La Fosse aux Ours (20/02/2014)
3.13/5   19 notes
Au cœur de paysages singuliers qui pourront évoquer les revers sombres de l'Histoire, des hommes, solitaires ou réunis en une clique fragile, entreprennent un périple. Aux processus guidant leur épopée, il est ici porté une attention particulière. Tous déploient un arsenal de ruses pour approcher, voire atteindre, leur objectif. Le ressort de ces progressions emprunte avant tout à des forces d'humanité, de simple et lumineuse intelligence, de fraternité pure. Des qu... >Voir plus
Que lire après Les gouffresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quatre nouvelles dans ce recueil. Dans la première, deux hommes marchent vers l'océan. Autour d'eux, le silence et la désolation. Devant eux, la terre s'est ouverte par endroits. Des gouffres vertigineux qui leur tendent les bras et qu'ils vont tenter de contourner. La seconde met en scène Wagram, employé de « La fabrique » dont le job consiste à éviter que le cours des choses ne s'arrête. La 3ème se passe dans un camp. Trois prisonniers mal en point veulent rendre un dernier hommage à une mathématicienne de génie. Dans la dernière, on suit un homme poussant un orgue de barbarie dans les rues d'une ville déserte. Arrivé sur la place centrale, il va tourner la manivelle et commencer à jouer. Pour qui ? Pour quoi ?

Étrange recueil, traversé par une certaine forme d'angoisse. L'univers décrit est déshumanisé, irréel. Partout la solitude. Des personnages qui errent, sans véritable but. Pour moi, c'est l'absurdité du monde qu'Antoine Choplin veut souligner. Des hommes fragiles, vulnérables, dépassés, perdus. Mais aussi des hommes solidaires, unis dans les pires moments par un fil aussi invisible qu'indestructible. Une fraternité, certes peu démonstrative, mais qui tient en de petits riens. Une main sur un bras ou sur une épaule, un geste discret et réconfortant.

Pour autant, je ne ressors pas emballé de ce recueil. Il y a comme un goût de trop peu. Dans la nouvelle éponyme, j'aurais bien accompagné plus longtemps les deux personnages, dignes de Beckett. Pareil pour le dernier texte, j'aurais aimé rester davantage avec le joueur d'orgue. Et puis je n'ai pas retrouvé la magnifique écriture de Choplin, sa petite musique susurrée comme dans un souffle dans « La nuit tombée » et « le radeau ». A tel point que je me demande si ces nouvelles ne sont pas des oeuvres de jeunesse tant elles me semblent « inabouties ». Bref, même si j'ai passé un agréable moment, ce n'est pas un coup de coeur, loin de là.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Effectivement comme le font remarquer nombre de "babelionautes" dans leurs commentaires, la lecture de ce livre n'est pas aisée. Voici ce que je retiens de ces quatre courtes nouvelles.
La première, Les gouffres. Elle me rappelle les discussions de Lennie et George dans «Des souris et des hommes » : avoir leur lopin de terre, leur ferme, leurs lapins et ce besoin de le répéter sans cesse. Il en est de même ici avec Prez et Milton, ils s'encouragent constamment et rêvent à un futur meilleur tout en évitant de tomber dans ces abîmes sans fond.
J'ai été déroutée par la seconde nouvelle : le cours des choses. Cet homme dont l'univers semble tellement automatisé que même un grain dans ses rouages ne l'effleure pas. Seul compte son livre, le sourire de sa voisine et sa belle nébuleuse.
L'avant-dernière : La conjecture d'Olga. Ces prisonniers, sans doute dans un goulag depuis un temps indéterminé (assez long quand même vu leur piètre état physique), qui font tout pour rendre hommage à leur amie mathématicienne.
L'automatophone, ou orgue de Barbarie ou limonaire qui brille par son quasi-silence. Nouvelle assez glaçante, où sommes-nous ? Sommes-nous en période de guerre, devant un camp de prisonniers ou bien devant une ville au lever du jour ?
Nous nous retrouvons dans des lieux austères, où tout avenir semble impossible. L'auteur nous ouvre à chaque fois une petite porte vers une lueur d'espoir : l'amitié, le réconfort, la solidarité, la recherche dans la joie des petits riens que l'on trouve dans la musique, la littérature et autres sciences décrites ici.

Au final, une lecture intéressante.
Les gouffres d'Antoine Choplin peuvent être réels aussi bien qu'imagés.

L'auteur de ces textes magnifiques que sont "Le héron de Guernica" et "La nuit tombée", met la musicalité de sa plume au service d'un court recueil de quatre nouvelles, qui ont comme principal point commun de prendre pied dans des univers désenchantés, voire dévastés.

Nous y trouvons, donc, de véritables gouffres, précipices insondables ayant fissuré ce qui ressemble à un paysage post apocalyptique, mais aussi de ces lieux qui abritent des abîmes de détresse, tels ce camp de prisonniers évoquant le goulag, ou bien cette société régie au sens propre du terme par une mécanique rigide, dont l'enraiement provoquerait le bouleversement du cours des choses...

Au coeur de ces mondes angoissants, à l'atmosphère quasi surnaturelle, des hommes et/ou des femmes fomentent des projets dans le but est d'accéder à la liberté, sous des formes diverses. Ainsi, le voyage, la musique, ou simplement une touche de fantaisie osée dans un contexte d'intransigeante rigueur, sont les moyens de s'évader, mais pas seulement. En effet, pour trouver la force de concrétiser ces projets, les héros des "Gouffres" s'appuient sur les autres. Et c'est la solidarité et la connivence qui leur permettent à chaque fois de réaliser l'impensable.

