(20/10/2016)
M. et Mme Bave se désespéraient de ne pouvoir être parents. La nature avait, en effet, privé Mme Bave de la possibilité d'enfanter. Ils durent se résoudre à faire une demande d'adoption, qui se solda par quatre longues années d'attente. Pendant ce temps, Odette Bave s'entraînait à pouponner sur des baigneurs en caoutchouc amoureusement exposés dans une vitrine fermée à clé. Vint le jour tant attendu où l'ambassade de France en Haïti donna enfin son agrément. Le coup... >Voir plus
Que lire après Les fruits amers du hasardVoir plus
LES FRUITS AMERS DU HASARD de Andrea Novick
Roman octobre 2016
Esneval Editions
19,50€
Autant de romans, autant de styles ! Celui-ci décoiffe.
Jackson Nelson voit le jour en Haïti, fruit de relations incestueuses entre sa mère et son propre père. La misère à tous les niveaux dans un pays dévasté fait que Jackson, abandonné, va passer ses premières années dans un orphelinat plus que douteux sans hygiène, sans soins.
Son salut il pourrait le devoir à ses parents adoptifs, M et Mme Bave, tout droit débarqués de France pour accueillir l'enfant tant espéré. Rien ne se passe comme prévu. La vie de Jackson, devenu momentanément Antonin Bave, est une suite d'aventures et de situations plus cocasses les unes que les autres, ce qui ne l'empêche pas d'avoir des rêves. le sordide est souvent au rendez-vous, il côtoie alors l'humour avec bonheur.
L'histoire de notre héros menée tambour battant est racontée avec humour et dérision dans un style tout à fait énergique. Ce qui paraît a priori complètement improbable devient crédible sous la plume de Andrea Novick. L'humour n'empêchant pas la poésie et le romantisme, je me suis souvent retrouvée émue et touchée par ce que l'on comprend au travers de cette destinée peu banale qui est inspirée d'une histoire vraie. Ce que la vie nous réserve à la naissance n'est pas forcément du gâteau loin de là.
Merci à Andrea pour ce roman avec lequel j'ai passé un très bon moment.
Pour information les droits d'auteur seront entièrement reversés à l'hôpital Necker en faveur des enfants malades.

Lien : http://superrollingwords.blo..
je viens de terminer la lecture de ce roman "Les fruits amers du hasard"
J'ai adoré l'adresse et l'art de l'auteure à nous faire côtoyer perpétuellement l'ironie et le sordide ,ainsi que ça façon de déstabiliser le lecteur par des rebondissements multiples et enfin la description des personnages qu'elle sait nous rendre attachant.
On n'oublie pas un pareil roman, l'adoption rocambolesque de Jackson Nelson m'a émue aux larmes !
Bien maitrisé cet ouvrage qui sensibilisera vous aussi.
j'espère que les ventes de cet ouvrage vont décoller car Andrea Novick offre ses droits d'auteur pour les enfants malades de l'hôpital Necker.

M. et Mme Bave se désespéraient de ne pouvoir être parents. La nature avait, en effet, privé Mme Bave de la possibilité d'enfanter. Ils durent se résoudre à faire une demande d'adoption, qui se solda par quatre longues années d'attente. Pendant ce temps, Odette Bave s'entraînait à pouponner sur des baigneurs en caoutchouc amoureusement exposés dans une vitrine fermée à clé.
Vint le jour tant attendu où l'ambassade de France en Haïti donna enfin son agrément. le couple de quadragénaires s'envola pour Haïti le coeur battant, anxieux à l'idée de faire connaissance avec leur fils adoptif. Mais une fois à Port-au-Prince, l'enthousiasme cède rapidement le pas à la déception. de retour en France, ce qui aurait dû être le plus beau cadeau de leur vie se transformera en un joli cauchemar. Leur petite « éponge affective vanillée » leur réservera bien des désagréments…
Mais, quel recours y a-t-il lorsqu'un enfant adopté (ou non) ne correspond pas tout à fait, voire pas du tout, aux souhaits de ses parents et que l'amour n'est pas au rendez-vous ? Peut-il être repris ou échangé ?! le hasard fait souvent bien les choses. Mais pas toujours. Et ses fruits peuvent parfois se révéler bien amers.
S'inspirant d'une histoire vraie, Andrea Novick nous livre dans un style imagé et plein de fantaisie un road-movie au rythme effréné mettant en scène des personnages à qui la vie n'a pas fait de cadeau. Un voyage initiatique doux-amer, une tragicomédie sucrée-salée, où l'humour confine bien souvent au désespoir.

Andrea Novick est l'auteure de la série de quinze livres pour enfants, Titus et Bouboule, parus de 2007 à 2014. Elle a également signé trois romans : le mystère de la pierre sculptée (2009), le secret de l'albinos (2011) et David et Goliatha (2014).

ISBN : 979-10-94116-04-3
19,50 €