adolescence.Doit-il exiger une enquête sur ce décès improbable comme son dev... >Voir plus
Que lire après Les fausses innocencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Roger Müller est célibataire et le bourgmestre ( maire) de son village en Belgique dans les cantons de l'Est en 1962.
Roger est amoureux de Mathilda depuis sa jeunesse mais le médecin, André Stembert l'a mariée.
Il le déteste et c'est réciproque.
Mathilda arrive un matin dans son bureau pour lui annoncer que son mari, le docteur, est mort dans un accident en Allemagne alors qu'il assistait à un congrès.
André est très troublé car il a rencontré le docteur la nuit sur la route. Il venait d'abîmer sa voiture et lui a avoué qu'il voulait quitter Mathilda pour aller rejoindre sa maîtresse en Allemagne mais...Roger l'a déposé devant chez lui, en lui donnant l'ordre de rejoindre son foyer.
Il croit que Mathilda a tué son mari mais il aime cette femme.
Doit-il chercher la vérité et la dévoiler?
Une histoire très étrange où on apprend le passé très lourd de Mathilda.
Le roman a été écrit en 2005, avec la très belle plume d'Armel Job, un peu différente de ses derniers romans où l'écriture est plus délicate, plus douce. Ici, l'auteur rentre très bien dans la vie de ses personnages et dans l'ambiance qu'il veut nous décrire dans la campagne belge des "pays rédimés".
Le narrateur de la majorité des chapitres est Roger qui parle à la première personne.
Tous les quatre chapitres, c'est Mathilda qui prend la parole et nous donne sa vérité des faits.
C'est un roman admirablement bien écrit et bien construit.

Roger Müller, rencontre au bord de la route, un samedi soir de pluie et de tempête, le médecin de la commune, Joseph Stembert qui vient d'être victime d'un accident de voiture. Stembert, effondré, avoue à Müller qu'il vient de quitter sa femme Mathilda et qu'il part rejoindre sa maîtresse en Allemagne. Mais depuis toujours, Roger Müller aime passionnément et en secret Mathilda ; il oblige donc le médecin à regagner le domicile conjugal. le lundi matin, Mathilda Stembert vient déclarer le décès de son mari…
Joseph Stembert est mort, Mathilda l'a tué, c'est du moins ce que va conclure Roger Müller. Il n'aura de cesse de protéger la jeune femme avec l'espoir inouï de voir ses sentiments payés de retour.
L'écriture d'Armel Job est élégante, l'intrigue est bien menée et le tout m'a laissé une impression fort agréable à la manière des meilleurs romans de Simenon.

Roger Muller, bourgmestre d'un petit village des cantons de l'est, rentre tard la nuit après avoir été au bordel. Qu'elle n'est pas sa surprise de rencontrer le docteur - homme qu'il déteste - sur sa route, l'air un peu hagard. Celui-ci a enfin pris la décision de quitter son épouse, Mathilda, pour vivre avec une autre femme et dans son énervement, il s'est embourbé dans la forêt. Roger décide de le raisonner et de lui faire promettre qu'il va rester auprès de Mathilda. le docteur semble accepter et il le ramène jusque chez lui.
Au matin, la surprise est totale quand Roger apprend la mort du docteur, par la bouche de Mathilda, dans un accident de voiture à des kilomètres du village cette nuit… Mais que c'est-il passé ? Comment le docteur est-il mort ? Serait-il possible que…
L'ambiance est celle de ses petits bourgs ruraux où tout le monde se connait, où chacun épie l'autre et se mêle de ce qui ne le regarde pas. Les personnages, très vrais, sont ni vraiment heureux, ni totalement malheureux. Ils se satisfont de ce qu'ils ont jusqu'au jour où un petit événement plus dérangeant que les autres les font réagir.
De lourds secrets vont être remplacés par d'autres. L'auteur se joue de l'imagination du lecteur et de ses personnages. Où se cache donc la vérité ?
J'apprécie beaucoup ce procédé qui bouscule nos repères et qui fait que l'on est toujours surpris par les romans d'Armel Job. Tout a l'air si clair et ce n'est qu'une apparence. Il faut attendre les dernières pages pour connaître le fin mot de l'histoire. L'innocence n'est pas toujours celle que l'on croit...
Mathilda est Allemande, recueillie par des Belges dans une enclave germanophone aux racines incertaines. Sa vie sentimentale est compliquée et après son mariage, elle est toujours couvée par sa mère adoptive.

On sent le drame planer mais on ne sait pas d'où il va frapper.

Les scènes sont apurées, le passé se découvre peu à peu ; les points de vue s'enchaînent pour creuser la réalité sordide mais aussi dévoiler des sentiments qui sommeillent. Et les retournements sont multiples.

Bien mené !
Lien : https://partagerlecture.blog..
Un excellent moment de lecture.
La découverte de cet auteur,
impulsée par des babeliotes
est une mine où je vais aller puiser.
L'impression de voir un film de Duvivier
avec un scénario de Simenon..
Total régal !
Une région De Belgique écartelée,
étripée lors de la deuxième guerre..
Allemande, Wallonne ?
Un amour refoulé, une mort d'enfant, un viol
un drôle de crime...voilà les ingrédients
de cette oeuvre noire qui tranpire l'humanité
et le désespoir...
Un petit chef d'oeuvre qui fait son cinéma.

J'ai songé à maman. Elle était seule à Moulin-Kreuzer et affreusement malade sans doute. Bien que nous vivions ensemble depuis si longtemps, je ne m'étais jamais soucié de ce qui se passait en elle. Je la quittais le matin et je la retrouvais le soir, comme les objets de la maison dont on ne sait pas trop s'ils continuent à exister quand on n'est pas là.
Mathilda avait tué son mari : comment en douter encore?
Dès le début, le jour où elle était venue faire sa déclaration à la commune, j'avais su qu'elle mentait. Par tous les moyens, j'avais essayé de la croire. J'avais été jusqu'à me supposer des hallucinations pour empêcher Stembert de rentrer à la villa. Mais voilà: l'Opel, qui aurait dû pourrir dans un fossé près d'Erfurt, était dans le garage de Mathilda; des taches de sang poissaient le tapis du coffre...
« Amateur. C’était la deuxième fois en deux jours que quelqu’un me traitait d’amateur. J’aurais donné cher pour être un fonceur, un imbécile heureux. J’ai toujours chipoté sur tout. Jamais d’un côté ou de l’autre. Jamais à fond. A moitié, à califourchon entre l’Allemagne et la Belgique, l’honneur et la honte, l’amour et la haine. Sur la frontière.

Ce soir-là, j’ai beaucoup bu, tout seul, adossé au juke-box. C’est ce que j’appelle méditer. » (p. 94)
Qu'est-ce donc que cet entêtement de la nature humaine à piétiner ce qui s'offre pour courir après ce qui se refuse ?
« Le texte (…) était de Grégoire. Il a gardé du Séminaire la marotte du latin et ne rate jamais l’occasion de nous en mettre plein la vue. Il fait partie du BROL (Belgarum Redemptio Optione Latinitatis, Le salut de la Belgique par l’adoption du latin), un groupuscule qui a trouvé la solution miracle à la question linguistique. » (p. 86-87)