Ces nouvelles sont pourtant dénuées de tout angélisme : le contexte en est sordide, et rien n'indique qu'elles se terminent bien. Elles se présentent simplement comme le témoignage du moment où, dans un monde désespéré et barbare, s'est manifestée une étincelle bienvenue d'humanité.

Et bien sûr, c'est servi par une écriture toujours aussi belle, à la fois souple et poétique, qui donne à ces histoires que l'on ne saurait situer dans l'espace ou dans le temps, une sonorité particulière, dont l'auteur nous propose des variantes, en utilisant pour chacun de ses textes un procédé narratif différent, parfois même étonnant... mais le mieux est que vous découvriez par vous-même toutes les richesses de ce court mais riche recueil !
Lien : http://bookin-ingannmic.blog..
Très belle écriture et personnages- hommes exclusivement- animés de volonté, d'énergie , voire de rage de vivre à tout prix! les situations évoquées ne sont pas sans rappeler des moments d'histoires- mais pas les plus glorieux!- mais j'ai vraiment eu du mal à entrer dans cet absurde, je n'ai pas terminé ...
Lorsque j'ai emprunté ce livre à la Bibliothèque, je pensais que c'était un roman et non un recueil de quatre nouvelles.
« Les Gouffres » : Milton et Prez, deux hommes sans domicile fixe, traversent une villes et des rues désertes, ils doivent franchir des gouffres qui s'ouvrent devant leurs pas. Autour d'eux il n'y a que ruines et désolation et obstinément ils veulent atteindre le canal.
« le cours des choses » : Wagram travaille dans un lieu mécanique, aseptisé, il a comme fonction :« éviter que le cours des choses ne s'arrête ». En secret, il surveille la croissance d'une graine qu'il a planté dans un pot sur son rebord de fenêtre.
« La Conjecture d'Olga » : Trois hommes prisonniers dans un camp se soutiennent moralement et physiquement. L'un d'entre eux, très fatigué, griffonne sans arrêt dans un petit carnet, il fait cela pour Olga...
« L'Automatophone » : Dans une ville déserte, de nuit, un homme et son automatophone, genre d'orgue de barbarie imposant, tente de se déplacer à la lumière des réverbères...
Il se dégage dans les quatre nouvelles une atmosphère post-apocalyptique, des personnages seuls ou très liés face à un environnement hostile ou sombre.
J'ai bien aimé la première et surtout la troisième nouvelles, les deux autres m'ont moins parlée. L'écriture d'Antoine Choplin est simple, poétique, pleine d'humanité.

"Comme une décharge électrique, Wagram. Quelque chose qui lui dit que non, ça ne va pas. Tout n'est pas en ordre. Alors quoi. Il perd son sang-froid. Oublie le respect de la procédure d'urgence, évalue à l'emporte pièce, embrasse du regard l'ensemble du mécanisme au lieu d'observer méthodiquement une chose après l'autre. Perd de précieuses secondes. Sphères, cordelette, mèche, zone réceptacle, plan incliné. Qu'est ce qui cloche. Vite, vite. La sueur au front. Un coup d’œil aux boutons de commande. Tout semble normal, pourtant, pourtant. Non ! Le réglage de l'inclinaison latérale du plan de réception du véhicule porteur de flamme.Resté dans la position recommandé pour le lustrage. Quelques degrés de trop. Les roulettes avant du véhicule mordent déjà le sommet du plan.

Wagram tente fiévreusement un ultime ajustement alors que le véhicule s'engage dans la pente, avec douceur, décrivant une imperceptible parabole avant de s’immobiliser au niveau de la mèche pendante. Avec cependant, ce petit décalage latéral. Quatre ou cinq centimètres, pas plus.
Alors, pour Wagram, mais aussi pour les caméras de surveillance, ce spectacle effarant. Insensé. La flamme vive, altière, et pourtant incapable d’accrocher la mèche pendante. L'espoir injustifié d'un embrassement quand même, à force de chaleur. Et puis l'appauvrissement du combustible et ce vacillement horrible.
Jusqu'à l'extinction.
Du silence, de l'immobilité

Une voix neutre annonce dans les hauts parleurs que le Cours des Choses a été rompu."

Videos de Antoine Choplin (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Choplin
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Monsieur de Marie-Ange Guillaume et Henri Galeron aux éditions Les Grandes Personnes https://www.lagriffenoire.com/monsieur-1.html • rroû de Maurice Genevoix aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/rrou.html • Ceux de 14 de Maurice Genevoix, Florent Deludet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/ceux-de-14-1.html • La Loire Agnès et les garçons de Maurice Genevoix aux éditions du Rocher 9782268038018 • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade.html • Féminine de Emilie Guillaumin aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/feminine-1.html • Par-delà l'attente de Julia Minkowski aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/par-dela-l-attente.html • L' Affaire Markovic - (T01) de Jean-Yves le Naour et Manu Cassier aux éditions Bamboo https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-markovic-t01-l-affaire-markovic-vol.-01.html • La lettre de Patrick Sabatier aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/la-lettre.html • le Choix de Viola Ardone et Laura Brignon aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-choix-1.html • Christel Rafstedt - libraire « Le livre dans la théière » Rocheservière (Vendée) • Partie italienne de Antoine Choplin aux éditions Buchet Chastel https://www.lagriffenoire.com/partie-italienne.html • La revenge des orages de Sébastien Spitzer aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-revanche-des-orages.html • Patte blanche de Kinga Wyrzykowska aux éditions du Seuil https://www.lagriffenoire.com/patte-blanche.html • Yoga de Emmanuel Carrère aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/yoga.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslesgrandespersonnes #editionsdelatableronde #editionsflammarion #editionsharpercollins #editionsjclattes #editionslivredepoche #editionsbamboo #editionsfayard #editionsdurocher #editionsalbinmichel #editionsbuchetchastel #editionsseuil #editionsfolio