Les légendes de Blackwell tome 1 sur 2
Milan (05/02/2014)
3.3/5   15 notes
Pas facile d'être le fils du shérif de la ville.Encore moins facile d'être le descendant du dieu Thor…Matt Thorsen, 13 ans, doit sauver le monde de Ragnarok, l’Apocalypse prévue par les dieux nordiques. Mais, pour cela, il a besoin d’aide. Un descendant d’un dieu, c’est bien. Sept, c’est mieux.
Que lire après Les légendes de Blackwell, tome 1 : Les loups de l'apocalypseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,3

A Blackwell dans le Dakota du Sud, les habitants sont très attachés à leur culture viking. Matt Thorsen, 13 ans, est le fils du shérif, mais il est surtout un des descendants du célèbre Thor. Lorsque des catastrophes naturelles se multiplient, il ne fait aucun doute que Ragnarök, l'apocalypse prévue dans les légendes nordiques, approche. Matt, à la surprise générale, est alors déclaré Champion, celui qui devra affronter le Serpent de Midgard. Mais avant, il devra rechercher des alliés, les héritiers des dieux nordiques...
Un roman qui entraine le lecteur à la découverte de la mythologie scandinave : on y retrouve les Dieux célèbres (Thor, Odin, Loki, Balder...) et leurs pouvoirs surnaturels mais aussi des trolls, les Valkyries, des magiciens, les Nornes.
J'ai apprécié que tous ces mythes soient transposés à notre époque (un peu comme dans Percy Jackson, en somme) et qu'il y ait pas mal d'actions dans ce premier tome.
Matt Thorsen est un garçon ordinaire au destin extraordinaire qui apprend peu à peu à faire confiance malgré des animosités, à se méfier des apparences et à être un leader.
Un bon début de trilogie qui m'a donné envie de suivre les aventures de ce groupe d'ados dans Les Légendes de Blackwell !
Un livre d'aventures sur le thème de la mythologie nordique destiné aux jeunes lecteurs.
Commençons par le positif : la mythologie nordique est moins connue que les autres mythologies (grecque ou égyptienne) et donc, voilà l'occasion de s'y plonger.
Bon, à part ça, j'ai eu beaucoup de mal mais je ne suis pas le public cible...mais quand même!
L'écriture regorge d'incohérences, les phrases sont parfois mal construites. Ce n'est pas parce qu'on est jeune lecteur qu'on ne s'apercevra pas de ces écueils à une lecture fluide.
Le récit lui-même contient pas mal d'ellipses et j'ai dû à certains moments relire le passage précédent, pensant avoir raté quelque chose. Je dois dire que je ne lisais peut-être pas attentivement car j'avais des questions qui me venaient à chaque page.
Cela se passe aux Etats-Unis (Dakota du Sud) mais que font des descendants de vikings là (ma première question)? Surtout que la la population de la ville semble avoir une structure clanique mais on a très peu de descriptions. Peut-être que les jeunes lecteurs n'aiment pas les longues descriptions (préjugé de ma part?) mais quand même? Dans cette ville, il y a un drakkar : les premiers immigrants? un cadeau? une reconstitution? Deuxième question après deux pages. Et ainsi de suite...
En outre, il y a quelques notions - affirmations qui m'ont un peu hérissée : les signes du Ragnarok (fin du monde) sont notamment que "les nations d'Europe ont violé leurs engagements environnementaux". Et les Etats-Unis qui n'ont même pas ratifié le protocole! "Les Etats-Unis sont corrompus, de Wall Street à Washington": le mythe de la décadence américaine asséné comme une vérité!
Matt, le jeune héros reçoit d'abord l'aide de deux cousins, Fen et Laurie. Cependant, Laurie est une fille, il faut la protéger; elle est faible, c'est une fille...Et il y a l'expression "une naïveté de fillette". Grr, ça m'a énervée!
Bon, l'opinion des garçons évolue à la fin du livre mais le fait même d'évoquer ça dans un roman de littérature jeunesse, cela me semble "ringard", voire réactionnaire. de même que des expressions comme "être considéré comme un fumiste" me semblent un peu datées.
Pour égayer le récit, on a des illustrations mais malheureusement, je ne les ai pas trouvées ni belles, ni modernes.
Bref, je suis passée complètement à côté de ce bouquin qui contenait pour moi des raccourcis et du simplisme que les lecteurs ne recherchent pas forcément. Je suis probablement trop exigeante. J'ai été d'autant déçue que ses auteures sont Kelley Armstrong et Melissa Marr, deux plumes reconnues de la littérature fantastique. Est-ce l'écriture à deux mains ou le public ciblé, différent de l'habituel? Ou est-ce moi?
En tout cas, moi, je ne lirai pas la suite.

A partir de 11 ans
Nous rencontrons Matt Thorsen, un garçon de 13 ans. Sa famille est connue et puissante dans la ville de Blackwell et son père est le sheriff de la ville, ce qui est loin de lui faciliter la vie. Il doit se montrer irréprochable, donner le bon exemple. Or il se sent plus comme le vilain petit canard de la famille, il n'est pas excellent partout à l'inverse de ses grands frères, il n'a pas choisi le sport familiale. Sans oublier que sa famille est spéciale, Matt est l'un des descendants de Thor, d'où son nom de famille et il a une partie du pouvoir du marteau de Thor.

