Chiflet & Cie (26/06/2008)
3.6/5   5 notes

Vos enfants ne cessent de vous harceler quotidiennement avec des questions existentielles ? Vous n'en pouvez plus ? Réjouissez-vous ! Ce livre va vous permettre, enfin, de leur clouer le bec une bonne fois pour toutes !

Que lire après Les garçons naissent dans les choux... : Et autres mensonges à raconter à nos enfantsVoir plus
Après le trésor d'humour noir et d'inventivité de la trilogie 'Le coup du Lapin', la méchanceté gratuite, grinçante et jubilatoire de 'Méchants cochons', le génie des '92 inventions inutiles et indispensables', je découvre un album plus ancien d'Andy Riley qui répertorie quelques mensonges à destiner aux enfants, soit

- par flemme d'expliquer la vérité

- par bêtise/méchanceté pure et gratuite

- pour faire rire les adultes qui lisent ce recueil, et point final. L'auteur n'imagine tout de même pas qu'on peut toujours faire prendre des vessies pour des lanternes aux enfants sans avoir pleinement conscience de se moquer d'eux et donc sans avoir honte ?

Quelques coups de génies, mais surtout des idées complètement loufoques. L'auteur nous y a habitué, certes, mais là c'est rarement drôle, hélas.

Une déception. A empruter en médiathèque, ou feuilleter en librairie.

Pour qui n'aime pas le non sens britannique à la Monty Pyton, passez votre chemin. Dans cette Bd où une bulle fait une page, Andy Riley prend à rebours les phrases absurdes que l' on sort aux enfants lorsqu'on est à court d'idées ("les mugs se sont simplement des tasses qui ont fait de la gym"), entre le délire total et le bon sens juste un peu border line.

Chacune de ces sentences est illustré de façon simple, mais drôle si bien que cette BD, très rapide à lire, est un bon moment de plaisir

-Les lions se promènent avec des lecteurs de code barres pour savoir combien coutent les zèbres avant de les manger