AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00KJLFFVY
Albin Michel (14/06/2014)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Couverture souple, broché coupé, année 1955, 616 pages, format in-8, livre en état correct. Envoi de votre livre dans un emballage soigné, expédition rapide.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les fils d'Avrom / Les eaux mêlées / La greffe de printemps / Ikor, RogerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Prix Goncourt 1955 pour "Les Eaux Mêlées", deuxième volume de son diptyque "Les Fils d'Avrom", Roger Ikor nous raconte l'histoire d'une famille juive qui va émigrer en France. le style de Roger Ikor est puissant, il nous fait entrer dans l'univers de ses personnages et nous fait ressentir tous leurs espoirs, leurs émotions, leurs doutes, et tout cela à travers l'histoire de France, des deux guerres mondiales et d'une période violemment antisémite. Pour suivre cette épopée et en saisir toute sa profondeur, il est nécessaire de lire les deux récits. "La Greffe de Printemps" évoque Yankel fuyant sa Russie natale et les pogroms puis son arrivée sur le sol français. On partage avec lui toutes les difficultés à s'intégrer et toute la volonté qu'il faut pour vivre dans un pays dont on ne partage pas les codes, les moeurs, la religion même si ce pays est porteur de toutes les valeurs démocratiques et bénéficie d'une aura mondialement positive. Dans "Les Eaux Mêlées", la deuxième et la troisième génération, à la suite de mariages, les enfants assimilés et devenus définitivement français, ayant fait leur le roman national, pourront participer à l'aventure de la méritocratie républicaine. C'est vraiment un très beau récit présenté sous forme de roman et très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          151
De même que les oiseaux pressentent l'orage, les juifs de Rakwomir, un petit village russe au tournant du siècle, devinent à certains signes que les persécutions antisémites, un instant suspendues vont commencer.
Yankel Mykhanowich quitte clandestinement la Russie laissant les siens au village. La France! il a entendu dire que tous les hommes sont libres et égaux.
Trouver du travail voilà son but et faire venir son épouse Hanné, ensuite la famille, devenir français sans rien renier de ce qu'il est.
C'est un roman de facture puissante qui retrace avec humour et sincérité l'histoire de trois générations d'émigrés.
Le prix Goncourt lui a été attribué en 1952 pour ce livre, mais il fut lui aussi mobilisé en 1939, prisonnier des allemands et interné dans un oflag poméranien. Il devient chef de bloc, et tient un journal clandestin dont il est le directeur. Lors de l'avance russe, il s'évade mais est repris au bout d'un mois d'errance dans les premières lignes allemandes.
>
Commenter  J’apprécie          20


Video de Roger Ikor (3) Voir plusAjouter une vidéo

Le prix Goncourt 1955
Armand LANOUX évoque le testament des Goncourt. Insert=la remise du prix Goncourt en 1955 a Roger IKOR- déjeuner chez drouant-Bernard BUFFET dessinant les membres du jury.
autres livres classés : antisémitismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}