D'un autre côté, nous découvrons Fen et sa cousine Laurie, ils viennent d'une autre famille, qui est loin d'être bien vue. Une vieille rancoeur existe depuis longtemps entre leur famille et celle des Thorsen, car Fen est un des descendant de Loki. Depuis qu'ils sont petits Matt et Fen ne se sont jamais vraiment entendu.

Mais les choses vont bientôt devoir changer, Ragnarok arrive, c'est la fin du monde. le mythe de leur ancêtre va se reproduire avec les descendants. Dans le mythe, Thor devait combattre les monstres dirigés par Loki, Thor réussit mais il périt après. Et d'après ce qu'a entendu Matt, les doyens de la famille pensent et espèrent que ça va se reproduire de la même manière avec lui. Or, Matt n'a vraiment pas envie de mourir et laisser place à une nouvelle ère glacière qui ne laissera presque pas de survivants.

C'est pour cela qu'il ne veut pas reproduire les mêmes choses que Thor et qu'il veut faire de Fen son allié et non son ennemi. Après la révélation de la fin du monde, leur vie va changer du tout au tout, et ils vont vivre plein de nouvelles expériences aussi bien excitantes que terrifiantes.

Pendant l'histoire, la narration est partagée entre les trois personnages : Matt, Fen et Laurie. Ca nous permet de comprendre les points de vue de tout le monde, de ce que sait les différentes familles et aussi leurs relations et les différents enjeux. Cela nous permet aussi de nous attacher aux différents personnages, ce procédé est souvent utilisé mais je l'aime vraiment bien, ça nous permet de mieux visualiser l'ensemble de la situation.

Je dois avouer que l'histoire a quelques ressemblances avec Percy Jackson, mais seulement un peu au début avec cette histoire de mythologie. Au début j'ai eu un peu de mal a comprendre qui est qui, de quel côté pour le combat final, j'ai eu besoin des explications qu'a eu Matt pour comprendre l'ensemble de la situation.

Il y a pas mal d'action dans ce premier tome, nos héros vont vivre aventures après aventures, rencontrer des créatures fantastiques, éviter les pièges qui leur sont tendus, éviter la police car Matt, le fils du shérif est très recherché et assez reconnaissable, faire de nouvelles rencontres, rechercher leurs probables futurs alliés, apprendre a se connaître et à faire équipe, tenter de gérer leur pouvoir, chose pas forcément évidente, et plein d'autres choses. Les événements vont s'enchaîner les uns après les autres sans qu'ils aient le temps de reprendre leur souffle.

Ils vont essayer de tout faire pour que le passé, que le mythe, ne se reproduise pas cette fois pour eux, mais ça risque de ne pas être facile. Mais heureusement qu'il existe tout de même des différences entre les deux et surtout des liens vont tout doucement se créer entre les membres de ce trio.

Ce fut donc une belle lecture, agréable, les héros sont attachants, l'histoire aussi et l'action est en rendez-vous tout le long de ce livre. J'ai vraiment hâte de lire la suite car les événements de la fin ne sont pas prêt d'être finis, ils vont essayer de changer l'histoire du mythe, y arriverons-ils ? J'ai hâte de le découvrir.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Quand j'ai lu la quatrième de couverture, je me suis dit que c'était encore un livre surfant sur la vague de le mythologie antique, dans le style de Rick Riordan... Alors oui, il y a des similitudes, des adolescents qui se découvrent descendants de dieux anciens et doivent sauver le monde d'après un très vieille prophétie. Oui, la narration est alternée selon les personnages comme dans Kane Chronicles.
Mais les points communs s'arrêtent là. Ce roman est une vraie réussite. Les personnages sont des plus attachants, chacun avec ses qualités, ses forces, ses défauts, ses faiblesses. Ils n'ont pas la science infuse, ne connaissent pas tout à fait leurs pouvoirs, font des erreurs, sont trahis, sont aidés...
Ce premier tome met les choses en place, présente les personnages, donne le ton de la suite. Pourtant, les actions s'enchaînent à un rythme effréné, on a à peine le temps de souffler au sortir d'un combat qu'un obstacle surgit à nouveau. Les héros ne maîtrisant pas complètement leurs particularités, il semble parfois qu'ils s'en sortent par pure chance mais on adhère quand même !

Vivement la suite !!
Le "ragnarök" est annoncé. Il est l'heure de l'ultime combat : comme dans les légendes où Thor combattit le serpent de Midgard pour sauver l'humanité. Dans le Dakota, Matt, lointain descendant de Thor est désigné comme le champion qui devra sauver le monde. Pour cela il doit tout d'abord s'entourer des descendants des Dieux. Entouré de Fen (descendant de Loki) et de sa soeur Laurie, Matt part à la recherche de ces enfants exceptionnels...
Une aventure mouvementée pleine de surprise et de magie scandinave très agréable.
A partir de 12 ans

Un conseil que Forde lui avait énoncé pendant une séance lui revint en mémoire. Il avait expliqué à Matt comment intimider l'adversaire. "Tu es grand, avait-il dit. profites-en."